Bilan Carbone® Personnel - Accueil Bienvenue sur le site de calcul de votre Bilan Carbone™ Personnel. Bilan Carbone™ Personnel ? C'est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont votre mode de vie est responsable. Ces émissions sont organisées en quatre catégories (menu ci-contre) : votre (ou vos) logement(s) (consommations d'énergie du logement, équipement et même construction de celui-ci), vos déplacements, votre alimentation, "le reste", c'est-à-dire toutes vos consommations - biens manufacturés, loisirs - non prises en compte dans les trois catégories précédentes. De fait, en France et dans les pays développés, chacun de ces quatre postes d'émissions est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre. Commencer le questionnaire Des médias, des institutions, des entreprises qui parlent du BILAN CARBONE™ Personnel. Conseils d'utilisation La page de résultats est accessible via les onglets en haut et en bas du menu ci-contre.
ÉPISODE 1 : LA RÉSILIENCE C’EST LA SANTÉ - Une vision de la santé renouvelée pour le monde d’après Corps de page Cet épisode autour de la résilience sanitaire, diffusé le 21 septembre 2020, a marqué le début de la semaine de mobilisation La France en Transition. Un sujet traité sous l’angle des interconnexions entre les crises sanitaires, les atteintes à la biodiversité, le changement climatique, lutte contre les inégalités, avec des pistes d’actions. Après un lancement des festivités par Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable, ce premier épisode plante le décor sur : la situation de la France sur la trajectoire des ODD par Eve de la Mothe Karoubi (SDSN France) et l’impact de la pandémie sur l’atteinte des ODD ; le lien étroit entre : santé humaine, santé des écosystèmes, santé de la planète et enjeux sociaux et économiques grâce notamment à Hélène Soubelet (directrice de la fondation pour la recherche pour la biodiversité) qui nous rappelle qu’il est indispensable d’agir pour une seule santé (« one health ») !
Bilan Carbone© Campus > Accueil La plus grande leçon du monde La plus grande leçon du monde vise à faire connaître les objectifs de développement durable aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Découvrez la conférence de La plus grande leçon du monde qui a eu lieu le 16 juin 2020 ! Repenser l'éducationLa santé et le bien-être des jeunesLe militantisme et l'avenir Découvrez des ressources pédagogiques complémentaires sur ces sujets : cliquez ici Les ODD, c'est quoi ? En septembre 2015, des dirigeants du monde entier réunis aux Nations Unies se sont engagés à atteindre 17 , pour réaliser 3 accomplissements extraordinaires au cours des 15 prochaines années : Mettre fin à l’extrême pauvretéLutter contre les inégalités et l’injusticeRégler le problème du changement climatique. Pour atteindre ces , tout le monde doit participer quel que soit son âge ! Emma Watson, porte-parole de La Plus Grande Leçon du Monde, vous présente le projet en vidéo ici : mondiaux aux enfants et aux jeunes, les faire et passer à l’action !
Diagnostics : de l'exploitation au territoire. Diagnostics : de l'exploitation au territoire. Depuis plus de 25 ans, Solagro travaille à l'élaboration d'outils de diagnostics énergétique et climatique des exploitations agricoles et à la définition de plans d'action. Les travaux menés dans un premier temps en France sont désormais partagés avec d'autres partenaires européens, pour construire des diagnostics communs applicables à toutes les agricultures européennes. Solagro a également contribué à la mise au point de Clim'Agri , outil de diagnostic énergerie-Gaz à effet de serre des territoires et diffusé par l'ADEME. Un outil particulièrement destiné aux territoires ruraux engagés dans des démarches de Plan-Energie-Climat Territorial. PLANETE et Di'aterre : Diagnostics à l'échelle de l'exploitation Le tournant du PPE : Fin des années 1990, avec le soutien de l'ADEME, Solagro conçoit avec l’ENESAD, le CEIPAL, le CEDAPAS, le CETA de Thiérache, une première version de PLANETE, qui est mise à disposition du conseil agricole.
310 enfants européens présentent la 1ère Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant au Parlement européen | France 310 enfants scolarisés à travers une dizaine de pays européens (Allemagne, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède) ont produit ensemble la première déclaration européenne des droits de la planète. Le texte est présenté aujourd’hui au Président du Parlement européen, David Sassoli, et aux eurodéputés réunis à Strasbourg. Ces enfants de 10 à 16 ans sont encadrés par une trentaine d’enseignants issus de toute l’Union européenne et travaillent depuis plus de 9 mois à édifier ensemble la première déclaration européenne des droits de la planète poursuivant un même objectif : éveiller les consciences en proposant un texte de référence porté par la jeunesse européenne. Le texte de cette déclaration bénéficie de l’accompagnement de Yann Aguila, avocat à la Cour et co-rédacteur du pacte mondial pour l’environnement. Agriculture et énergie (Suède) Alimentation et 0 déchets (Italie) Alimentation et pollution (Finlande) Énergie fossile et forêt (Pologne)
LANCEMENT de l’outil « BILAN CARBONE® EVENEMENT SPORTIF » - Sport et développement durable Accueil Ressources Actualités LANCEMENT de l’outil « BILAN CARBONE® EVENEMENT SPORTIF » Le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, en collaboration avec l’Association Bilan Carbone (ABC) et le cabinet conseil Keneo, lance l’outil « Bilan Carbone® évènement sportif ». Un outil adapté aux évènements sportifs Adapté aux spécificités de l’évènementiel sportif, cet outil respecte la méthodologie Bilan Carbone®. la création de facteurs d’émissions spécifiques à l’évènementiel sportif, la sectorisation des émissions par type de public, une adaptation de l’interface. Lancement de l’outil Le Ministère en charge des sports ainsi que la Mission sport et développement durable seront présents au Salon des maires les 19, 20 et 21 novembre prochain.Une belle opportunité pour présenter et lancer officiellement l’outil « Bilan Carbone® évènement sportif ». Déroulé Présentation de l’outil « Bilan Carbone® évènement sportif » – Ministère en charge des sports
Cartooning for Peace, partenaire de la 32ème semaine de la presse et des médi... Cartooning for Peace a le plaisir de prendre part à la 32ème semaine de la presse et des médias à l’école du 22 au 27 mars 2021, organisée par le CLEMI. Sous le titre « S’informer pour mieux comprendre le monde », l’édition 2021 a comme axe prioritaire le dessin de presse et la liberté d’expression. A cette occasion, l’association met en œuvre différentes actions pédagogiques dédiées à l’éducation aux médias et à l’information à travers le dessin de presse. Conférences pédagogiques en partenariat avec le CLEMI En partenariat avec le CLEMI, Cartooning for Peace organise deux conférences pédagogiques en ligne à destination des enseignants : – le 17 mars, avec le pôle du CLEMI de l’académie de Metz-Nancy, la conférence sera dédiée à l’utilisation pédagogique du dessin de presse et au kit « Dessine-moi l’écologie » avec le dessinateur de presse Yas (France). Ateliers-rencontres et ressources pédagogiques Le kit pédagogique « Dessine-moi l’Ecologie »
« Les collapsologues sont dans un rapport de convergence avec le pouvoir » Non. C’est vraiment une question de grille de lecture et d’échelle d’action. L’écologie scientifique considère que les milieux qui nous entourent sont le résultat d’une histoire, avec des régimes de stress locaux et les perturbations naturelles ou humaines qu’ils ont subies. Tout ceci génère des évolutions écologiques qui ne sont pas prévisibles. On a de très bonnes raisons de penser que les choses iront de plus en plus mal au niveau global (explosion des inégalités, détérioration du climat, érosion de la biodiversité) Mais cette orientation vers la catastrophe n’existe pas toujours au niveau local, où l’on peut prévenir les catastrophes et même améliorer la situation. Ne croyons pas que les big data appliquées à la préservation des espèces feront avancer les choses et imposeront des décisions efficaces. À la différence des collapsologues, nous pensons au pluriel.
