background preloader

Communication cross media, communication 360°, communication intégrée, communication Solomo

Communication cross media, communication 360°, communication intégrée, communication Solomo
Tolo Une nouvelle année arrive, et apporte avec elle une pluie de nouvelles tendances en matière de marketing digital et de communication. Toujours au point sur les dernières actualités, la rédaction de Culture Cross Média vous propose un top 5 … Lire la suite > Elodie En surfant sur la tendance du picture marketing, Instagram a réussi à séduire les mobinautes !

http://www.culturecrossmedia.com/

Cross-média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée. On parle aussi de transmedia, lorsque le récit est conceptualisé au sein d'un univers et socialise l'information. Selon la Professeure Ghislaine Azémard, le crossmédia peut se définir comme une «articulation cohérente de différents médias ciblés répondant à un projet de communication.

Transmedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Supports Le cross média permet de créer de l’événement et de la résonance autour d’une marque en s’appuyant sur des contenus médias forts, via des dispositifs sur mesure et des mécaniques d’expositions interactives. Il s’agit de combiner de façon optimale différents supports (écrans, hors écrans, web, hors média...) autour d’un concept global pour répondre au mieux aux objectifs de la marque. Deux approches permettent de mettre en lumière les marques avec un dispositif cross média :

Le transmédia créatif au Fipa e mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable. Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias.

Transmedia, cross-media: un vide juridique ? Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d'Orange d'ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent devant la nouveauté, bons nombres s'interrogent devant le régime juridique applicable à ces « objets créatifs non identifiés ». Transmédia, qu'es aco ? Un contenu transmédia est une œuvre, ou un ensemble d'œuvres, qui présente la particularité de mêler les genres (audiovisuel, multimédia, informatique...) et d'être conçue, écrite et produite pour être adaptée sur différents terminaux: téléphone portable, internet, télévision, console de jeu, salle de cinéma... Le transmédia ne doit pas être confondu avec le multimédia qui réfère à un même contenu composé de plusieurs médias (image, son, vidéo). Bien souvent, le transmédia ne limite plus le consommateur au rang de spectateur passif.

Quand les fictions TV se mettent au 2.0 : le transmedia storytelling (4/4) Le transmedia storytelling consiste à raconter une histoire sur plusieurs médias. Henry Jenkins, qui a popularisé le terme de transmedia, le définit comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée ». Le transmedia storytelling (ou narratif) est à distinguer : du « crossmedia narratif », qui se contente de transposer un contenu préexistant sur d’autres supports (par exemple, décliner une série en film, en livre et en jeu vidéo)du « transmedia de marketing », qui vise « à faire la promotion du contenu-mère avant tout ».

Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 Le transmédia ou comment créer une expérience utilisateur unique à travers différents médias. Cette expérience peut prendre plusieurs formes, elle peut être ludique, purement informationnelle, ou même « sérieuse ». Le challenge étant d’articuler et de concevoir les jointures entre les différents médias. Le travail du concepteur transmédia réside dans l’interaction nouvelle de l’utilisateur avec différents contenus sur différent médias (éventuellement sur différents device). Le transmédia ouvre donc le champ à une nouvelle recherche, celle de la réflexion autour des passerelles médiatiques, des dialogues entre un utilisateur et plusieurs contenus/médias. Numérique - Article - Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt.

BLOG Archives « « Page 1 of 4 Bigger Than Fiction Bigger Than Fiction Browsing articles in "BLOG" Producteurs et créateurs de programmes cross-média,venez pitcher vos projets innovantsles 19 & 20 juin aux Cross Video Days ! L’appel à projets par catégories des Cross Video Days vous offre la chance de présenter vos projets multi-plateformes, en phase avancée de développement, à des Commissioners du monde entier dans 5 sections spécifiques : Cinéma & Transmedia, Projets documentaires interactifs, Web-séries et Web-fictions, Programmes de flux cross-média et enfin, Education, animation et jeunesse. Fiction transmedia Vous êtes nombreux (et je vous en remercie c’est sympa) à regretter que, depuis quelques mois, mes publications se fassent rares sur ce blog. La vie d’un game designer est faite de cycles. Il y a des périodes pour la réflexion, l’échange et les recherches, et puis il y a les périodes de production qui laissent beaucoup moins de temps à la prise de parole.

Émilie : une fiction transmédia romantique La semaine dernière, Radio-Canada lançait la première étape d'Émilie, son nouveau projet transmédia, avec Taxi Apollon (Didier Lucien), chauffeur de taxi chargé de propager l'amour grâce à des messages téléphoniques que les internautes ont choisis sur son site web. L'expérience interactive se poursuit la semaine prochaine avec le lancement du premier des quatre courts métrages de 15 minutes qui présenteront chacun à leur tour les quatre hommes de la vie d'Émilie: Jeff (Mathieu Perreault), son ex, Mathieu (Patrick Drolet), son confident, Patrick (Patrick Hivon), son premier amour, et Bruno (Jean-François Nadeau), son amoureux. Le premier volet qui présente Jeff aux côtés d'Yves Jacques, Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Martin Drainville et Maxim Roy sera également projeté le 28 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. «Jeff est un jeune comédien en devenir qui se fait offrir un rôle dans une grosse production américaine mettant en vedette Leonardo DiCaprio.

Related: