Nation - Réseau Canopé Depuis les transferts de sacralité de la Révolution, le corps politique de la France est la nation, parce qu’elle est la matrice et la fabrique démocratique de la citoyenneté. En effet, au sens constitutionnel, la nation est la communauté politique des citoyens, source de la légitimité des pouvoirs de l’État, car elle incarne la souveraineté nationale. En France – et sous la République – cette communauté est démocratique, comme le dit le « principe » officiel de la République dans la dernière phrase de l’article 2 de la Constitution de 1958 : « Son (à la République) principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » Répétons-le : dire que la nation française est une nation républicaine, c’est donc dire qu’elle est une nation démocratique, une communauté de citoyens égaux en droits. Pour mieux comprendre cette réalité historique du corps national de la République, on peut appliquer à la Nation la distinction des deux corps du Roi forgée par Ernst Kantorowicz.
Les missions et l'organisation du collège Waldeck-Rousseau - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Je comprends le fonctionnement du collège : qui fait quoi ?Je comprends les missions du collège : qu’est-ce que je fais là ?Je travaille en groupe et au CDI autour d’une tâche complexe I. Objectif 1 : Je sais qui fait quoi au collège Objectif 2 : Je connais les missions du collège et sais ce que je fais là Je suis au collège pour … apprendregrandirréussirvivre en société (droits et devoirs)prendre soin de mon environnement Waldeck-Rousseau : un éco-collège II. Objectif 3 : Je travaille en groupe et au CDI autour d’une tâche complexe Ressources : utilise un dictionnaire, le manuel (sommaire/lexique) et l’article de la p@sserelle pour répondre à la consigneA l’aide ! GROUPE 1 : Notre collège porte son nom… Qui est Waldeck-Rousseau ? Imagine : Vous êtes chargés par Madame la principale d’expliquer lors de la réunion parents-profs qui est Pierre Waldeck-Rousseau, l’homme qui a donné son nom au collège. Pour en savoir plus sur Pierre Waldeck-Rousseau GROUPE 2 : La laïcité à l’école
Esclavage contemporain Selon la fondation Walk Free[5], à l'époque contemporaine, environ 45,8 millions d'humains seraient maintenus en esclavage dans le monde en 2016, dont environ 50 % en Inde, en Chine et au Pakistan[6]. Aperçu historique[modifier | modifier le code] Le 25 septembre 1926, la Société des Nations adopte une convention préconisant notamment la répression de l'esclavage et faisant référence au travail forcé, bien que ce dernier ne soit que partiellement condamné puisqu'on reconnaissait qu'il ne pouvait « être exigé que pour des fins publiques »[7]. Cette convention sera amendée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies dans sa résolution 794(VIII) du 23 octobre 1953[8] En 1930, le Bureau international du travail adopte une convention visant à supprimer le travail forcé « sous toutes ses formes dans le plus bref délai possible ». Formes contemporaines de l'esclavage classique[modifier | modifier le code] La traite des êtres humains[modifier | modifier le code]
La Déclaration universelle des droits de l'homme - Amnesty International Belgique Téléchargez au format PDF notre version simplifiée de la DUDH Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme. Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression. Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre nations. Article premier Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 1. 1.
