background preloader

20 commandements pour une société autofabriquée

20 commandements pour une société autofabriquée
Pour accompagner la révolution des FabLabs, permettant à chacun de produire des objets grâce à des imprimantes 3D et autres CAO, un rapport américain recommande 20 mesures au gouvernement pour se préparer à un tournant de l'histoire industrielle. Un certain nombre de forces convergentes vont faire passer la fabrication personnelle, ou autofabrication, du statut de technologie marginale utilisée par les seuls pionniers et passionnés à un outil quotidien pour le consommateur et l’entreprise lambda.Dans quelques années, on trouvera des technologies de fabrication dans les petites entreprises et établissements scolaires.Dans dix ou vingt ans, tous les foyers et bureaux posséderont leur machine d’autofabrication.Dans une génération, on sera bien en peine d’expliquer à ses petits-enfants comment on a pu vivre sans son autofabricateur, et qu’on devait commander des biens préfabriqués en ligne et attendre qu’ils nous arrivent dans notre boîte au lettre livrés par la Poste. Recommandations

Fab Lab, la pharmacopée anti-crise Ce jeudi, l'université de Cergy-Pontoise inaugure Fac Lab, le premier fab lab en France porté par une université. Il sera ouvert au public. Pour ses porteurs, ce type de lieu est une réponse à la crise que nous traversons. Imprimante 3D MakerBot au FacLab de Gennevilliers -- OpheliaNoor/Owni “C’est un beau roman, c’est une belle histoire… “ Les fab labs (fabrication laboratory), ces mini-usines collaboratives de prototypage rapide à commande numérique, fournissent souvent un storytelling à clouer le bec aux Cassandre des temps modernes, à base de réappropriation de la technique et de partage des connaissances. Le site de l'université de Cergy à Gennevilliers accueille le FacLab -- OpheliaNoor/Owni L’idée a germé voilà un an et demi dans la tête d’un duo atypique dans le milieu universitaire, Emmanuelle Roux et Laurent Ricard. Genèse accélérée On les avait croisé une première fois en mai dernier au THSF, le festival du hackerspace toulousain le Tetalab, entre deux imprimantes 3D.

Wurfing 13 FabLab The Guerrilla Gardening Homepage Chris Anderson : « L’imprimante 3D aura plus d’impact que le Web » Chris Anderson lors d’une conférence en Corée du Sud (Lee Yong-ho/EyePres/NEWSCOM/SIPA) Journaliste et écrivain à succès, Chris Anderson est l’une des voix les plus écoutées aux Etats-Unis pour qui s’intéresse aux révolutions numériques en cours. Il est notamment connu pour sa théorie de la « longue traine » : vendre peu d’unités d’une grande quantité de produits, modèle économique adopté par des sites de e-commerce comme Amazon ou Netflix. Dans « Free ! Entrez dans l’économie du gratuit », il expliquait comment une entreprise pouvait gagner de l’argent en s’appuyant sur la diffusion gratuite de ses contenus. Chris Anderson vient de quitter son poste à la tête de Wired, magazine de référence sur tous ces sujets, pour se consacrer à 3D Robotics, fabricant de drones grand public. Vous venez d’annoncer votre départ de l’un des postes les plus recherchés dans les médias... J’ai surtout besoin de ce nouveau défi. Et les drones, c’est une passion ? La croissance est au rendez-vous.

Laser Cutter DIY - Tetalab Pendant 2 jours, nous avons assemblé les pièces que Lionel avait apporté, et les parties de scanners qui se trouvaient dans le container, afin de monter un laser cutter DIY basé sur le design de Groover: Pocket Laser Engraver Pour ce projet, nous avons: 1 Arduino Duemilanove2 structure de scanner récupérée au fil des mois2 controlleurs moteur EasyDriver, disponibles chez Sparkfun1 Power ScrewShield Snootlab (ou autre proto-board pour le cablage)1 diode laser IR récupérée dans un graveur DVD1 laser de chez DealExtreme, dans lequel mettre la diode laser IR, qui contient une lentille et le driver de la diode (courant constant) Le plotter est composé de 2 structure de scanner sur lesquelles on a laissé les moteurs (ainsi tout est déjà aligné et bien stable). L'axe X est le scanner du bas, nous avons choisi le scanner le plus stable pour cet axe (un gros scanner Agfa) et rajouté des pieds afin de niveler la structure horizontalement. Une fois connecté à l'arduino, vous pouvez:

Juliana Santacruz Herrera "Repairs" Paris Potholes With Cheery Renegade Knitting It seems like all of New York’s streets are under perpetual construction and repaving, and now thanks to the art work of Juliana Santacruz Herrera, we know Parisians feel the same. Disgruntled with the potholes and unfixed cracks in the streets of Paris, Hererra decided to beautify her surroundings. Armed only with yarn and knitting needles, she decided to take her woven repairs to the streets. Street art has had an upswing of popularity in the past few years, often coming off more as vandalism or graffiti than art. But Herrera’s street pieces are undeniably beautiful. Using the pale grey asphalt streets as her canvas, she adds bright and punchy color to an otherwise dismal palette. New York City based artist Olek employs a similar yarn and “guerilla knitting” technique, crocheting over abandoned bikes and poles throughout the city. Now here is a true optimist, seeing decay and disrepair as an opportunity and venue to share some renegade – and smile-inducing art.

2D… 3D… imprimez !: Impression 3D: Les outils Les outils indispensables pour l’impression 3D (ou prototypage rapide) Voici une liste d’outils et de services utiles à la création de modèles pour l’impression 3D. Cette liste n’est pas exhaustive, car j’ai volontairement laissé de côté les options chères, aux fonctionalités trop limitées ou qui sont trop compliquées. 1a. Le prix des logiciels dans ce domaine est un cas à lui tout seul. OpenSCAD : Logiciel de dessin 3D inhabituel : les volumes sont programmés au lieu d’être dessinés . Blender : Très performant, mais je n’ai jamais réussi à dessiner plus qu’une sphère… (libre,gratuit, pour Windows, Linux et MacOS) Sketchup : simple d’utilisation. à utiliser avec un plugin d’export de STL (logiciel commercial, version gratuite aux fonctions limitées, pour Windows et MacOS) Creo Elements/Direct Modeling Personal Edition (ouf!) 123D d'Autodesk. ViaCAD 2D/3D : Logiciel de CAD 3D proposé à $99 USD sur le site US. 1b. 2. 3a. 3b. 3c. 3c. Pour les plus entreprenants…

Nantes.maville.com On peut « imprimer » des objets chez soi Imaginez un bracelet que vous créez en 3D sur votre ordinateur. Et que vous pourriez « imprimer » en volume, en résine ou plastique, en trente minutes… pour le porter ensuite. N’imaginez plus. C’est possible chez soi, et pas seulement dans le monde industriel où une telle technologie est utilisée sur des machines coûtant autour de 15 000 €. La Reprap dépose de la matière comme une imprimante dépose un jet d’encre À l’occasion de sa manifestation LABtoLAB, jusqu’à ce soir à Nantes, l’association nantaise Ping en fait la démonstration avec la Reprap (Replicating rapid protyper). La Reprap peut créer, en vrai, des objets que vous modélisez en 3D sur votre ordinateur ! C’est le passage de la création numérique à la fabrication numérique. « Elle a été utilisée par exemple en Inde pour faire des pièces pour les tracteurs, raconte Julien Bellanger, de Ping. Inscrite dans un mouvement de logiciel libre, d’échange de savoirs, Ping invite chacun a en fabriquer. Véronique ESCOLANO.

Related: