background preloader

Sites pour l'ergo

Sites pour l'ergo

La Grande Section de Kaeso | Tout pour enseigner en Grande Section La classe de Laurène Sites Internet - Amélie Turgeon Banque d’activités pédagogiques Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique Cercle Gallimard de l’enseignement Éditions La courte échelle L'éducation, c'est génial ! Ministère de l’éducation d’Ontario (Activité physique quotidienne) Office national du film du Canada Pomme et Marina s'amusent... RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) RÉCIT préscolaire (Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire) Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu :

Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Elise Veux Pouvez-vous nous présenter à quoi vous servent les cartes d’apprentissage ? Les cartes d’apprentissage sont des supports utilisés en classe afin que l’élève participe activement à la construction des apprentissages. Les outils proposés permettent à l’enseignant : de préparer la programmation des apprentissages de l’élève de rendre explicites les objectifs d’apprentissage lors des séances d’apprentissage de construire les traces écrites à partir des découvertes des élèves : d’observer précisément les acquisitions des élèves au fur et à mesure qu’elles se construisent de comprendre les savoirs en les reformulant :

Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :

Related: