Logistique : 1372 documents à télécharger gratuitement
Qu'est-ce que la logistique ? La logistique consiste principalement à gérer des flux, à s'assurer que les ressources sont suffisantes et disponibles au bon moment pour produire suffisament au moment opportun. La logistique doit également s'assurer que la capacité d'une entreprise soit suffisante pour pouvoir répondre à la demande des consommateurs tout en assurant une maitrise des coûts. Etre logisticien, ou travailler dans le supply chain management est un métier très compliqué mais qui peut pourtant être passionnant. En effet, il faudra sans cesse jongler et négocier pour pouvoir acheter les matières premières ou les fournitures au meilleur tarif possible, mais également arbitrer avec les problématiques de gestion des stocks, de capacités de productions, de besoin en ressources humaines. Quels sont les enjeux de la logistique ? La logistique est l'organisation matérielle d'une entreprise. L'image de la logistique est très souvent associé à celle de l'industrie.
Gestion de la chaîne logistique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SCM. La chaîne logistique: complexe et dynamique[1](cf. Wieland/Wallenburg, 2011). La gestion de la chaîne logistique (en abrégé GCL[2]; en anglais, supply chain management ou SCM) est un savoir-faire d'application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l'enchaînement des tâches (illustré par le terme de « chaîne »), ainsi que le bon fonctionnement du «système logistique» , tel que fixé par le «cahier des charges logistique» de l'organisation concernée. Un domaine d'activité étendu[modifier | modifier le code] Ce qui peut recouvrir un domaine très étendu soit : Quoi? Ainsi, la chaîne logistique prend en charge l'ensemble de la gestion des flux de matières (ou marchandises). -les flux et stocks de produits finis, en cours, semi-finis, matières premières concernées, etc. -mais aussi : les fournitures (emballage, consommables, sources d'énergie et carburants, etc
INCOTERMS
Utilité des Incoterms® INCOTERMS® : Contraction "d'INternational COmmercial TERMS", les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat d'achat/vente international.Les Incoterms précisent les responsabilités respectives mais ne définissent pas le moment où est transférée la propriété.Les Incoterms fixent le partage des coûts et fixent la division des risques. Présentation douanière des Incoterms® 4 caractères alphanumériques dont :3 lettres reprenant la règle Incoterms retenue au contrat.1 chiffre localisant le contrat de transport : 1 : endroit situé en France.2 : endroit situé dans un autre état membre de l'Union Européenne.3 : endroit situé en dehors de l'Union Européenne Les Incoterms® 2010 : deux groupes distincts On retrouve 11 Incoterms classés dans 2 groupes distincts : 1. EXW : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.).
Transport Market Monitor - Home
Related:
Related: