background preloader

Repères chronologiques BD

Repères chronologiques BD
Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris. Zap Comix no 1 de Robert Crumb, emblème de la bande dessinée underground américaine. Au Japon, l’Unité gouvernementale de protection de la jeunesse dresse la liste des mangas « nuisibles ». Festival de la bande dessinée de Lucca en Italie, qui inspirera celui d’Angoulême. Losfeld publie Pravda la survireuse de Guy Peellaert et Pascal Thomas, Epoxy de Paul Cuvelier et Jean Van Hamme et Saga de Xam de Nicolas Devil. Related:  Projet BD - BDL -2020 (A & D)

Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. La musique s’invite (gratuitement!) à l’école Nathalie Côté, publié le 18 avril 2012 En France, le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique viennent de lancer un nouveau site afin de favoriser l’éducation musicale des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Le site Musique Prim offre aux enseignants la possibilité de télécharger légalement 90 œuvres musicales allant du Moyen-Âge à nos jours. Il met aussi à leur disposition des fiches pédagogiques et des ressources audiovisuelles liées à ces œuvres. De plus, un double CD de 30 chansons sera distribué dans toutes les écoles françaises. « Pour chaque chant, le site et le CD proposent la version chantée, la version d’accompagnement et la partition », écrit-on. « Le site a également pour ambition de permettre aux enseignants de mutualiser leurs pratiques et de recueillir les pistes d’usages pédagogiques souvent originales mises en œuvre dans les classes », mentionne-t-on. À lire aussi : Le bruit des mots Naviguer en toute légalité

Tintin - Site officiel Histoire de la bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite aux regards des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître. Les prémices[modifier | modifier le code] De la Préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel. Bassin méditerranéen et Proche-Orient[modifier | modifier le code] Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées a des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre. Au cours du XIe siècle également, une fresque du jugement dernier est peinte au monastère de Deir Mar Musa al-Habashi, en Syrie. En Europe[modifier | modifier le code] .

Anime manga Animint Le B-A BA de la BD Une console de jeu remplace les audioguides  Le Musée du Louvre loue à ses visiteurs des consoles Nintendo 3DS , mais le jeu, ici, consiste à se laisser guider dans le musée. L’application propose en effet trois types de visites possibles : La visite avec carte des commentaires, qui laisse évoluer le visiteur en liberté et offre à l’envie plus de 700 commentaires d’œuvres ; Le Parcours des Chefs-d’œuvre, qui oriente directement le visiteur vers les œuvres les plus populaires telles que la Joconde ou la Vénus de Milo ; Rejoindre une œuvre incontournable, qui présente une cinquantaine d’œuvres majeures améliorées par des composantes interactives. Les deux premiers types de visites sont facilités par une option qui n’est normalement pas offerte sur la 3DS : la géolocalisation, permettant au visiteur de se repérer continuellement sur un plan interactif et de lui offrir jusqu’à 35 heures de commentaires audio, ou des images reliées aux œuvres rencontrées, pour agrémenter sa visite en fonction de son emplacement dans le musée. Le Louvre.

Tout Lichtenstein en une œuvre - Article Monsieur Propre Quel drôle d’atelier ! Il appartient certainement à une fée du logis : voyez comme il est propre et rangé. Pas un pinceau, pas un chevalet, cela en devient presque suspect. Roy Lichtenstein, Atelier de l’artiste « Look Mickey », 1973, huile, magna, sable, poudre d’aluminium sur toile, 243,8 × 325,1 cm. Henri, Georges et les autres Roy Lichtenstein est un boulimique d’images. Petite et grande histoire Atelier d’artiste « Regarde Mickey » est aussi une véritable rétrospective de son travail. En partenariat avec Revue Dada Dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Les histoires illustrées vont apparaître ailleurs en Europe. Aux Etats-Unis, les grands quotidiens débauchent les dessinateurs employés par les hebdomadaires. les "Pieds Nickelés".

Site Manga : Fairy Tail, Bleach, Death Note, Naruto, One Piece, Fullmetal Alchemist, Mangas Anime BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés Un oeil sur l'histoire - Dessins de Paul Delaroche En 1971, Mme Sancholle-Henraux, née Delaroche-Vernet, offrait au département des Arts graphiques du Louvre un extraordinaire ensemble de dessins de son ancêtre Paul Delaroche – plus de sept cents feuilles provenant de la succession de l’artiste. Souvent défini comme le parangon du « juste milieu » – tendance artistique qui s’est essentiellement développée à l’époque de la monarchie de Juillet et qui regroupe des artistes aussi éloignés des emportements romantiques que des obédiences néoclassiques, académiques ou ingresques –, Paul Delaroche a exercé son talent dans de nombreux genres : grandes décorations (à l’hémicycle de l’École des beaux-arts notamment), peinture religieuse et portraits ; mais il est surtout connu par ses évocations historiques se concentrant sur des épisodes dramatiques de la Renaissance et du XVIIe siècle choisis plus spécifiquement dans l’histoire de la France et celle de l’Angleterre. Commissaire(s) : Louis-Antoine Prat, musée du Louvre.

L'actu en patates | Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg

Related: