Les années 1950 Tout un peuple mobilisé : les hommes au front, leurs épouses et leurs soeurs dans les usines d'armement, Avec la Grande Guerre, les femmes sont forcées d'entrer dans l'industrie et les transports, des secteurs jusqu'ici réservés aux hommes. Dans l'entre deux guerres, le taux d'activité féminin reste élevé : un actif sur trois est une active. Cependant, à partir des années quarante, dans la continuité d'une politique familiale et par nécessité économique, les femmes sont de retour au foyer. Les années qui ont suivi les deux grandes guerres ont vu un taux d'activité professionnelle féminine s'infléchire au profit d'une activité toute autre : le travail domestique. La reine du foyer est à la fois épouse, mère et ménagère. Afin de traiter au mieux cette période, nous analyserons dans un premier temps, les facteurs qui contribuent à l'ascension de ce cliché et dans un second temps les diverses fonctions de la femme au sein de la famille.
Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 La ménagère : Reine de la maison ... à disposition "Épouses.
Le code Napoléon Le code civil français de 1804, qui a inspiré de nombreuses démocraties, est une catastrophe pour les femmes. Rédigé en 1804, le Code Civil des Français, dit « Code Napoléon », inscrit l’enfermement des femmes au sein de la famille. Considérées comme des mineures, elles sont soumises, jusqu’en 1970, à l’autorité du père et du mari. interdiction d’accès aux lycées et aux universités ; interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens ; exclusion totale des droits politiques ; interdiction de travailler sans l’autorisation du mari ; interdiction de toucher elle-même son salaire ; contrôle du mari sur la correspondance et les relations ; interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation ; répression très dure de l’adultère pour les femmes ; les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit. Il faut ensuite ajouter : en 1810 : le « devoir conjugal » est une obligation (il n’existe pas de viol entre époux) ; en 1816 : en prime pour toutes et tous, l’interdiction de divorcer !
Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes Un monde meilleur est un monde dans lequel les femmes ont les mêmes droits que les hommes François Hollande Président de la République (08/03/2017) Pour faire reculer réellement ces inégalités persistantes, le Gouvernement a engagé depuis 2012 une démarche nouvelle et transversale pour transformer l'égalité des droits en égalité réelle. Lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles Assurer la sécurité des femmes dans les transports en commun Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun, une étude conduite par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) montre que l’ensemble des femmes ont un jour été victimes de harcèlement sexiste ou d’une agression sexuelle dans les transports en commun. Le Gouvernement a décidé de se saisir du sujet pour réaffirmer la liberté des femmes qui doivent se sentir en sécurité tout le temps et partout. n° d'urgence de la SNCF pour les cas de violences - de 3 % 1.
Chronologie : Les droits des femmes en France Chronologie Le Code civil napoléonien efface les quelques dispositions prises en 1792 sur le droit au divorce et restaure l'incapacité civile des femmes mariées. Enseignement primaire obligatoire pour les filles comme pour les garçons. Rétablissement du droit au divorce. Les femmes mariées peuvent percevoir leur salaire. Interdiction de diffuser des informations sur la contraception ; criminalisation de l'avortement. Unification des programmes du baccalauréat masculin et féminin. Trois femmes sont nommées sous-secrétaires d'Etat, sans droit de vote. La réforme du Code civil de 1804 supprime l'incapacité civile de la femme mariée. Lois du régime de Vichy (avec notamment une répression accrue de l'avortement y compris par la peine de mort). Droit de vote pour les femmes. Le principe de l'égalité absolue entre hommes et femmes est inscrit dans la Constitution de la IVe République. Le mari n'est plus le « chef de famille ». La loi Neuwirth autorise la vente de contraceptifs. XIXe siècle
La Barbe - Groupe d’Action Féministe Quand les femmes dépassent les hommes en 12 chiffres Dès l’âge de 15 ans, elles consacrent une heure de plus que les garçons par semaine à leurs devoirs, selon une étude réalisée par l’OCDE dans 65 pays (2015). Elles lisent aussi davantage, quand les garçons, eux, se consacrent plus aux jeux vidéo. D’où leurs succès scolaires. Cette montée en puissance des femmes dans les études est désormais mondiale. Les jeunes Américaines de moins de 30 ans gagnent, en moyenne, un salaire supérieur de 8 % à celui des hommes. Toujours aux États-Unis, parmi les salariés qui ont perdu leur travail depuis la crise financière, 3/4 sont des hommes. En France, 58 % des médecins de moins de 35 ans sont des femmes. Elles représentent 72 % des diplômés de l'École nationale de la magistrature (2014). En 2010, les seize femmes à la tête des plus grandes sociétés américaines gagnaient 43 % de plus que leurs homologues masculins. Le comité de direction de l'entreprise venteprivee.com compte 53 % de femmes. La CIA affiche un homme pour une femme. À lire aussi :
Le statut de la femme En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. extrait "Le 2è sexe" Simone de Beauvoir « La femme a le rôle de ces agents secrets qu’on laisse fusiller s’ils se font prendre, et qu’on comble de récompenses s’ils réussissent; à elle d’endosser toute l’immoralité des mâles : ce n’est pas seulement la prostituée, ce sont toutes les femmes qui servent d’égout au palais lumineux et sain dans lequel habitent les honnêtes gens. » in Le 2è sexe ( 1949 !), T2, Situation, p.331. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les codes soumis par des femmes sont plus souvent acceptés lorsqu'on ignore leur sexe #discrimination #dévelopement #codes Une étude réalisée sur les données de GitHub montre que les femmes sont généralement plus compétentes que les hommes pour développer. Dans "Féminisme" Merci à vous, Simone de Beauvoir ! Le 14 avril 1986, à 78 ans, Simone DE BEAUVOIR nous quittait. Dans "Droits des femmes" Merci à vous, Simone de Beauvoir ! Il y a 29 ans, le 14 avril 1986 à 78 ans, disparaissait Simone de Beauvoir.
Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ? - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928), la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant). 21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises. 4 avril 2006 : Loi qui renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.