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme 1 Les programmes de l’éducation nationale pour le primaire, le code de l’éducation et les circulaires (...) 1Cet article vise à questionner les avantages et limites de différentes approches d’éducation à l’environnement concernant la question de la biodiversité. Dans les manuels scolaires de l’école primaire abordant cet enseignement, nous avons pu en inventorier trois (Voisin & Lhoste, 2015). La première tend à « sensibiliser » les élèves en s’appuyant sur leurs émotions afin de faire naître un intérêt militant (approche interprétative). La seconde vise à faire acquérir des gestes « éco-citoyens » avec ou sans élucidation des enjeux et raisons (sociale, scientifique, économique ou encore prudentielles) qui permettraient d’en comprendre le bien-fondé (approche éco-prescriptive). Une troisième concerne l’étude d’un problème environnemental donné en tentant de croiser différents points de vue (approche socialement critique). Analyses préalables Présentation de la méthodologie Synthèse
Application : Ravouka, la souris scientifique pour initier vos enfants à la botanique #BotaChezMoi Une application ludique et pédagogique pour en apprendre plus sur la botanique à vos enfants ! #BotaChezMoi - La botanique à la maison. Vous êtes peut-être confinés en ce moment à la maison avec vos enfants. Ravouka, la souris scientifique est une très jolie application qui occupera vos enfants tout en leur permettant d’en apprendre plus sur les plantes et les animaux mais aussi en s’amusant ! L’application est destinée à des enfants entre 6 et 8 ans. Toutefois, les informations présentes sont tout de même assez développées et font de l’application un véritable vecteur pédagogique en plus d’être une distraction idéale. Profitez-en vite, l’application qui est normalement à 5 euros est disponible gratuitement en ce moment sur le Play store et l’App store ! « Partez à l’aventure avec vos enfants pour découvrir la nature, ses lois et les principales espèces de plantes et d’animaux qui s’y cachent. Présentation de l’application sur Play Store
Un nouveau projet d'envergure sur les ODD pour l'association Teragir => maternelle Fixé en 2015 par les pays des Nations Unies, l’Agenda 2030 constitue un cadre commun, pour les pays du Sud comme du Nord. Les gouvernements, les entreprises, les collectivités territoriales, les citoyens, etc. : tout le monde peut et doit agir à son échelle pour un monde plus juste et durable. En tant que programme de Teragir, Eco-Ecole s’engage dans ce projet ambitieux d’appropriation des ODD. Véritable programme d’action, l’Agenda 2030 représente une opportunité pédagogique majeure d’éducation à la citoyenneté et au développement durable. Pour le volet scolaire, ce projet permettra la création d’outils pour agir et faire connaître les ODD aux communautés éducatives ; des temps de formation seront également proposés pour les acteurs du réseau. Pour consulter le communiqué de presse du lancement du projet ODD, rendez-vous ici. Pour en savoir plus sur les actualités françaises en lien avec les ODD, rendez-vous sur ce site web.
« Le géomimétisme consiste à avoir un impact global sur le climat en imitant la nature » - Entretien avec Pierre Gilbert Pierre Gilbert est le jeune auteur du livre « Géomimétisme : réguler le changement climatique grâce à la nature », préfacé par l’économiste et directeur de recherche au CNRS Gaël Giraud et publié aux éditions Les Petits Matins. Il est par ailleurs l’ancien responsable de la rubrique Écologie de Le Vent Se Lève. Nous avons donc souhaité l’interroger sur les méthodes naturelles de lutte contre le changement climatique. LVSL – Qu’est-ce que le Géomimétisme ? P. C’était important d’avoir un terme pour qualifier cette idée, car dans le champ scientifique, on parle souvent de solutions basées sur la nature (nature based solution). Autre exemple, le géomimétisme est extrêmement pertinent pour ralentir le dégel du pergélisol. En augmentant le cheptel sibérien, on pourrait également imaginer des débouchés économiques nouveaux pour la Russie, via la vente de la viande. P. Quand on parle de climat, il faut s’intéresser à la notion de « cycle ». P. P. P. P. P.