La lecture-spectacle « Ces inconnus chez moi »
Proposée par la compagnie de Théâtre Dire d’étoile, cette lecture-spectacle raconte la Grande Guerre à partir des témoignages de ceux qui l'ont vécue. Ils sont Indiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Amérindiens, Africains, Annamites, Chinois, Egyptiens… soldats, réfugiés, prisonniers de guerre, infirmières, contingents de travailleurs, tous venus des quatre coins du monde et ils côtoient femmes, enfants, vieillards confrontés à leur quotidien douloureux. Présentée par deux artistes, une comédienne et une chanteuse-accordéoniste, cette lecture-spectacle propose d'entendre leurs témoignages, des lettres et des chansons racontant le quotidien à l'arrière et au front. Le spectacle est évolutif et intègre des témoignages locaux, comme à Saint-Etienne où, présenté dans le cadre de l'exposition Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? Informations pratiques Prochaines représentations à Saint-Etienne : 13 mars 2016, 15h, Musée d'art et d'industrie Séances scolaires :
Ressources sur la Seconde Guerre mondiale | Canopé académie de Nice
Généralités Pour l’enseignant Dossier Larousse sur la Seconde Guerre mondiale : ce dossier rassemble de nombreux articles relatifs à la Seconde Guerre mondiale sur le site Larousse.fr.« Enseigner la Seconde Guerre mondiale » sur le site du CRDP d’Amiens : diaporama d’un atelier pédagogique sur le thème « Enseigner la Seconde Guerre mondiale de l’école au CGPE », propositions de séquences (par des professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général), vidéos, dossiers.« Histoire et mémoire des deux guerres mondiales » sur le site du CRDP de Reims : contient de nombreux liens sur les commémorations, l’enseignement de la mémoire…« Ressources pédagogiques » sur le site de l’académie de Grenoble (collège et lycée) : contient des ressources pour les programmes d’Histoire, de Géographie et d’Éducation civique, de la 6e à la Tle. Ressources disponibles au prêt ou à la consultation dans nos centres D-Day, l’Odyssée : Un nouveau regard sur le débarquement Documentaires Panicacci, Jean-Louis.
Centenaire de Verdun : des ressources pour enseigner la Grande Guerre
A l'occasion du centenaire de Verdun, des ressources sont à la disposition des profs. Notamment celles du Réseau Canopé, avec des dizaines de "pistes pédagogiques". soldat guerre mondiale © pict rider A l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, qui a débuté le 21 février 1916, comment enseigner la guerre 14-18 ? De nombreuses ressources sont à la disposition des profs d’histoire, notamment sur Internet. « Plateforme 14 / 18 » : les archives d’une famille Nous avons déjà présenté Plateforme 14 / 18, une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante, conçue par une équipe de profs d’Histoire-Géo, et qui propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise. « 50 activités autour de la Grande guerre » L’enseignant de cycle 3 peut aussi exploiter les ressources mises à disposition par le Réseau Canopé. « Enseigner 14-18 » « Les mémoires de la Grande Guerre » est destiné aux enseignants de collège et de lycée.
RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice
15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats. Retronews propose aussi une entrée par thématique. Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art.
La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916
À la date du 17 mars 1916, le poète Guillaume Apollinaire a noté dans son carnet : « Bombardement. Je lisais à découvert au centre de ma section, je lisais le Mercure de France, à 4 heures un 150 éclate à 20 mètres, un éclat perce le casque et troue le crâne. » Celui qui au 96e régiment d’infanterie était le sous-lieutenant Kostrowitzsky venait d’arriver au Bois des Buttes, au pied du Chemin des Dames, trois jours plus tôt. Un poète dans la Grande Guerre Le 14 mars 1916, Guillaume Apollinaire apprend qu’il vient d’être naturalisé français. La naturalisation pour le poète né à Rome sous le nom de Guglielmo de Kostrowitzky et considéré comme « sujet russe » car sa mère est née en Pologne sous domination russe, c’est l’aboutissement d’une démarche faite le 5 août 1914 à Paris, en même temps qu’il déposait une première demande d’engagement dans l’armée qui n’avait pas été prise en compte. La mort devant soi Guillaume arrive le 18 novembre 1915 au 96e RI, avec le grade de sous-lieutenant.
Textes sur la Première Guerre mondiale
Un fichier destiné à une classe de 3° sur la grande Guerre: il s'agit d'extraits sélectionnés des "Paroles de Poilus". L'élève doit, après les avoir lus, trouver un titre à chaque période chronologique présentée sur la fiche de travail en décrivant au mieux les sentiments dominants chez les Poilus. II - B - La souffrance des soldats II - B - 1: 1914 et le départ en guerre:. Texte 1 : 3 août 1914. "Je pars avec de bons souliers et des habits superbes, je n'ai que moi à défendre, je ferai de mon mieux." Etienne TANTY, 129° Régiment d'Infanterie, 24 ans, professeur de lettres. Texte 2 : 10 août 1914. Maurice MARECHAL, matricule 4684, classe 1912, 2° classe, 22 ans, violoncelliste. II - B - 2: 1915-1916, la vie dans les tranchées: Texte 3 : lettre aux soldats du chef des armées, le Maréchal Joffre (6 septembre 1914): "Aux armées". Texte 4: 17 mars 1915. La goujaterie et l'ordure! Etienne TANTY. Texte 5 : 3 mai 1916. Joseph GILLES. Texte 6 : 16 août 1916. Karl FRITZ, armée allemande.
Mémorial de la Shoah
Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. En savoir plus
Le site Monuments1418 - Prim à bord
Le réseau Canopé de l’académie de Nancy-Metz propose en collaboration de la Communauté urbaine du Grand Nancy et la Direction des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, le site Monuments1418 afin de valoriser les monuments aux morts, véritables lieux de mémoire auprès des élèves et de la communauté éducative. Il participe à la formation citoyenne des élèves, en les sensibilisant à l’action collective de mémoire et aux valeurs fondamentales de la République. Il constitue un support précieux pour un enseignement de l’histoire, des arts et de la littérature. Le site Monuments1418 propose : un jeu sérieux en support à l’apprentissage de la symbolique des monuments aux morts et qui permet de construire son propre monument avec une définition de chaque symbole.