Réserver un voyage : en agence de voyage ou via internet ? Lorsqu’on décide de réserver son voyage, plusieurs options sont possibles. Passer par une agence de voyage est la solution la plus logique mais avec l’arrivée d’internet, il est de plus en plus facile d’organiser et de créer son voyage en achetant les différents éléments de manière directe. Chaque solution a des avantages et des inconvénients, tout en correspondant également à des voyageurs qui voient le voyage différemment. Réserver son voyage via une agence : un gage de sécurité Un voyage tout compris et « clé en main », c’est souvent la solution la plus naturelle pour un voyage dans le pays de ses rêves. Des voyages organisés Ne pas se soucier des lieux à visiter, du timing entre le vol et l’hôtel, la réservation de certaines activités… : les agences de voyages permettent aux vacanciers d’être tranquilles et sereins tout au long du séjour. Professionnalisme et expérience Une protection contre les aléas Pendant un voyage, un imprévu est très vite arrivé. Internet, si facile
» Négligez-vous la clientèle des jeunes? Souvent négligés comme segment de clientèle, des statistiques récentes indiquent pourtant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans représentent plus de 20% de l’ensemble des voyageurs internationaux. Même si ce segment affiche actuellement la plus forte croissance mondialement, seulement le tiers des offices nationaux de tourisme disposent d’un plan d’action concernant le tourisme des jeunes. À propos de ces jeunes voyageurs Au cours des dernières années, on a dû revoir les paramètres qui définissent le tourisme des jeunes. Internet s’inscrit comme le canal par excellence pour communiquer avec les jeunes voyageurs. Internet (91%),guides de voyages (68%),bouche-à-oreille (47%),journaux/magazines (22%),brochures touristiques (17%),agents de voyages (13%),émissions télé de voyage (10%). Les mal-aimés du tourisme On peut se questionner sur les raisons qui incitent les destinations à être aussi passives en matière de développement et de commercialisation touristique à l’endroit des jeunes. Voir aussi
Cibler les jeunes voyageurs Quelle est la moyenne d'âge des clients dans les agences de voyages traditionnelles ? Selon une étude du cabinet Raffour Interactif, elle est de 54 ans contre « seulement » 44 ans dans les agences en ligne. « Il y a un problème, on a une clientèle vieillissante et qui ne se renouvelle pas » confirme François-Xavier de Boüard, président de Selectour Préférence. Cibler une clientèle plus jeune paraît donc essentiel. En premier lieu car elle dispose d'un budget voyage qui échappe pour l'instant aux agences. Car, si près d'un tiers des Français entre 15 et 30 ans ne part pas en vacances, ce segment représente néanmoins 20 % des arrivées touristiques mondiales, soit 173 milliards de dollars de dépenses chaque année. Mais aussi car ces « jeunes » seront les consommateurs puis les seniors de demain. AUX ÉTUDIANTS Le marché des voyages pour étudiants est principalement constitué de groupes. La tendance venue des États-Unis et du Royaume-Uni s'installe en France.
Des clients plus jeunes sur le web qu’en agences Age, revenu, ville de résidence, niveau d'études : les e-voyageurs continuent à se démarquer des touristes qui réservent via des agences traditionnelles. Une forme de fracture digitale perdure. Avec les années, les différences de profils entre clients offline et online devraient s’estomper. Pourtant, près de 20 ans après l’avènement d’Internet dans notre quotidien, des écarts substantiels subsistent. Au niveau de l’âge, les clients qui passent par des agences en ligne ont "seulement" 44 ans, contre 54 ans pour ceux qui passent par des distributeurs ayant pignon sur rue. Au chapitre du niveau d’études, ils ont 1,1 année de plus sur leur curriculum vitae (4,5, versus 3,4). En termes de revenus, l’écart est de 247 euros, soit 9% : les e-voyageurs ont un revenu moyen mensuel net avant impôt de 3053 euros par foyer, contre 2806 euros pour les vacanciers déconnectés. Enfin, ils habitent dans de plus grandes agglomérations (215 000 habitants, versus 189 000).
