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Hein ? éducation au sonore

Hein ? éducation au sonore
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Les espaces- IRCAM Espace de projection (« Espro ») L'Espace de projection est une salle à acoustique variable qui peut indifféremment s'utiliser comme salle de concerts, studio d'enregistrement et lieu d'expérimentations acoustiques. Ce volume est une boîte étanche, structure indépendante de la structure primaire de l'ensemble du bâtiment, ainsi isolée des bruits et des vibrations de l'extérieur. Plus vaste espace de l'Ircam, c'est le point culminant de tout le bâtiment. Acoustique variable : l'acoustique variable exige des parois et plafonds mobiles. Principales caractéristiquesDimensions horizontales : 24m x 15,50mCapacité d'accueil : 250 à 350 placesVariabilité du volume : hauteur du plafond entre 1,50m et 10,50mVariabilité des caractéristiques acoustiques : temps de réverbation entre 0,4 et 4 secondes. Acousticien : M. L'Espace de projection a fermé ses portes pour travaux. Chambre anéchoïque (« Chambre sourde ») Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dénuée d'effets de salle.

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : Intervention directement dans les classesOrganisation de spectacle pédagogique une fois par an On trouvera ci-dessous le document présentant ces activités, leurs conditions, leurs prolongements potentiels ainsi que leurs encrages dans les programmes scolaires décliné par département : Corrèze Creuse Haute-Vienne Une mallette pédagogique en ligne a été constituée dans le cadre du partenariat avec le CRDP du Limousin à destination des enseignants de physique, SVT, éducation civique ainsi qu’à destination des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Test auditif en ligne à télécharger

Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017 Authentication CAS nécessaire ! Objectif(s) : Le PREAC a vocation à fournir des ressources et des outils pour le développement du « numérique et des arts » dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle selon deux axes principaux : l’organisation d’actions de formation et la structuration, la production, l’édition et la diffusion de ressources pédagogiques.Les actions de formation du PREAC Arts, Cultures et Numériques sont inscrites au plan national de formation Arts et culture ou au Plan Académique de Formation. Contenu : Pré-requis : Le nombre de places étant limité, les candidatures des personnes ayant porté des projets sur la thématique ou à même de pouvoir faire rayonner les acquis du stage auprès de leurs pairs seront privilégiées. Informations supplémentaires

L'Auditorium de la Maison de la Radio : une arène monumentale dédiée à la musique Le nouvel Auditorium de la Maison de la radio, édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la radio, est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris. La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS.Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. La musique au centre Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l' Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule Un lieu pluridisciplinaire ouvert au jeune public J-F Zygel lors du concert du 11 décembre 2014 consacré à la Symphonie n° 8 d'Antonin Dvořák - Photo : H.

Nous n’irons pas à l’opéra- Julien Joubert La commande passée à Julien Joubert stipulait qu’il devait proposer une œuvre évoquant le thème de l’opéra. Le compositeur, en plus de localiser l’histoire dans un opéra, s’est amusé à dissimuler tout au long des 11 chants des citations d’opéras célèbres, au total il y en a 20 ! Les ressources proposées sur le site Musique Prim :Dans le « répertoire à chanter » , vous trouverez tout le matériel pour préparer l’opéra dans le cadre de la classe ou d’un projet de rencontres chorales : Les pistes audio éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes La tête acoustique : Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie usb connectée sur l'ordinateur de la classe. Voir la présentation de l'utilisation des têtes Conditions d'utilisation des têtes Des plugins adaptés au logiciel « Audacity » - « la boîte à filtres » Ils permettent d'une part, de reproduire différents acouphènes et d'autre part, de simuler des lésions auditives à partir de fichiers sons. Télécharger les plugins pour la version 1.0 de AudacityTélécharger les plugins pour la version 2.0 de Audacity Télécharger le mode d'emploi des plugins Exposition « Encore plus fort ? Constituée de huit panneaux, elle traite de la physique du son, de la physiologie de l'oreille, des atteintes auditives possibles et des gestes pour se protéger. Des panneaux pour une exposition Les spectacles Peace & Lobe

Authentication CAS nécessaire ! Actions En termes de formation, le PRÉAC Musique et voix fonctionne avec des thématiques qui se développent sur deux à trois ans. Stages organisés autour de l’improvisation 2008 : improvisation dans le jazz vocal et dans les musiques traditionnelles avec Laurence Saltiel et Tania Pividori à Dijon.2009 : approfondissement du jazz vocal avec Laurence Saltiel à Auxerre ; improvisation au Moyen Âge et rapport entre travail corporel et improvisation dans les musiques contemporaines avec Emmanuel Bonnardot, Barnabé Janin et Christine Bertocchi à Dijon.2010 : jazz vocal avec des classes de collège et des instrumentistes avec Laurence Saltiel à Nevers. 2012 : improvisation vocale avec Phil Minton à la Cité de la voix à Vézelay en partenariat avec la compagnie D’un instant à l’autre. Stages organisés autour du rythme Module « Découvrir sa voix » Stages organisés autour de la thématique « Corps, voix et espace » Nouveau fil rouge : « Répertoires et création » Partenaires

Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? Pour approfondir cette question de l'acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d'ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi. Nous avons aussi interrogé un expert du son qui a suivi plusieurs chantiers récents de salles de concert. C'est comme un musicien qui prend un nouvel instrument. Marie-Aude Roux Daniel Zalay ►► A écouter ►► A réécouter

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