MENE1616142C La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. 1 - Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements L'établissement comme lieu où les élèves peuvent s'engager
Nouveaux espaces et nouveaux services : learning centers et idea stores Ces mystérieux Learning Centers sont-ils pour les bibliothèques publiques et universitaires un nouveau paradigme à l’heure du numérique ou les bibliothèques ont-elles toujours été des « lieux d’apprentissage » et des « boîtes à idées » dont on se plaît désormais à souligner cette dimension par des termes anglo-saxons dans une optique de buzz ? Quels enseignements tirer des exemples étrangers pour construire ou réaménager une bibliothèque et moderniser ses services ? La journée d’étude organisée par Médiaquitaine le 26 mai dernier a constitué une « boîte à idées » stimulante pour des participants venus de la France entière. Un nouveau modèle de bibliothèque ? Le Learning Center n’est pas un modèle universellement déclinable mais plutôt un équipement « personnalisé » que chaque université doit construire à partir d’une analyse de l’existant et de ses objectifs. Aux Pays-Bas En France À l’heure du numérique, les tutelles s’interrogent parfois sur le caractère stratégique des bibliothèques.
Hommage à Nellie Bly, journaliste d'investigation anti-macho Le moteur de recherche Google consacre son fameux doodle à une femme américaine, spécialiste du reportage clandestin. Elizabeth Jane Cochrane aka Nellie Bly est née en 1864, et a marqué le métier par ses méthodes peu orthodoxes. Embauchée à l'âge de 16 ans au sein d'une publication diffusée à Pittsburgh, elle se spécialisera dans la dénonciation des conditions sociales de l'époque, notamment celles des femmes. Nellie Bly, photographiée à New York (Library of Congress, Prints & Photographs Division) La carrière de Bly commence avec l'envoi d'une lettre enflammée au Pittsburgh Dispatch, en réaction à une rubrique sexiste du journal. Convaincu, le rédacteur en chef George Madden l'embauche : les articles suivants dénonceront notamment les conditions de travail dans une fabrique de conserves, et le désespoir des classes ouvrières. Un an avant la publication de son premier livre, elle quitte le journal de Pittsburgh et propose sa candidature au New York World de Joseph Pulitzer.
Des SDF montent une bibliothèque de fortune pour un book-crossing Le Canada avait déjà connu un problème de SDF venant profiter de la chaleur des bibliothèques publiques pour roupiller. Évidemment, le sujet avait ému, mais les pouvoirs publics d’Edmonton étaient plutôt embarrassés : venir profiter des livres, certes, dormir, non. À Toronto, deux sans-abri ont opté pour une autre approche : se constituer une bibliothèque de fortune, à côté de l’emplacement où ils dorment. via Jennifer G Al est SDF. Sur le passé d’Al, on ne saura pas grand-chose. Elwin n’accumule pas trop, et pour cause : « Si les autorités nous demandent de déguerpir, on peut tout mettre dans un chariot de supermarché et s’en aller. » Pour lui, la lecture reste un passe-temps, pour lequel il affectionne les ouvrages policiers et les livres historiques. Murphy précise qu’il passait lui-même beaucoup de temps dans les bibliothèques publiques – pas pour dormir, mais pour lire. « Certains croient que je fais cela pour l’argent, mais ce n’est pas du tout le cas.
Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne – – S.I.Lex – Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative Libre (REL). Or une opportunité m’a été donnée de donner corps à cette idée, grâce à une proposition de Stéphane Crozat, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne. Je colle ci-dessous le plan du module, ainsi que les liens vers chacune des parties. Les notions de base du droit d’auteur Le fonctionnement du droit d’auteur WordPress:
Lycée Professionnel Eric Tabarly - Les Sables D'Olonne - Les missions du professeur-documentaliste Le professeur-documentaliste accueille les élèves qui souhaitent effectuer des travaux de recherche, élargir leur culture générale ou participer aux activités culturelles qu'il met en place. Organise des séances pédagogiques autour de la lecture, de l’actualité, des évènements culturels et des séquences de recherche documentaires dans les différentes matières en collaboration et en relation avec les enseignants de toutes les disciplines. Contribue à la communication interne et externe de l’établissement, assure le suivi de la relation avec la presse et les autres institutions en vue de développer l’image positive du lycée Tabarly. Gère et développe le fonds documentaire constitué de romans, bandes dessinées, livres documentaires, revues, magazines, journaux, DVD... Aide les élèves à élaborer leur projet personnel d’orientation et met à disposition la documentation adéquate. Fait acquérir aux élèves tout au long de leur scolarité au lycée les compétences suivantes :
Les learning centres : un modèle international... Formation et bibliothèque : une conception renouvelée Le double mérite de l’étude est, d’une part de montrer que ce concept va bien au-delà des frontières anglo-saxonnes auxquelles on a tendance à le contingenter, d’autre part de s’interroger sur la possible adaptation (et non copie ou imitation) des missions de ces centres au contexte français. La synthèse proposée en préambule permet de résumer l’originalité de ces learning centres, qui sont loin d’être un effet de mode, et qui ne se cantonnent pas à l’approche « tout-numérique » qu’on a parfois stigmatisée à leur égard. « L’intégration entre l’enseignement (teaching), l’acquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training) est… au cœur de cette notion qui renouvelle la conception de la relation entre formation et bibliothèques. » Des professionnels qualifiés Sur quoi, au-delà de l’originalité de l’approche, se base le succès, indéniable, de ces learning centres ? La question des publics
Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique Internet a ouvert les vannes de la communication et donné un porte-voix à toutes sortes de paroles : les meilleures comme les pires. Si, côté divertissement, le web est un peu une sorte de supermarché renouvelant à l’infini la médiocrité télévisée, côté information, la désinformation peut être lourde de conséquences et les outils pour discerner le vrai du faux manquent. La chaîne Hygiène Mentale fournit un excellent antidote pour apprendre à penser juste et se forger un esprit critique en béton face au flux permanent d’informations qui prétendent tous détenir les clés de la vérité. çLa théorie diffère, mais la méthode est toujours la même : le plaquage sur tout phénomène d’une grille de lecture rigide et préétablie, caractérisée par une absence totale de rigueur intellectuelle, tout en employant le plus souvent des termes scientifiques offrant du crédit à un discours vide. Déjouer les impostures intellectuelles Sources : Chaîne Youtube Hygiène Mentale.