Fraternité - Réseau Canopé La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents. La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? La fraternité en acte : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie (02'09")
La fête nationale du 14 juillet Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille, de l'événement au mythe. L'élévation au rang d'événement fondateur donne au 14 juillet 1789 une place singulière dans la mémoire nationale. L'événement connut en réalité deux réussites : l'une répond aux objectifs du peuple venu l'assiéger, l'autre à sa postérité. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789, collection De Vinck (XVIIIe siècle)©BnF Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger l'accès aux armes. Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, l'union de la Nation. Le 15 juillet 1789, Louis XVI nomme La Fayette commandant de la garde parisienne créée pour canaliser les mouvements populaires et assurer la protection des Parisiens. 100 000 Parisiens au Champ-de-Mars pour la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790 1880, Le 14 juillet devient fête nationale. Défilé :
Esclavage moderne : ces pays qui pratiquent toujours l’esclavage - Geo.fr Les moyens de pression pour exploiter les plus vulnérables L'esclavage, pratiqué depuis les temps les plus reculés et dans toutes les régions du monde, semble aboli à la fin du XIXème siècle. En 1948, il est proscrit à l’échelle internationale avec l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Selon une enquête menée par la Fondation australienne Walk Free en 2016, « l'esclavage moderne est présent dans l'ensemble des 167 pays ». Pour l’ONU, la traite des êtres humains désigne l’action de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir une personne en ayant recours à la force, à la contrainte, à la tromperie, ou à d’autres moyens, en vue de l’exploiter. ⋙ Haïti, Martinique, Guadeloupe, Guyane… 200 ans de guerre et d’esclavage 45 millions d’esclaves dans le monde La fondation Walk Free estime à 45 millions le nombre de victimes d'esclavage dans le monde. Une pratique tenace en Mauritanie ⋙ Pourquoi Napoléon a-t-il rétabli l’esclavage en 1802 ? A lire aussi :
La Guerre scolaire en Belgique – Histoire de l’enseignement belge La Révolution de 1830 avait détruit le montage scolaire mis en place par Guillaume 1er. Dans son article 17, la Constitution de 1831, prévoyait la liberté de l’enseignement, c’est-à-dire : Ecole villageoise Source : La Belgique, histoire et culture, p. 149 La liberté, pour chacun, d’exercer le professoratLe droit absolu du père de famille de choisir, pour ses enfants, l’école qu’il préférait. Dans un souci de diminuer leurs charges, les communes avaient interprété l’article 17 de manière tendancieuse et supprimé leurs écoles primaires ou les avaient carrément reléguées dans des salles de cabaret voire même dans des écuries ! Le clergé, quant à lui, s’efforçait de développer son emprise sur la population et créa des séminaires, des écoles et des collèges. Face à cette offensive catholique, l’inquiétude va gagner les milieux libéraux … Le parcours pour arriver à un compromis apte à satisfaire tout le monde a été long et semé d’embûches.
Citoyenneté - Réseau Canopé La nation républicaine, corps démocratique des citoyens La France est une nation républicaine démocratique qui s’est constituée historiquement autour de valeurs démocratiques d’égalité des droits. Certes, cela ne signifie pas que la France ait toujours conduit une politique conforme à ces valeurs et principes. L’histoire coloniale, celle des migrations et du droit d’asile, celle des droits des femmes, nous le disent assez. Mais justement, quand elle ne le fit pas, elle contrevenait à ces principes. Dit autrement, la nation républicaine française n’est pas une nation tout court, car il a existé et il existe des nations de culture politique antidémocratique : bien des dictatures populistes furent et sont nationales. La nation républicaine, communauté politique de citoyens égaux en droits Depuis les transferts de sacralité de la Révolution, le corps politique de la France est la nation, parce qu’elle est la matrice et la fabrique démocratique de la citoyenneté. Olivier Loubes.
Jacques Lévy, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas : Bonnes feuilles de l’Atlas politique de la France. Des révolutions de moins en moins silencieuses. Jacques Lévy, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas Lévy, Jacques, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas (dirs.). 2017. Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses de la société française. Paris : Éditions Autrement. The Silent Revolution, « la révolution silencieuse », est le titre d’un ouvrage de Ron Inglehart publié en 1977. Faire dialoguer transformations sociales et événement politique. Depuis 1945, le travail manuel a profondément reculé et a surtout cessé d’être l’horizon des formations. Ce qui restait d’appartenances communautaires s’est progressivement effrité : les genres, les âges, les familles, les classes et les castes, les corporations, les petits pays et les vieilles régions, l’État et les institutions religieuses existent toujours, mais l’étau qu’ils appliquaient sur les individus s’est desserré. Le référendum sur le traité de Maastricht (20 septembre 1992). 1. 2. 3. 4. 5. Bibliographie
Des enquêtes ouvertes pour « traite d’êtres humains » après les vendanges en Champagne La justice champenoise s’est saisie de plusieurs affaires en lien avec les vendanges en Champagne, qui viennent de s’achever. A Châlons-en-Champagne, la vice-procureure Céline Fassey a confirmé l’ouverture de deux enquêtes pour traite d’êtres humains concernant des faits commis à Nesle-le-Repons et Mourmelon-le-Petit (Marne). Dans cette dernière commune située au sud-est de Reims, un arrêté préfectoral ordonnait, le 8 septembre, la fermeture d’un immeuble insalubre où 160 vendangeurs de nationalité ukrainienne étaient hébergés. Mi-septembre, les services de l’inspection du travail découvraient également un immeuble à Nesles-le-Repons où étaient logés dans des conditions indignes 52 travailleurs d’origines malienne, mauritanienne et sénégalaise. Des vidéos consultées par Le Monde appuient le constat des travailleurs qui vivaient à Nesles-le-Repons. Les vendanges nécessitent l’embauche de 120 000 personnes environ, sur un délai de quinze jours à trois semaines.