Savoirs CDI: L'écriture numérique comme objet d'enseignement Conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne), du 16 septembre 2015 à l’atelier Canopé d’Orléans. Au cours de cette intervention en deux parties, Serge Bouchardon va s’intéresser à la littérature numérique et à l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement. Le projet PRECIP [1] ( est un projet de recherche mené par l’Université de Technologie de Compiègne et financé par la Région Picardie (2009-2014). Plus qu’un projet sur les TICE [2] (qui étudierait par exemple dans quelle mesure les TIC facilitent ou non l'apprentissage), il s’agit avant tout d’un projet sur l’écriture numérique. Le projet PRECIP part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique. :
Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie En Cinquième
Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Préface à l'édition originale (extraits) Depuis dix ans, d’une façon quasi continue, les ateliers d’écriture ont été pour moi une découverte surprenante du monde lui-même, parce qu’en le nommant nous découvrons l’exigence pour l’écriture de s’ouvrir à des syntaxes et des formes neuves, que ce réel neuf exige, et qui nous le révèlent en retour. Aussi, ce chemin s’est-il ancré peu à peu pour moi dans le comment de ce surgissement de signes imprévus du monde : plus qu’explorer l’univers de formes d’écriture préexistantes, explorer celui d’origines narratives à partir desquelles ce monde au dehors va appeler cette écriture formellement neuve, qui nous aidera à constituer nos propres pratiques, nos propres repères et, bien sûr, susciter à nouveau cette très vieille passion du récit, des histoires, du roman. C’est ce point de départ qui m’a amené, peu à peu, à utiliser une même poignée de déclencheurs d’écriture très précis avec des publics radicalement divers.
MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.
Ateliers d'écriture Au collège de Banon, tous les collégiens suivent dans l'année au moins un atelier d'écriture, dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Par exemple, le prix littéraire des adolescents du 04, le Concours National de la Résistance et la Déportation, le Printemps des poètes, la semaine de la langue française, dans le cadre de séquences de français, par exemple «l’autobiographie», dans le cadre de projets lecture au CDI (albums). Les ateliers d'écriture permettent de : - Faire lire et écrire et vice-versa (écrire pour lire, lire pour écrire) - Découvrir des univers et des ouvrages (albums, ouvrages de poésie, poètes, peintres…) - Pratiquer des activité dans le cadre de parcours culturels et artistiques - Travailler les compétences suivantes : Compétence 1. Lire : manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés Écrire : rédiger des textes brefs, cohérents et ponctués à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue
Éduquer aux médias en général Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Niveau 2 Lire le texte intégral des articles : lecture approfondie des analyses, comparaison des points de vue...
Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire (suite et fin du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques. Premièrement, voici un regroupement de plusieurs livres créés par des élèves avec l’application mobile Book Creator. Ce regroupement est disponible sur Pinterest et il est organisé par les créateurs de l’application. Deuxièmement, voici l’exemple du Collège Saint-Jean-Vianney. Ce collège a décidé de valoriser la création et la distribution de livres numériques à grande échelle. Autres références et ressources utiles sur le sujet La lecture virtuelle à portée de tous, Guide thématique de Carrefour éducation Le livre numérique, Éduscol, Ministère de l’Éducation nationale (France) Une courte histoire de l’ebook, Marie Lebert, Études françaises de l’université de Toronto, 2009 Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format? Emprunter des livres numériques dans votre bibliothèque (pour le Québec) Comprendre la gestion numérique des droits, Wikipédia
éduscol — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Niveau 2 Lire le texte intégral des articles : lecture approfondie des analyses, comparaison des points de vue...
La boîte à outils de l'écrivain Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler un peu de ce je considère comme étant les outils de base que tout écrivain doit avoir et les autres qui sont un peu plus facultatifs. Je vous présenterai des objets, des programmes, des concepts et des sites qui me sont utiles. Bien entendu, je ne vous oblige en aucun cas à utiliser les mêmes outils que moi. Les indispensables Voici ce que je considère comme les indispensables, ce dont aucun auteur ne peut se passer : Le carnet et le stylo : je pense que c'est une évidence : on a toujours besoin d'avoir de quoi écrire sur soi quand on est écrivain. Les sources d'inspiration Dans les sources d'inspiration, je compte autant tout ce qui vous donne des idées que ce qui vous motive à écrire, ce qui vous permet de garder la flamme de l'écriture en toute circonstance. En ce qui concerne les endroits pour trouver des idées, j'ai envie de vous répondre : « Partout ! Les autres outils Voici d'autres outils pour vous aidez dans l'écriture :
La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens. Pourquoi une Charte ? La Charte des journalistes jeunes n’est pas calquée sur la Charte des journalistes. Pour quels enjeux ?
Scrivener, un outil d’écriture créative – La boîte à outils des historien·ne·s par Caroline Muller * J’ai découvert il y a quelques mois le logiciel d’écriture Scrivener. C’est un outil d’aide à l’écriture qui a d’abord été conçu pour l’écriture « littéraire » : scénarios, ouvrages de fiction, essais, etc. Pourtant, il serait plus juste de le qualifier de logiciel d’écriture « créative » puisqu’il est mobilisable dans bien d’autres contextes… dont l’ écriture universitaire. Pourquoi utiliser Scrivener pour rédiger un manuscrit universitaire ? Son atout principal réside pour moi dans la possibilité de gérer des informations multiples sur un même écran de façon fluide et rapide. Tout à gauche, la première colonne « classeur » contient mon plan, ce qui me permet d’avoir toujours une idée d’ensemble de ma thèse même quand j’écris une toute petite partie. Faciliter la création Scrivener n’est pas seulement un outil technique : il facilite aussi la réflexion. Révisions et commentaires Quid des autres relecteurs ? Une aide à l’organisation du processus d’écriture Et ensuite ?
Les symboles de la République expliqués aux enfants Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : « Liberté, égalité, fraternité. » © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée. La République française est une démocratie car c'est le peuple qui élit ses représentants. Le drapeau tricolore Trois bandes verticales et trois couleurs : bleu, blanc et rouge. La devise : « Liberté, égalité, Fraternité » C'est pendant la Révolution française que naît la devise de notre pays. L'hymne national : la Marseillaise Marianne Le coq
lettres - mener un projet d’écriture numérique créative Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ? Quels avantages et quels potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes suivre pour évaluer les apprentissages à l’œuvre ? Lire aussi Le numérique et les habitudes de lecture et d’écriture littérairesSe poser la question du numérique, prendre en compte son existence et son importance dans la société actuelle, revient à repenser les pratiques pédagogiques, à s'interroger sur l'acte même d'écriture et de lecture. Les outils numériques d'écriture et de diffusionPour travailler avec les élèves en atelier d'écriture numérique, un support d'écriture et de diffusion des textes doit être choisi. Atelier et travail des compétences numériquesDans tous les cas, l'utilisation de ces outils doit être l'objet d'une réflexion : contrôle des contenus et de l'identité numérique, droits d'auteur, référencement...
Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. C'est La Fayette qui a imposé ces trois couleurs à la Garde nationale. clergé , le blanc pour la noblesse et le rouge pour le tiers Etat. Mais le drapeau bleu, blanc, rouge est devenu le symbole de la République alors que les partisans de la royauté ont adopté le drapeau blanc. La Restauration , avec Louis XVIII et Charles X, adopte le drapeau blanc. Lamartine ! Le drapeau rouge n’a jamais fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie Alphonse de Lamartine (1790-1869), Discours prononcé à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 Aujourd'hui, au Sénat , on met souvent à côté du drapeau bleu, blanc, rouge, le drapeau du pays du Président que le Président du Sénat