conseils pour écrire romans et nouvelles Bonjour, Voici mes conseils pour écrire romans ou nouvelles. Ils ne sont ni moins bon, ni meilleurs que tout ce qu'il ya déjà eu d'écrit! A NOTER: Mon orthographe désastreuse n'est évidemment pas un conseil... 1* Vous avez une idée originale, c'est bien. 2* Restez concentré! 3* Ne focalisez pas trop! 4* Ne soyez pas gentil avec vos personnages! 5* Evitez le Deus Ex Machina! 6* Ecrivez la trame! 7* C'est pas fini! (EDIT pour Elvys) 8* Persévérez! Voilà mes quelques conseils. Bonne écriture!
Ecrire, entre réalité et imagination Que ce soit en matière de lieux, de personnages, de marques ou d’entreprises, l’écrivain est toujours confronté au choix entre l’imaginaire et la réalité. Vaut-il mieux créer de toutes pièces ou bien emprunter à la réalité ce qui existe déjà? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions : Utiliser l’imagination Inventer des lieux de toutes pièces peut éviter à l’écrivain de se retrouver dans une impasse. Décrire le réel Mais un récit basé sur le réel permet d’ »économiser » bien des descriptions. Mêler imaginaire et réalité L’avantage de mêler imaginaire et réalité, c’est que les parties réelles rendent vraisemblables les éléments tirés de l’imagination de l’auteur.
Des applications pour écrire avec l’iPad, volume 2 « Ah ça y est, elle remet ça avec l’iPad », allez vous me dire, mais je vous répondrai, moi, qu’au vu des stats de Scénario-Buzz, je ne suis pas la seule geekette dans la salle, loin s’en faut, donc oui, j’en rajoute une couche avec délectation, hihi… Je vous propose de découvrir une nouvelle sélection d’applications « de la mort qui tue » que le joujou extra de la firme Apple met à la disposition des auteurs… Si j’étais un poil sceptique lorsqu’Apple lança en 2010 sont dernier gadget de luxe, je dois bien avouer que mon very famous confrère américain John August avait quand même méchamment titillé ma curiosité en déclarant haut et fort que l’iPad est l’outil fabuleux, ultimate, indispensable pour n’importe quel scénariste qui se respecte. Bon, pour ceux qui s’interrogent depuis ma lettre ouverte au Père Noël et bien non, Santa n’a pas déposé de tablette sous mon sapin mais c’est totalement de ma faute puisque je lui demandé au dernier moment un autre très joli cadeau à la place.
Comment écrire un roman - Amélie Nothomb : oh… - Comment ne pas… - Comment écrire un… - Développer un style… - Comment trouver son… - le blog comment-ecrire-un-roman Le principal problème des écrivains en devenir, c’est le style ( Pour ceux dont l’autre principal problème est l’histoire, un conseil : recyclez-vous dans le scrapbooking). Combien d’écrivains prometteurs viennent frapper à ma porte, les yeux emplis de larmes, et me supplient de les aider ! L’honnêteté intellectuelle m’oblige à répondre : aucun. Aussi ai-je aujourd’hui la joie et l’honneur de vous faire part d’une toute récente découverte qui va révolutionner votre pitoyable existence d’écrivaillon ignoré (voire moqué). Oui, lamentable auteur au style aussi invertébré et peu ragoûtant qu’un gastéropode baveux dégorgeant au brutal soleil de juillet, une lueur d’espoir s’offre enfin à ton regard chassieux. Seule échappatoire : sortir du lot en applicant ma méthode. Pour être tout à fait clair dans notre démonstration, nous nous proposons de prendre l’incipit des « Misérables » de Victor Hugo, écrivain surfait au style plat et soporifique : « En 1815, M. En 1815, M. M. M. Non.
Ecrire une série littéraire Le lecteur d’aujourd’hui est plus exigeant. Aussi est-il plus difficile à séduire sur la durée. Comment écrire une série littéraire qui le captive sur 20 ou 30 romans ? Suivez nos conseils. Vous rêvez d’un destin à la Arthur Conan Doyle, auteur de 4 romans et 56 nouvelles avec pour personnage principal Sherlock Holmes ? 1 : Un héros qui apprend de ses expériences Quelle sorte de personnage les lecteurs aiment-ils ? A mesure que le nombre de romans de votre série augmente, que celle-ci s’étire dans le temps, votre personnage doit lui aussi évoluer. 2 : Un lieu familier et des décors qui changent Pour qu’une série dure, il faut savoir varier les décors à chaque roman. Mais, tout en gardant ce lieu, qui fera, comme votre personnage principal, la liaison entre tous les tomes de votre série, il faut que chaque intrigue possède son propre univers.
Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne. Or ce n'est pas aussi simple: pour pouvoir devenir un bon astrophotographe, il faut d'abord savoir utiliser son télescope en visuel, c'est à dire qu'il faut être capable de repérer les planètes, galaxies et nébuleuses que l'ont souhaite observer, et les maintenir dans l'oculaire du télescope. Conseil n°2: Définir le budget adéquat Conseil n°3: Choisir le matériel adapté Windows Linux
Blog de Georges Flipo, auteur Six conseils pour écrire de la science fiction Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible. Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris. Maîtrisez le genre Si une pilule ou une puce rend votre personnage immortel, c’est de la science fiction. Trouvez une idée extraordinaire En matière de récit de science fiction, l’idée est plus importante que l’intrigue ou même les personnages. Développez cette idée Un dispositif tel qu’un moteur à distorsion (qui permet de voyager dans l’espace plus vite que la lumière) n’est pas une idée. Jouez avec votre lecteur Le lecteur de science fiction aborde le récit en utilisant une intelligence de joueur. Restez cohérent Assurez-vous que la réalité de votre récit est en cohérence avec votre idée centrale. (Crédit photo : © innovari – Fotolia.com)
Comment faire de l'astrophotographie ? - Achat-telescope.fr Vous possédez un télescope, vous savourez des instants inoubliables et magiques, mais maintenant vous vous dîtes que pour assouvir votre passion un cran de plus, il vous faut découvrir de nouvelles possibilités… Toutes ces merveilles célestes que vous observez, vous voudriez désormais pouvoir les prendre en photo pour les admirer ou les partager ! Vous avez déjà vu de formidables photos d’astronomie sur Internet, et vous aimeriez bien, à votre tour, pouvoir vous aussi faire des photos de notre ciel. Il existe beaucoup d’astronomes qui souhaitent vivement s’adonner à l’astrophotographie. C’est probablement quelque chose à laquelle vous avez songé lors de l’achat de votre télescope… Si tel est le cas, vous avez certainement opté pour une monture équatoriale, qui est le type de monture qu’il faut avoir pour pratiquer l’astrophoto dans les meilleures conditions. Faire de l’astrophotographie est une pratique exigeante. Quel matériel faut-il pour faire de l’astrophotographie ? Conclusion