Des fiches pour rendre les menus des DVD audiodécrits accessibles Par Hélène De plus en plus de bibliothèques proposent à leurs usagers déficients visuels d’emprunter des DVD en audiodescription. Il s’agit de DVD classiques, acquis auprès des fournisseurs habituels, qui possèdent une piste audiodescription. L’obstacle majeur pour l’usager aveugle ou très malvoyant est la non vocalisation d’une grande partie des menus de ces DVD. En effet, pour qu’une personne déficiente visuelle puisse lancer seule un DVD sur la piste audiodescription, tout se passe bien lorsque le menu est vocalisé. Pour favoriser l’autonomie des usagers, les bibliothécaires de la médiathèque José Cabanis de Toulouse ont eu l’idée, il y a plusieurs années déjà, de mettre au point des fiches qui décrivent les manipulations à faire pour lancer le film avec l’audiodescription. Où trouver ces fiches-menus ? Vous souhaitez nous aider ? Cette page s’enrichira avec les contributions des uns et des autres. Précisions importantes: WordPress: J'aime chargement…
OUtil de Planification de Service | OUtil de Planification de Service Octobre 2015 : séances et animations du CDI | cinephiledoc Voici déjà l’article pour le mois d’octobre, qui, même abrégé par 15 jours de vacances, m’a semblé bien occupé. Durant ces quinze jours presque hivernaux, j’ai surtout dû gérer beaucoup de questions informatiques, assister à diverses réunions, mais j’ai tout de même pu faire quelques séances avec les élèves et mettre en place certains projets… quand d’autres sont encore en suspens et se concrétiseront peut-être au retour des vacances. Questions informatiques au CDI Durant cette quinzaine, j’ai connu des hauts et des bas. En effet le conseil général a décidé de doter le collège, et plus particulièrement la salle de technologie et le CDI, de 24 nouveaux ordinateurs. En tout cas, le résultat est des plus satisfaisants, les élèves sont ravis et moi aussi. Ces questions informatiques ont accaparé beaucoup de mon temps, mais j’ai néanmoins pu faire quelques séances. Séances : sixièmes et UPE2A IRD séance 3 Concrètement, j’utilise comme fiche élève le document suivant : IRD 3 6E 2015 2016 Ateliers
Learning centres : vers un modèle à la française Les journées sur les learning centres organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon 1 ont été introduites par Suzanne Jouguelet, auteur du rapport « Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche 1 ». Elle s’est risquée à proposer une définition, en rappelant que learning signifie apprentissage mais aussi appropriation des savoirs, et que le terme center implique qu’il s’agit d’un lieu central. En effet, un learning centre est un lieu que l’on se préoccupe d’aménager de façon accueillante et d’ouvrir largement, mais aussi un ensemble de services qui visent à faciliter l’acquisition de connaissances. Elle a rappelé également que le créateur du premier learning centre, Graham Bullpitt, considère que l’anticipation des besoins des usagers est fondamentale et que, par conséquent, il ne peut y avoir de modèle « prêt-à-porter ». De multiples comptes rendus d’expérience Pédagogie, recherche et documentation
La Gamers Assembly 2016 dévoile les mamies et papis gamers La Gamers Assembly, événement unique en son genre dédié aux joueurs et professionnels de l'esport, qui se déroulera du 26 au 28 mars prochain au Parc des Expositions de Poitiers, met les seniors à l'honneur ! Parce qu'il n'est pas nécessaire d'être jeune pour être connecté, ces membres du troisième âge vous montrent leurs talents vidéoludiques. "L'espace " Familles digitales " de la Gamers Assembly est la grande nouveauté de cette édition 2016 et a pour vocation de permettre au public d'échanger, d'apprendre, de développer ses compétences, ou encore de mieux appréhender l'univers des jeux vidéo. Cet espace offre, aux petits comme aux grands, 600m² d'activités ludiques et pédagogiques pour explorer toutes les facettes du jeu vidéo, tout au long de la vie", explique Vanessa Lalo, psychologue spécialiste du numérique à l'initiative du projet. Le jeu vidéo des Mamies Connectées Un jeu vidéo créé par votre mamie, ça vous dit ? Un tournoi pour les seniors Gamers Assembly 2016