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Michel Foucault : Les Mots et les Choses

Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas Louis Ferdinand Céline - Entretien 1/2 Un art de vivre... Foucault and His Panopticon - power, knowledge, Jeremy Bentham, surveillance, smart mobs, protests, cooperation, philosopher Michel Foucault Above all else, Michel Foucault believed in the freedom of people. He also realized that as individuals, we react to situations in different ways. Along with other social theorists, Foucault believed that knowledge is always a form of power, but he took it a step further and told us that knowledge can be gained from power; producing it, not preventing it. Knowledge linked to power, not only assumes the authority of 'the truth' but has the power to make itself true. For him, power exists everywhere and comes from everywhere; it was a key concept because it acts as a type of relation between people, a complex form of strategy, with the ability to secretly shape another's behaviour. One of the techniques/regulatory modes of power/knowledge that Foucault cited was the Panopticon, an architectural design put forth by Jeremy Bentham in the mid-19th Century for prisons, insane asylums, schools, hospitals, and factories. Foucault's Panopticon Related Papers Bibliography

Apostrophes : Le cerveau et l'âme Le Visage chez Levinas Levinas : “Le Visage Parle”, entre éthique et ontologie La philosophie d’Emmanuel Lévinas est essentiellement éthique et porte sur la relation du sujet à autrui, autrement dit Levinas essaie de renouveler la pensée de l’intersubjectivité de manière radicale. Pour Levinas, l’éthique est la philosophie première. Dans Éthique et Infini, l’une de ses oeuvres majeures, Levinas définit la morale comme un absolu qui règle l’existence avec une rigueur implacable et désigne la relation à autrui, ce qu’il nomme la responsabilité-pour-autrui. Selon lui, la relation à autrui est asymétrique : la réciprocité des actions ne peut pas être attendu par le sujet, il doit agir sans savoir ce qu’autrui fera, même si le sujet doit y laisser sa vie. Ainsi, Lévinas renverse la morale de l’autonomie développée par Kant (dont l’autonomie était le point névralgique) : c’est l’hétéronomie du sujet qui rend la morale impérieuse. Pour penser l’éthique, faisons un bref retour sur l’ontologie de Lévinas.

Paul Claudel Donatien Alphonse François de Sade Porträt de Sades von Van Loo (≈1761) Leben[Bearbeiten] Herkunft und Vornamen[Bearbeiten] Die korrekte Form von Sades Vornamen steht nicht völlig fest, da er verschiedentlich andere Vornamen angab:[2] Seine Mutter hatte den Taufnamen Louis-Aldonse-Donatien vorgesehen. Herkunft[Bearbeiten] Sade wurde geboren im Pariser Stadtpalast der Condés, einer Seitenlinie des Königshauses der Bourbonen, mit der seine Mutter Marie-Eléonore de Maillé de Carman verwandt war. Kindheit und Jugend[Bearbeiten] Hochzeit und erste Skandale[Bearbeiten] Anne-Prospère Gattin Renée Pélagie Zurück in Paris, verliebte sich Sade in Anne-Prospère de Montreuil, jüngere Tochter aus einer sehr vermögenden Familie des hohen französischen Amtsadels. 1764 erbte er vom Vater das Amt des königlichen Generalleutnants der an die Schweiz grenzenden Provinzen Bresse, Bugey, Valromey und Pays de Gex, was vor allem eine ehrenhafte Sinekure darstellte. Flucht und Festungshaft[Bearbeiten] Schriftsteller hinter Gittern[Bearbeiten] Am 15.

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