background preloader

Réseau pour la nouvelle orthographe du français)

Réseau pour la nouvelle orthographe du français)

Réseau pour la nouvelle orthographe du français) Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de contr(e)- et entr(e)-, pour lesquels on poursuit l'action commencée par l'Académie en 1835, 1878 et 1935 (ex. : contrappel, entretemps sur le modèle de contrepoint, entrevue). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de extra-, infra-, intra-, ultra- (ex. : extrafort sur le modèle de extraordinaire), comme les composés de en, sur, supra, déjà soudés.N.B. Le trait d'union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation défectueuse (ex. : extra-utérin). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans les composés d'éléments savants, en particulier en -o (ex. : autoécole sur le modèle de radioactif).N.B. Le trait d'union est maintenu dans les noms propres et termes géographiques où il sert à marquer une relation de coordination entre les deux termes (ex. : gréco-romain).

conjugaison.html C’est pourquoi, on peut parler de « noyau dur » à son propos. Chez nous, ce domaine est traité par une partie de l’enseignement grammatical, qui porte le curieux nom de “conjugaison”. Pour presque tous les élèves, ce mot signifie d’abord récitation de formes verbales, rangées dans un certain ordre, à l’intérieur d’autres ensembles appelés “temps” et “modes ”, dont les élèves ne savent guère à quoi ils correspondent, et dont a peine à voir le lien éventuel avec les nécessités de la communication orale et écrite. Le choix même de ce mot induit cette direction de travail : conjugaison étymologiquement signifie “réunion” c’est-à-dire, regroupement de formes verbales à mémoriser sous cette forme regroupée. Or, les formes verbales ne s’utilisent jamais sous cette forme regroupée ; c’est toujours de manière isolée qu’on les rencontre en lecture ou qu’on a à les produire en écriture. * les critères de classement et les noms donnés aux formes verbales * Les fameux pronoms personnels

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") La nouvelle orthographe, parlons-en ! 1. Numéraux composés 2. Noms composés : pluriel 3. Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive ». Voir la première règle conjugaison - E. Charmeux C’est pourquoi, on peut parler de « noyau dur » à son propos. Chez nous, ce domaine est traité par une partie de l’enseignement grammatical, qui porte le curieux nom de “conjugaison”. Pour presque tous les élèves, ce mot signifie d’abord récitation de formes verbales, rangées dans un certain ordre, à l’intérieur d’autres ensembles appelés “temps” et “modes ”, dont les élèves ne savent guère à quoi ils correspondent, et dont a peine à voir le lien éventuel avec les nécessités de la communication orale et écrite. Or, les formes verbales ne s’utilisent jamais sous cette forme regroupée ; c’est toujours de manière isolée qu’on les rencontre en lecture ou qu’on a à les produire en écriture. * les critères de classement et les noms donnés aux formes verbales Les formes verbales sont traditionnellement classées en deux séries de trois personnes, la première est dite “singulier”, la seconde est dite “plurielle. D’autre part, il est faux de dire que le NOUS serait un pluriel de JE.

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Comment ? La nouvelle orthographe du français n'est pas imposée, mais elle est officiellement recommandée. Les modifications, modérées, touchent environ deux-mille mots. Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive ». • Consultez les nouvelles règles en détail, dans la présentation point par point. • Téléchargez le miniguide La nouvelle orthographe, parlons-en ! Résumé des principales nouvelles règles Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union. Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel. On emploie l'accent grave (plutôt que l'accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), et au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder.

Conjuguer un verbe à tous les temps La conjugaison Verbes les plus populaires Voici les verbes les plus populaires classés par ordre d'apparition sur le site. On retrouve bien évidemment dans cette liste une bonne partie des difficultés du français. Verbes les plus fréquents Astuce de conjugaison Les verbes se terminant en guer conservent le u à toutes les formes même lorsqu'il n'est plus nécessaire pour former le son g : je fatiguais, arguant... Education - Nouvelle orthographe Au cours des cinq derniers siècles, la langue française a largement évolué. Depuis plusieurs années, un mouvement international vise à apporter des changements à l’orthographe française. Ces modifications orthographiques ont pour but de simplifier l'orthographe française en éliminant certaines anomalies et irrégularités de la langue française. Ces changements orthographiques touchent environ 2 000 mots et sont limités aux cinq catégories suivantes : l’emploi du trait d’union et de la soudure; le singulier et le pluriel des mots composés et des mots étrangers; les accents et le tréma; certains mots et verbes contenant des consonnes doubles; certaines anomalies orthographiques de la langue. Ces changements orthographiques sont approuvés par l'Académie française et sont officiels. Afin d'offrir un appui aux enseignants et aux élèves qui veulent se familiariser avec les changements apportés par la nouvelle orthographe, nous vous offrons les liens suivants. Information générale Règles

Related: