Cas hermaphrodisme : insensibilité androgènes A la naissance, l'appareil génital du nouveau né est différencié. Comment se fait, au cours du développement embryonnaire, la mise en place des organes génitaux internes et externes chez la fille et le garçon? Le contrôle génétique du sexe. Montre, en utilisant tes connaissances sur les caryotypes, que le probabilité d'avoir une fille ou un garçon à chaque fécondation est de 50% et justifie que le sexe génétique soit déterminé dès la fécondation. Les chromosomes sexuels et l'apparence sexuelle. Modification des voies génitales de deux foetus de lapin femelle de 28 jours A gauche, femelle sur laquelle on a greffé, à l'âge de 20 jours, un testicule d'un mâle du même âge. Pour ceux qui ont encore du mal avec la démarche scientifique, je leur conseille de s'appuyer sur le document suivant: Une petite animation flash: Qu'est ce que la démarche scientifique?
L'acquisition du phénotype sexuel - Corpus - réseau Canopé (3'09) En première ES/L, cette séquence vidéo peut permettre l’acquisition et/ou les révisions des notions indispensables pour l’épreuve de baccalauréat dans sa composante « sciences de la vie et de la Terre ». Il est possible, à partir de l’ensemble des notions abordées, de construire un schéma-bilan intégrant l’ensemble des données sur la construction progressive des caractères sexuels, depuis la cellule-œuf jusqu’à l’âge adulte.En première S, la vidéo peut servir de bilan après un travail documenté sur les expériences de Jost (1947). Un schéma-bilan général est aussi envisageable.Utilisable aussi au collège pour évoquer la différence embryon/foetus, l’organisation des organes reproducteurs et le caryotype (de 00:00 à 02:00), la puberté, les caractères sexuels secondaires (de 02:02 à 02:45).
Le clitoris au fil des siècles, de sa découverte à sa mauvaise réputation Attention, dans cet article, présence d’illustrations à caractère sexuel, avec des poils. Si tu es mineur, tu peux quand même regarder. Surtout si tu veux voir un clitoris chanter du Claude François. Les personnes peu à l’aise avec leur corps et l’humour peuvent connaitre quelques difficultés. Je me dégage de toute responsabilité. Le clitoris existe depuis toujours, enfin, depuis l’humain quoi (et certains animaux, oui oui), mais si on en croit les scientifiques… C’est pas si vieux. En -300 Hippocrate a bien compris que c’est l’organe du plaisir féminin, il l’appelle « le serviteur qui invite ses hôtes ». Avant le XVIème siècle, on a pas de trace du clitoris, ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas, non, ça veut dire qu’on ne s’y intéresse pas. Bien ouej mec ! Malheureusement, au fil des siècles, ça va foirer. Au XVIIème siècle, la médecine signale le clitoris sur de nombreux dessins anatomiques, c’est une belle avancée. *Je crois que je n’ai jamais été aussi fière d’un sous-titre.
Reproduction : mécanismes endocrinien de la puberté Afficher le sommaire La puberté est la période de la croissance où débute la maturation sexuelle chez les Mammifères : les glandes génitales deviennent fonctionnelles et les caractères sexuels secondaires se manifestent. La puberté est déclenchée par un mécanisme hormonal (mise en route de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadotrope) qui provoque toute une série de transformations : métaboliques ; morphologiques - le corps exprime les caractères sexuels secondaires - ; comportementales. Pulses de GnRH Processus L'hypothalamus sécrète, de manière pulsatile, de la GnRH - Gonadotropin Releasing Hormone ou gonadolibérine- qui stimule l'antéhypophyse qui sécrète les gonadotrophines : FSH - Follicle Stimulating Hormone, hormone folliculo-stimulante -, LH - - Luteinizing Hormone, hormone lutéinisante -. Les pulses de GnRH varient suivant l'âge de l'animal. 1. Comme, la sécrétion de FSH n'est pas assez importante pour que les follicules ovariens évoluent jusqu'à l'ovulation. 2. 3. Mécanismes ( infos) 1. 2.
Du sexe aux sexes (6’26) Du sexe aux sexes (6'26) Cette vidéo traite de la diversité des degrés et modalités de sexuation des individus dans les espèces à reproduction sexuée, plus particulièrement dans le règne animal. Elle fait partie d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Thème 1 : Reproductions sexuée et asexuée, diversité et évolution - 1. - 2. - 3. - 4. - 5. - 6. - 7. - 8.
