Ressources histoiredesarts
Dès le début du troisième millénaire av. J.-C.Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité. Vers 2 000 av. J.-C.Les premiers jardins publics sont attestés en Assyrie. 605-562 av. Dès 2 600 av. Dès le IVe s av. À l’origine, les jardins sont composés d’un potager et de vergers ainsi que le montre le traité de Marcus Porcus Cato, De agri cultura. Au Ier s. av. Vers 546 av.
Arts visuels & jardins
imprimé Les « Jardins » d’Aline Rutily sont des « monuments vivants », des laboratoires personnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale. Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du « tapis-jardin », offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire.
La nature par le nombre
Une trop courte, mais très belle vidéo, inspirée des nombres, de la géométrie et de la nature, qui plaira aussi bien au matheux, qu’aux amateurs de belles vidéos. Mon coup de cœur de cette semaine. Parce que la nature a inventé les bases des mathématiques et de la géométrie, bien avant que l’homme ne les conceptualise. Cette vidéo, "Nature by Numbers" a été créée par Cristobal Vila du studio d’animation graphique Espagnole, Etérea. L’animation commence par présenter une série de chiffres. C’est une séquence très célèbre et reconnue depuis plusieurs siècles dans le monde occidental grâce à Léonard de Pise, un mathématicien italien du XIIIe siècle, également appelé Fibonacci. La séquence commence par 0 et 1. ensuite on additionne le chiffre précédent de la suite ainsi : 0 + 1 = 1, 1 + 1 = 2, 1 + 2 = 3, 2 + 3 = 5. . . La page du projet avec toutes les informations concernant sa création, et l’interprétation de la vidéo, ici : Nature By Numbers. Source
ressources histoiredesarts
Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.
Traverses 92 : dossier documentaire
Related:
Related: