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Apprendre avec le Jeu Numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique
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Childsplay Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Cadre général du portail A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants : Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques. "Apprendre avec le jeu numérique", c'est quoi ? Le portail national éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » propose réflexions et accompagnement pour l'exploitation de ressources numériques ludiques en contexte d'enseignement. En particulier, les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Une base de pistes d'usages pédagogiques indexées et associées à des fiches techniques de jeux numériques complète cette offre. Apprendre avec le jeu numérique par eduscol

Protecteurs de données (4e à 6e année) L’objectif des Protecteurs de données est d’éduquer les enfants et les préadolescents sur les renseignements personnels et leur valeur, en plus de leur présenter des manières de gérer et protéger leurs renseignements personnels sur les sites Web et les applications qu’ils aiment. L’essentiel du jeu des Protecteurs de données consiste à associer trois images tout en présentant aux joueurs les concepts clés de l’économie d’information, en particulier la notion selon laquelle nous payons pour de nombreux services et activités en ligne par nos renseignements personnels. Le jeu dure deux parties. Dans la première partie, les joueurs essaient d’obtenir le pointage le plus élevé possible en associant des symboles (qui représentent différents types de renseignements personnels) jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus bouger. Dans la deuxième partie, on propose un nouvel objectif aux joueurs : conserver un pointage de confidentialité le plus élevé possible. Guide de l’enseignant (PDF)

Les jeux vidéo, un terrain d'expérimentation pour «l'art total» Si pour beaucoup, le jeu vidéo ne bénéficie pas du même statut que le cinéma, la peinture ou la musique, de plus en plus d'artistes investissent ce champ. Au point que cette industrie est devenue un lieu d'exploration les plus passionnants du moment. Le jeu vidéo est-il un art? Vous auriez posé la question du temps de Pong, on vous aurait ri au nez. Si pour les joueurs, c'est un bon moment de détente ou une belle histoire, pour les artistes, le jeu vidéo, «c'est un vrai bac à sable, assure Lucie Minne. Sa conversion a commencé par sa rencontre avec l'équipe artistique d'Arkane dirigée par Sébastien Mitton. Je voulais faire du jeu vidéo la continuité de ce que je faisais en bande dessinée Benoît Sokal En se servant des compétences en modelage acquises dans son école de dessin académique, elle a donné forme aux portraits dessinés par Cédric Peyraverney et Sergey Kolesov avant de les voir prendre vie sur l'écran des modélisateurs 3D. Raconter des histoires avec des images Olivier Derivière

Votre enfant va apprendre l'anglais en s'amusant avec les jeux SpeakyPlanet Découvrez l'ouvrage "Les Serious Games : une révolution" de Yasmine Kasbi Plus qu’une simple mode, les Serious Games semblent être bien partis pour devenir une tendance à long terme. Pourtant, en tant que formateur, enseignant, ou responsable RH au sein d’une organisation, il n’est pas toujours évident de voir ce qui se cache derrière ce concept, et quels sont ses coûts, avantages et bénéfices par rapport à d’autres outils. Le livre « Les Serious Games : une révolution » de Yasmine Kasbi permet de répondre à ces questions et de faire évoluer notre conception par rapport au jeu sérieux. Je vous propose un aperçu de cet ouvrage ci-dessous : Table des matières Chapitre 1 : Les origines Chapitre 2 : Définition Serious Game et Serious GamingLes jeux multijoueursLes types de jeuxLes domaines traitésClassification par J. Chapitre 3 : Approche culturelle et philosophie Pourquoi les Serious Games ? Chapitre 4 : Etudes de cas European SchoolnetIDATEL’Institut du futurThéorie de Ralf KosterThéorie de TohwakuThéorie de l’amusementTechnocityAutres Chapitre 5 : Les publics cibles 1.

#PourToi : Un jeu d’algorithmes | HabiloMédias #PourToi est un jeu de cartes d’association qui aide les jeunes de 13 à 18 ans à comprendre le rôle des algorithmes dans leur vie en ligne et hors ligne, ainsi que la valeur de leurs renseignements personnels pour les entreprises qui utilisent ces algorithmes. Le jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme les clubs de devoirs ou de codage. Le jeu #PourToi comporte trois phases, chacune d’elles présentant un mode de fonctionnement différent des algorithmes de recommandation : Cartes de jeu Imprimez ou placez une commande pour au moins une ensemble de cartes de jeu #PourToi. Cartes de jeu (PDF) (version imprimable) Si vous voulez de jetons de pointage pour la version imprimée, vous pouvez les trouver ici. Règles d’une partie rapide (PDF) Démonstration du jeu #PourToi : Démonstration du jeu (version salle de classe) #PourToi : Démonstration du jeu (version atelier) Jouer en ligne Guide de discussion Leçon

Playing action video games can boost learning : NewsCenter A new study shows for the first time that playing action video games improves not just the skills taught in the game, but learning capabilities more generally. “Prior research by our group and others has shown that action gamers excel at many tasks. In this new study, we show they excel because they are better learners,” explained Daphne Bavelier, a research professor in brain and cognitive sciences at the University of Rochester. “And they become better learners,” she said, “by playing the fast-paced action games.” According to Bavelier, who also holds a joint appointment at the University of Geneva, our brains keep predicting what will come next—whether when listening to a conversation, driving, or even preforming surgery. “In order to sharpen its prediction skills, our brains constantly build models, or ‘templates,’ of the world,” she explained. Action Players vs. The action-gamers outperformed the non-action gamers. Video Training Measuring Learning Vikranth R.

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