Embryons sous vidéo-surveillance pour optimiser les chances de fécondation in vitro (3'57) Aujourd'hui, en France, seules 25 à 30% des tentatives de fécondation in vitro se soldent par une grossesse. Pour accroître les chances des futures mères de tomber enceinte, une nouvelle technique a été mise au point, il s'agit du time-lapse, une technique qui permet l'observation en continu du développement embryonnaire. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Au cours d'une fécondation in vitro, la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovocyte se fait dans une boîte de culture contenant un milieu liquide nutritif et placée dans un incubateur à 37°C. "On fait sortir la boîte qui contient les différents embryons qui ont été obtenus suite à la fécondation in vitro. Mais lors de ces examens quotidiens, l'embryon est exposé aux changements de température et à la lumière du laboratoire. Time-lapse, une méthode plus précise Déjà utilisée en Espagne, le time-lapse se développe en France. Selon le Dr Florence Brugnon, "c'est un bénéfice important. Sponsorisé par Ligatus
Neurohormones hypothalamiques : GnRH (régulation de la sécrétion par des facteurs internes) Afficher le sommaire La GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone ou gonadolibérine) est une hormone hypothalamique peptidique stimulant la synthèse et la sécrétion de la LH et de la FSH et par l’adénohypophyse. La GnRH est synthétisé par les neurones hypothalamiques, d'où le nom de neurohormone. Elle est encore appelée LH-RH (Luteinizing Hormone Releasing Hormone). La sécrétion de la GnRH est modulée par de nombreux stimuli externes et internes. β Régulations de la sécrétion de GnRH par des stimuli internes Puberté La puberté est provoquée par l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des pulses de GnRH (puberté et pulses de GnRH) Les pulses de GnRH sont présents pendant la période foetale et subissent, pendant l'enfance, une inhibition du système nerveux central jusqu'à la puberté, vraisemblablement par le GABA. Le mécanisme est mal connu et il semble que le glutamate, à cette période, augmente son activité pour déclencher les pulses de GnRH. Stéroïdes circulants Chez la femelle Chez le mâle
Contrôle hormonal de la fonction de reproduction Contrôle hormonal de la fonction de reproduction (6’52) Cette vidéo explique le fonctionnement général de l’axe gonadotrope chez l’être humain, puis son fonctionnement particulier selon qu’un individu possède des ovaires fonctionnels ou des testicules fonctionnels. Elle fait partie d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme. Réparties en trois thèmes, ces vidéos sont de préférence à voir dans l’ordre prédéfini. Thème 1 : Reproductions sexuée et asexuée, diversité et évolution - 1. - 2. Thème 2 : Reproduction et sexualité humaines - 3. - 4. - 5. - 6. Thème 3 : Sexuation biologique de l’être humain - 7. - 8.
La pilule contraceptive Bonjour ! Cela va faire 2 mois que je prends une pilule micro-dosée en continu (1ère pillule), ce qui fait que je ne dois plus avoir mes règles. Pourtant je les ai eu le mois dernier, il y a 1 semaine et demi, et encore ce mois-ci..! Des copines m'ont dit que c'était normal, le temps que mon corps s'habitue et que ça se mette en place, mais ça me préoccupe quand même... Répondre Écrire un commentaire Bonjour, Des effets indésirables peuvent survenir au tout début de la prise de pilule (douleurs aux seins, troubles du cycle, règles abondantes, migraines…), mais aussi au bout de plusieurs mois (saignements entre les règles). Écrire un commentaire
Médecine thérapeutique / Médecine de la reproduction, gynécologie et endocrinologie - Le système kisspeptine/GPR54 : la clé majeure du contrôle de la reproduction Auteur(s) : Alain Caraty UMR 6175 Inra-Cnrs-Université de Tours-Haras Nationaux Physiologie de la Reproduction et des Comportements 37380 Nouzilly, France La mise en évidence du rôle de la kisspeptine et de son récepteur, le GPR54 (G-protein coupled receptor 54) dans le contrôle de la fonction gonadotrope est la découverte la plus excitante faite dans le domaine de la reproduction depuis celle de la GnRH (gonadotropin-releasing hormone) dans les années 1970. En 2003, deux groupes de recherche, l’un mené par Nicolas De Roux à Paris, et l’autre par Bill Crowley à Boston ont identifié le rôle du récepteur de la kisspeptine dans le contrôle de la fonction de reproduction. Ces quelques lignes résument brièvement le début de cette nouvelle « saga » du contrôle de la reproduction. Les kisspeptines ont été initialement découvertes dès 1996 comme produits d’un gène suppresseur de métastase dans les mélanomes, appelé KiSS-1 [4]. Chez la brebis, le schéma de régulation semble différent.
Production et émission des gamètes (6’44) Production et émission des gamètes (6'44) Cette vidéo décrit la production et l’émission des ovocytes de deuxième ordre et celles des spermatozoïdes chez l’être humain. Sont notamment détaillés le processus de sélection des follicules ovariens et celui de fabrication du sperme. Elle fait partie d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme. Thème 1 : Reproductions sexuée et asexuée, diversité et évolution - 1. - 2. Thème 2 : Reproduction et sexualité humaines - 3. - 4. - 5. - 6. Thème 3 : Sexuation biologique de l’être humain - 7. - 8.
Le patch Fermer X Numéros utiles Page Facebook Chaîne YouTube Twitter La contraception, comment ça marche ? Le patch Le patch Le patch , comment ça marche ? À voir aussi ! Toutes les vidéos Tous les outils 0 commentaire Laisse ton commentaire Ce contenu est privé et ne sera pas affiché sur le site Un autre captcha Recopiez les caractères ci-contre Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et les auteurs seront bloqués. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à recueillir les données personnelles des personnes souhaitant faire des commentaires sur certains articles du site Onsexprime, afin de les contacter le cas échéant pour modérer leur commentaire ou leur apporter une réponse. Tous les champs précédés d'une * sont obligatoires Fermer ShareThis Copy and Paste
Cervical Mucus: Essential for Natural Fertility | Thyme & Timber Let’s talk cervical mucus, shall we? Okay… I know this may seem to be a little on the TMI side of things, but trust me…it is such an important part of natural fertility {for several reasons I might add} and our perfect design as women. Let’s take a look at what cervical mucus is, why it is so important to natural fertility and how to improve it naturally. What Is Cervical Mucus A woman’s body is designed with amazing perfection by our amazing Creator. As our bodies prepare for ovulation {and eventually conception}, our cervical mucus (CM) changes to create the perfect environment for the sperm and egg to meet. You may have noticed, after your period, a discharge in the lining of your under-britches that seems to change in consistency or color throughout the month. In the instance of a typical fertility cycle, the first 3-4 days after your period, you should notice that your “downstairs” dries up or feel tacky. Why Is Healthy Cervical Mucus So Important Enough said. Stay well hydrated.