ÉCRITURES D'INVENTION - article (éditorial, article polémique, article critique - éloge ou blâme -, droit de réponse...) ; lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus...) ; monologue délibératif, dialogue (y compris le dialogue théâtral) ; discours devant une assemblée ; récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue... - lorsque cette écriture concerne le genre narratif, on pourra maintenant trouver des exercices de transformation qui relevaient jusqu'ici du collège : transpositions (changements de genre, de registre, ou de point de vue) ; amplifications (insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative). Il conviendra donc d'aborder ce sujet avec une grande prudence, d'autant que les correcteurs s'y montrent très exigeants.
Le récit de vie : Entre la réalité et la fiction Depuis une vingtaine d’années, le récit de vie s’est taillé une place honorable dans le monde de l’édition. Ce qui d’emblée retient l’attention, on l’a assez relevé, c’est l’extraordinaire richesse du genre. Ce genre recouvre des visées d’écriture qui vont de l’autobiographie traditionnelle à l’entreprise romanesque. Souvenirs d’enfance et d’adolescence d’écrivains, témoignages de personnes modestes, mémoires, chroniques, journaux intimes, romans autobiographiques, autant de manières différentes de parler de sa vie ou de celle d’autrui. Pour le lecteur également, le récit de vie apparaît comme un genre « ouvert » en lui offrant des perspectives des procédures de lecture très variées. Ainsi plusieurs autobiographies et biographies mettent-elles en scène des héros imaginaires dans un cadre réel ou prêtent-elles à des personnages réels des actions et propos sortis de la seule imagination de l’auteur. Le récit de vie hier et aujourd’hui Un genre composite Entre fiction et réalité [5] Cf.
Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z BD biographique Notions sur le genre autobiographique (empruntés au dossier d’accompagnement) Les récits de vie Beaucoup de personnes éprouvent à un moment donné le besoin de faire le récit de leur vie. Cette expression générique désigne tout récit de vie que fait une personne à des interlocuteurs. La biographie C'est le récit -généralement à la troisième personne- de la vie d'une personne réelle (personnage important), mais rédigé par quelqu'un d'autre (un journaliste, un historien...) et théoriquement avec un souci d'objectivité et d'exactitude historique (elle repose parfois sur des informations recoupées tirées de témoignages, de documents, de correspondances ...). L'autobiographie C'est le récit de la vie d'une personne par elle-même, où l'auteur est à la fois narrateur et personnage principal et qui raconte sa vie de manière rétrospective en mettant en valeur l'histoire de sa formation. Les récits à caractère autobiographique · L'autofiction: Il s'agit d'une autobiographie fictive déguisée en roman.
Les formulettes Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Quelques exemples de formulettes d'ici : * Formulettes de début Il était une fois... Au temps jadis... Une fois il y avait, une fois il y aura... Voici ce qui fut ici, cela sera ou ne sera pas... Plus je vous en dirai, plus je mentirai et je ne suis pas payé pour vous dire la vérité... * Formulettes de début et de fin : A Pampelune, quatorze vents, au logis de beaux chats blancs. (...) Ce sont des contes de Robert mon oncle. (...) Ce sont des histoires de la forêt noire. (...) Cric, crac, ah quel malheur, ma petite sœur est tombée dans le beurre. (...) Cric, crac, berlurette, mes lunettes, Saint-Glinglin, mes patins. (...) Cric, crac, entendu, convenu, turlututu chapeau pointu. (...) Cric, crac, faites silence, faites silence, c'est la queue du chat qui danse. (...) Cric, crac, j'ai la clef dans mon sac. (...) Cric, crac, je vais dans le pré (...) * Formulettes de fin :
| 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.
Défense de la langue française, écriture créative, coaching littéraire Tâches d'encre