background preloader

80 ans, connectés !

80 ans, connectés !

http://80ansconnectes.fr/

La beauté les yeux fermés читать по-русскии « L’artiste écrit non ce qu’il voit, mais ce que verront les autres ». Ces mots du poète français Paul Valéry définissent ce que crée Aleksandr Romanov – sculpteur, peintre et écrivain de la région de Moscou. Le Courrier de Russie a rencontré l’artiste. Aleksandr Romanov Maison de Retraite LE FOYER DU ROMARIN (EHPAD) Ce n’est pas à cause de leur âge avancé que les ROBOTS arrivent à la maison de retraite, mais pour servir à ceux qui y sont hébergés. Et cela représente une véritable ROBOLUTION !!! JAZZ, le robot de compagnie Dans la continuité de notre esprit d’innovation avec les nouvelles technologies (après Internet, la Wii, l’iPad, l’iPhone) et parce que nous souhaitons combler le fossé intergénérationnel que la vitesse d’arrivée de ces nouveautés apporte dans la société, nous osons introduire un ROBOT dans notre établissement. Cette idée, qui provoque étonnement et scandale pour certains, est essentiellement source de curiosité pour les résidents qui cherchent à comprendre à quoi cela peut servir et ce que cela apporte à leur quotidien. Leurs réactions sont d’ailleurs très surprenantes.

Web-documentaire : 80 ans, connectés 80 ans, connectés, un web-documentaire réalisé par Marine de Saint Seine et Igal Kohen (cliquez sur l'image) : Pour 44 % des plus de 65 ans, les ordinateurs sont trop compliqués. 30 % d'entre eux ne sont pas sûrs que les services d'Internet peuvent répondre à leurs besoins quotidiens et 12 % pensent que le coût des nouvelles technologies est un frein à leur adoption (1). Et pourtant... Luc Broussy, France Silver Eco : "Le vieillissement est une chance, un levier" Luc Broussy, président de France Silver Eco, revient dans cette interview sur l'histoire de la création de cette association qui réunit les acteurs économiques concernés par l'impact du vieillissement et explique pourquoi tout un pan de l'économie va devoir modifier ses produits, adapter ses services et ses prestations au fait que le marché est confronté à une part croissante de consommateurs âgés. "La silver économie n'est pas la création d'une filière ex-nihilo, mais le fait de savoir comment les acteurs économiques et sociaux vont se mettre en synergie pour créer cette économie du vieillissement dont on a besoin." Auteur du rapport interministériel sur l'adaptation au vieillissement, il explique qu'il s'agit aujourd'hui de faire en sorte que les politiques publiques changent de paradigme pour que le vieillissement en se voie plus uniquement par le prisme anxiogène de la dépendance et de son coût.

Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP Le 4 août 2011, le Docteur Marc Maury s’est éteint à l’âge de 89 ans. Pourtant, en 1945, aucun médecin n’aurait parié que le jeune étudiant en médecine, devenu tétraplégique (paralysé des quatre membres) suite à un dramatique accident, atteindrait ce bel âge. Déjouant les pronostics, Marc Maury a eu une vie longue et bien remplie qu’il a consacrée à l’inclusion des personnes handicapées comme lui. 30.000 euros pour un fauteuil roulant : non au business autour du handicap ! Fauteuil roulant électrique en roues arrière sur une rampe (O.MAURIN). Le prix de base de mon fauteuil est aux alentours de 15.000 euros. Ensuite, c’est comme pour les voitures, tout est en option.

« Parents d'un handicapé, le succès d'“Intouchables” nous inquiète » Pour ce couple à la recherche d’un centre pour leur fils polyhandicapé et sourd, l’Etat peut profiter de l’engouement du public pour mieux livrer les familles à elles-mêmes. Tribune de M. et Mme Patricot sur Rue 89Parents d’un enfant handicapé INTOUCHABLES - Réactions du public par sortiescinema Nous, parents d’un jeune homme polyhandicapé et sourd, avons obtenu, il y a quelques jours, une audience auprès d’un membre du cabinet de Monsieur Dominique Baudis, Défenseur des droits. Nous étions reçus suite à un courrier que nous avions envoyé dénonçant le manque de structure d’accueil pour les jeunes polyhandicapés sourds, mais aussi le manque d’accompagnement des familles. Après un entretien d’une heure et quart, nous avons compris que nous n’avions rien à faire là, que des droits, nous n’en avions pas.

Oscar Pistorius - Inspirer le monde... malgré son handicap Comme le mentionnait Mona Rochon dans un récent billet, les Olympiques sont une source d’inspiration pour le monde. Bien sûr, les champions encouragent les gens à se dépasser et deviennent des modèles. Par exemple, la présence de Michael Phelps sur le circuit a fait une différence énorme dans la promotion de la natation, un sport que j’ai pratiqué pendant 8 ans au niveau compétitif. Miroir de mon âme - documentaire de Deza Nguembrock Miroir de mon âme est un documentaire intimiste réalisé par la jeune Deza Nguembrock, évoquant les liens possibles entre handicap et esthétique. Présenté à la galerie Moretti et Moretti en octobre 2011, le film recherche un distributeur. Le corps de la personne en situation de handicap n'est pas qu'un outil malmené, une erreur approximative, un élément dont on ne sait que faire. Il peut aussi susciter interrogation, envie, désir. Et de l'autre côté du miroir, comment vit-on le regard des spectateurs et de soi-même sur son corps ? En posant ces questions de manière crue, non détournée, Deza Nguembrock, elle-même handicapée, poursuit son travail photographique en magnifiant le corps contemporain.

Angers – Bruno Netter le non-voyant : “Le monde est plein de signes, dit-il. Peut-être que j’étais aveugle, et que c’est maintenant que je vois.” Angers – Bruno Netter le non-voyant : "Le monde est plein de signes, dit-il. Peut-être que j’étais aveugle, et que c’est maintenant que je vois." Faiseurs de culture – Théâtre | Le Monde 23.02.12

Related: