Mamie, c’est quoi un Hacker ? Qu’est-ce qu’un hacker ? « Un bidouilleur [qui] trafique un objets pour en faire un autre », explique Dédée dans l’excellent et parfois très pointu Glossaire Internet des femmes de plus de 80 ans. « C’est un petit génie de l’informatique qui s’infiltre dans les systèmes et les réseaux pour les modifier », poursuit Gisèle, qui prend soin de distinguer les hackers blancs, des hacker noirs et même des hackers rouges chinois. Et le chat ? «C’est un bavardage entre deux personnes connectées au même ordinateur en temps réel », selon Annick. LOLcats, Flashmob et Spam Si Dédée, Dolorès, Gisèle, Jacqueline, Édith et Annick ont entre 77 et 86 ans, elles ont pourtant chacune leurs définitions et leur mot à dire sur les LOLcats, les Flashmobs, les Octets ou autres Spam. Edith, avec son chapeau de cowboy, Annick et sa coupe afro et Gisèle en LOLcat. Cadavres exquis sur Google Chat De gauche à droite : Gisèle, Annick et Edith dans Second Life
Web-documentaire : 80 ans, connectés 80 ans, connectés, un web-documentaire réalisé par Marine de Saint Seine et Igal Kohen (cliquez sur l'image) : Pour 44 % des plus de 65 ans, les ordinateurs sont trop compliqués. 30 % d'entre eux ne sont pas sûrs que les services d'Internet peuvent répondre à leurs besoins quotidiens et 12 % pensent que le coût des nouvelles technologies est un frein à leur adoption (1). Et pourtant... Du plaisir de regarder des vidéos au bonheur de resserer les liens avec ses petits-enfants, de la recherche génalogique aux retrouvailles avec des camarades d'enfance... (1) Source : Centre d'analyse stratégique, décembre 2009
Les pilotes eSangathan face aux TIC - SeniorsWeb20 - Livreblanc accueil acquisation adoption agencement aldes apprentissage areva asynchrone auteurs baby-boomers bilancompétences blog bonnespratiques bookmarking bureaux collaboration commission-européenne conceptionspatiale distanceexpert emploi entreprise2.0 entreprises esangathan espacedetravail formation france gall gpec générationx générationy incompréhension interim internet kimind kouloumdjian lamondiale management membrado micro-blogging nouvellespratiques objets participation perspectives pilotes poleemploi pratiques produits publication rss réunions senior seniors social statistiques steelcase synchrone sémantique technologie tic turbé-suetens twitter usages vinci voip vétérans web2.0 web3.0 wiki économie évangélisation - Page - PDF Print - Space - Index - Place - What's new - Support - Contact FAQ Features Feedback Participate Tutorial Wiki Syntax l'écriture de messages en ligne dans l'espace de travail le partage de fichiers en lignes dans l'espace de travail.
30.000 euros pour un fauteuil roulant : non au business autour du handicap ! Fauteuil roulant électrique en roues arrière sur une rampe (O.MAURIN). Le prix de base de mon fauteuil est aux alentours de 15.000 euros. Ensuite, c’est comme pour les voitures, tout est en option. Toutes ces options ont doublé le prix initial du fauteuil. Mon fauteuil ne franchissait plus les trottoirs Lorsque mon fauteuil a enfin été livré, mon ergothérapeute et moi nous sommes rendu compte que la palette centrale pour poser les pieds était mal positionnée et rendait l’assise douloureuse. Quand il m’a été retourné, j’ai dû le renvoyer encore une fois pour cause d’usure des pneus, liquidés au bout de 300 kilomètres – alors que mon ancien fauteuil avait tenu cinq ans sans qu’il soit besoin de lui changer les pneus. Ces ennuis sont parlants. Handicapés assignés à résidence faute de fauteuil Comment peut-on permettre un tel imbroglio, une telle contradiction ? Propos recueillis par Daphnée Leportois.
L'appropriation des TIC du Web 2.0 par les seniors - SeniorsWeb20 - Livreblanc Courbe d'apprentissage Tout au long de nos études d'adoption par les pilotes d'eSangathan, nous avons constaté une courbe d'apprentissage qui se divise en quatre grandes étapes. Elle reprend en fait une courbe que nous avons déjà formalisé chez Kimind et qui est le résultat de 8 années de retour d’usage en terme de déploiement de systèmes collaboratifs auprès d'utilisateurs et d'organisations françaises et internationales. Cette courbe se décompose en deux axes, un axe temporel et un axe consacré à la mesure de l’efficacité (au sens de le productivité aussi bien individuelle que collective). Nous partons du constat que l’usage de tels outils apporte SURTOUT des gains de productivité, démontrables et mesurables, et que ce doit être le facteur clé de décision pour oser franchir le pas de l’Entreprise 2.0, bien avant toute autre considération qualitative qui ne doivent venir qu'en second plan. On distingue quatre étapes d’apprentissage et trois phases de temps. Cycle d'adoption
Oscar Pistorius - Inspirer le monde... malgré son handicap Comme le mentionnait Mona Rochon dans un récent billet, les Olympiques sont une source d’inspiration pour le monde. Bien sûr, les champions encouragent les gens à se dépasser et deviennent des modèles. Par exemple, la présence de Michael Phelps sur le circuit a fait une différence énorme dans la promotion de la natation, un sport que j’ai pratiqué pendant 8 ans au niveau compétitif. Par contre, les meilleures histoires parlent des hommes et des femmes qui ont du braver les plus rudes épreuves pour simplement avoir le droit de participer aux Olympiques. Oscar Pistorius est un athlète sud-africain de 25 ans. La fédération internationale d’athlétisme, se sentant menacée par la tournure des événements, a passé un règlement spécial en 2007 pour interdire tout équipement (ressorts, roues, etc.) qui donnerait un avantage injuste par rapport aux autres athlètes. En 2008, Pistorius rata de 2,23 secondes la limite de qualification pour les jeux de Pékin au 400m. Maxime Payeur
Angers – Bruno Netter le non-voyant : “Le monde est plein de signes, dit-il. Peut-être que j’étais aveugle, et que c’est maintenant que je vois.” Angers – Bruno Netter le non-voyant : "Le monde est plein de signes, dit-il. Peut-être que j’étais aveugle, et que c’est maintenant que je vois." Faiseurs de culture – Théâtre | Le Monde 23.02.12 Qu’attendez-vous d’une politique culturelle ? "On sait bien que la culture ne peut pas se financer elle-même, il faut l’apport des pouvoirs publics. Bruno Netter ne croit pas au hasard. A l’époque des faits, en 1981, les coïncidences sont effectivement "pétrifiantes". C’est ainsi qu’est Bruno Netter : un mélange permanent de pensées profondes, de vérités existentielles et de calembours qui laissent pantois. D’autres auraient sans doute changé de métier. Depuis, Bruno Netter ne s’est jamais arrêté. La rencontre avec le metteur en scène Philippe Adrien, actuel directeur du Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Vincennes, est décisive. Dans la région angevine, entre deux tournées, Bruno Netter et sa troupe ont joué dans les écoles, les lycées. Claire Guillot Like this: J'aime chargement…
Planète sauvage – Inestimable biodiversité « Plongée au coeur des mots « La biodiversité nous concerne au premier chef, car cette biodiversité c’est nous et tout ce qui vit sur terre » Hubert Reeves. g Ouvrons cette planète aux merveilles les amis ! Vous voulez bien ? h Hubert Reeves dit encore : la biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal. Qu’est ce qu’ils vont devenir les ours ? Pour l’instant tu sais, je crois bien qu’ils naviguent à vue… Moi, je me demande ce qu’ils grignotent, tous, sur leurs glaçons… Et puis là-bas, les nuits sont parfois très longues ! Finalement, je crois qu’il serait préférable qu’ils vivent carrément dans l’eau .. g. Attention ! Faut s’adapter mon vieux ! T’as raison mine-en-coin : Il faut qu’ils s’adaptent ces ours… Nous, on va vous dire : il faut rester solidaires, et toujours devenir un peu plus intelligents. Foutez le camp : v’là "Le Goulu" ! Hubert Reeves dit aussi qu’il faut replacer l’économie au sein de la biosphère. Vos becs vous deux ! Tu as raison Marcel. Ah les salauds ! gg r
Retour d'Image Pierre Rivet - Entretien avec Colette Larose par Pierre Rivet Rivet: Colette Larose, vous êtes travailleuse sociale dans une école secondaire de Montréal. Vous avez publié deux recueils de nouvelles aux éditions Vents d’Ouest (Es-tu là? Larose: D’où je viens? Rivet: Tout en continuant à écrire pour vous-même? Larose: Bien sûr, je continuais d’écrire. Rivet: Et votre rapport à l’écriture, est-il antérieur à votre implication sociale ou en a-t-il été la conséquence? Larose: Avec ce qui précède, vous aurez compris que l’écriture fait autant partie de moi que le vert de mes yeux et ma manière de marcher vite. Rivet: Vous avez déjà très bien expliqué votre désir d’écrire et de dire d’autres réalités, ainsi que de faire aimer ceux qui les vivent. Larose: Oui, pour le premier et le troisième recueil. Rivet: Envisagez-vous d’écrire des fictions qui seraient très éloignées de votre vécu professionnel, ou alors plus près de votre intériorité personnelle? Rivet: Comment se fait l’écriture d’une nouvelle? Larose: Rituels d’écriture?