Vacances : des agences de voyages pour les jeunes - Actualités - Start Eure Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vacances : des agences de voyages pour les jeunes L’idéal est de partir à plusieurs et de se répartir les frais. Mappy.fr permet par exemple de prévoir ses frais de déplacement (péage et essence) en fonction du nombre de passagers dans le véhicule. Puis il existe des sites conçus pour les étudiants à la recherche de vacances, d’idées sorties, de farniente… et d’économies. Voyagesetudiants.com permet d’organiser des voyages seuls ou à plusieurs pour des séjours en France et en Europe, des concerts, des événements sportifs tout en s’adaptant au budget de chacun. Odyc propose des voyages entre amis ou en groupe, spécialiste des voyages dans les capitales européennes, les séjours au ski, en méditerranée… Sur devis, votre voyage correspondra à vos envies et à votre budget. Goldenvoyages.com Funbreak , comme son nom le suggère, rappelle le SpringBreak américain, séjour festif en Amérique entre jeunes. Voyagescampus Source : mediaetudiant.fr
Quand la Génération Y révolutionne les habitudes de voyage - MyDigitalWeek Une enquête d’ADARA révèle le rôle d’influenceur de la Génération Y française : celle-ci se montre prête à dépenser davantage dans le cadre de ses voyages pour profiter d’une meilleure expérience. Une nouvelle étude mondiale publiée par la plateforme de données de voyage ADARA révèle l’influence révolutionnaire des Millennials français vis-à-vis des pratiques de voyage traditionnelles. Les membres de cette génération seraient ainsi des voyageurs passionnés : 2 individus sur 3 (66 %) privilégient en effet les voyages à tout autre type de dépense. Ils se montrent cependant friands de bonnes affaires et n’hésitent pas à aller au-delà des offres basiques pour profiter d’options plus luxueuses. Les individus de cette génération ont également tendance à réserver des vols directs et à éviter les programmes de fidélité. L’enquête menée par ADARA avait pour but de mettre en évidence leurs habitudes en matière de voyages.
I. Qui sont ces jeunes biberonnés au numérique et que recherchent-ils ? © pict rider - Fotolia.com Une nouvelle génération a chassé du devant de la scène la célèbre « génération Y », (génération "why", "boomers" ou "millennials" en anglais). Place aujourd’hui à la « génération Z », expression purement marketing employée dans les médias depuis quelque temps. Une forte croissance de ce secteur Autres articles Répondre à leurs attentes n’est donc pas évident. L’importance croissante du mobile D'après le baromètre 2014 "Courts séjours, vacances, e-tourisme" (*) du cabinet Raffour Interactif, l'âge moyen des clients réservant dans les agences physiques est de 54 ans contre 41 ans pour les agences en ligne. "La comparaison est dans leur ADN" « Contrairement aux autres générations, ils ont moins besoin de conseils de professionnels. Les vacances deviennent des parenthèses intenses... « Les jeunes enchaînent des stages, des CDD, connaissent la précarité ; leur vie est structurée de façon morcelée. …thématisées et segmentées "Réinventons des modèles"
18 - 34 ans : retour sur les attentes de la génération du millénaire Les milléniaux devraient atteindre le sommet de leur pouvoir d’achat en 2020… À l’image de leurs parents, les baby-boomers, ils teintent toutes les facettes de l’économie, et donc de l’industrie touristique. Voici des extraits d’analyses, publiées au cours de la dernière année, qui dévoilent plusieurs aspects de cette génération et des façons de les aborder. Qui sont les Z ? Autres articles Parmi les milléniaux se trouvent les générations Y et Z. Cette dernière comprend les jeunes nés après 1990 ou 1995, selon les sources. Une génération qui déteint sur les autres L’hébergement s’ajuste aux nouvelles préférences de voyage que l’on attribue aux membres de la génération Y (nés après 1980), mais qui concernent un marché beaucoup plus large. Source : Tommie Hotels Des voyageurs d’affaires exigeants Aujourd’hui, les jeunes professionnels et les voyageurs d’affaires de petites entreprises recherchent un confort similaire à celui dont elles bénéficient au bureau et chez elles.
Les Y vous ont surpris ? Attendez de rencontrer les Z ! Jeunes et naïfs ? Avec le 11 septembre 2001, avec la crise économique et les changements climatiques en toile de fond, les jeunes Z développent une pensée différente de celle des Y © Khorzhevska - Fotolia.com La génération Z, soit celle qui suit la Y, est composée de jeunes nés après 1990 ou 1995, selon les sources. Depuis quelques années, ils font leur entrée dans le monde du travail et de la consommation à titre d’individus gagnant un revenu. Autres articles Des valeurs différentes des Y Enclins au syndrome du FOMO (Fear Of Missing Out), soit la peur de rater quelque chose ou l’urgence de vivre sans retenue, les jeunes Z ont la fibre entrepreneuriale. Rejoindre les Z Voici quelques éléments d’information pour préparer les entreprises à interagir avec cette génération qui n’a pas fini de surprendre. Et comme travailleurs ? La cohorte des jeunes nés après 1990 est curieuse, naturellement habile avec les technologies et branchée sur le monde. A lire sur TourMaG.com I.