background preloader

La Forêt Fruitière

La Forêt Fruitière
JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Au Maroc , j’ai eu à connaître un “projet de développement” assez curieux : il s'agissait de produire des légumes frais, des salades. des tomates, des poivrons, et c, dans un milieu qui, visiblement, n'en voulait pas... rocailleux, escarpé et sans eau... En fait, il y avait autour de ce jardin, parmi les vegétations “sauvages,”diverses espèces particulièrement vigoureuses ... par exemple un Lyciet, en buissons épineux , de deux à trois mètres de haut. Or, là-dessus, j’ai greffé un Lyciet de Chine, celui qu’on appelle je crois le Goji, et dont on achète actuellement les petits fruits dans les boutiques diététiques... mais assez cher !

Vers la forêt comestible Et si la microscopique parenthèse agricole productiviste était arrivée au bout de son existence? Et si une autre façon de cultiver, d’imaginer sa relation à la nourriture, à la production de sa nourriture était pensable? Produire son alimentation en allant dans le sens de la Nature n’est pas un retour en arrière, c’est peut-être même tout le contraire : redevenons cueilleurs! Sans forcément apporter toutes les réponse à la faim dans le monde, la forêt-jardin est un nouveau paradigme agricole qui a toute sa place dans nos problématiques actuelles. Voici une partie des modules que je donne sur la forêt-jardin lors de cours certifiés de permaculture. L’homme était au départ un chasseur-cueilleur, puisant dans la Nature de quoi assurer subsistance, santé, protection. On date les premières cultures de chasseurs-cueilleurs d’origine africaine de -44000 ans. Il y a plusieurs théories sur le passage d’une économie de subsistance à une économie de production et de stockage. Climax ? 7 étages :

Amélioration du français - Accueil Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière... 2Les fruitiers sur leurs propres racines:2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business. Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Hugh Ermin avait déjà 30 ans d’expérience des pommiers quand soudainement il s’est posé la question de savoir pourquoi ils étaient tous greffés sur des porte-greffes. Il savait bien que pour garder aux arbres une certaine taille, il faut réduire leur vigueur mais nous allons voir qu’il y a d’autres façons de s’y prendre. Les autres avantages du greffage généralement invoqués lui semblaient n’être que des mythes. Les variétés elles- mêmes gardaient leurs propres caractéristiques par rapport aux maladies mais ses pommiers étaient en meilleure santé en général.

Question cloze à réponses intégrées — MoodleDocs La question cloze à réponses intégrées permet de construire un texte troué (en format Moodle) dans lequel les réponses sont intégrées. Le type de réponse peut être un choix multiple, une réponse courte ou une réponse numérique. À ce jour, il n'y a pas d'interface graphique pour créer ces questions. Vous devez préciser le format de la question dans le champ texte de la question ou l'importer depuis un fichier externe. Beaucoup de gens disent que le logiciel Hot Potatoes est la façon la plus simple de créer des questions à réponses intégrées. Paramétrage de la question Choisissez une catégorie pour la question. Facteur de pénalité Le facteur de pénalité s'applique seulement lorsque la question est utilisée dans un test en mode adaptatif, c'est-à-dire où l'étudiant a droit à plusieurs tentatives pour une même question au cours d'une même tentative au test. Syntaxe Voici les règles de syntaxe à respecter : :MULTICHOICE: -> Question à choix multiple (sous forme de menu déroulant dans le texte)

la forêt cueillie Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. A partir du Néolithique (environ - 5500 av. Les végétaux ramassés par l'homme pour se nourrir sont nombreux. De nombreuses plantes, herbacées ou ligneuses, sont aussi ramassées pour leurs feuilles et leurs fleurs, mais la plupart de ces cueillettes sont désormais tombées dans l'oubli : pulmonaire, cresson, raiponce, ortie, violette, oxalis, primevère, jeunes pousses de frêne et sapin...

La commission traction animale - France Anes La prise en compte des limites des ressources de notre planète a permis l'émergence du concept de de développement durable. Dans un contexte favorable de productions de haute qualité valorisées dans des circuits courts, la traction animale apporte des solutions pertinentes à la fois sur le plan technique et sur le plan économique. Elle souffre pourtant d'un déficit d'image et ses possibilités sont méconnues. La commission traction a comme objectif le développement de la traction animale ânes et mulets dans l'agriculture professionnelle et de loisir. Des épreuves de travail Définies en partenariat avec la SFET et organisées au niveau national, elles permettent de détecter les capacités des ânes à la traction animale dés l'âge de deux ans (voir le règlement). Une école de maraîchage au Haras National de Villeneuve sur Lot Une convention de partenariat co-signée par l'IFCE, FAM et l'INAM a permis les réalisations suivantes : Des projets pour 2014 : Vous aimez cette page ?

Forêt comestible Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. La permaculture cherche à développer ce type de système, potentiellement très productif et beaucoup plus résilient qu'un système simple. L'écosystème forestier, source d'inspiration de la forêt comestible Observation de l'écosystème forestier La mise en comparaison d'un écosystème naturel complexe de type forestier et d'un système cultivé, aussi productif soit-il, montre généralement que le premier est le plus fertile. La forêt comestible tend vers cette complexité et cette diversité : l'empilement de différentes strates de végétation reproduisant les strates forestières est alors recherchée. Les strates de la forêt comestible Plusieurs strates de végétation sont identifiées dans l'écosystème forestier : Créer une forêt comestible Analyse préalable du milieu Choix des espèces

Page de Bruno Mermet sur les anes Dernières modifications Expositions et autres animations Mes ânes Nous avons deux ânesses : Polka (née en 2003) et Qualine (née en 2004). Nous les avons toutes les deux trouvées dans le Cotentin, à Héauville. Randonnées Conseils généraux Randonnées avec âne bâté Les randonnées sur plusieurs jours Autres randonnées Randonnées attelées 3 jours dans le Lieuvin Références Livres Tout les conseils que je donne ci-dessous ne sont que des compléments à ce que l'on peut trouver notamment dans les ouvrages de référence suivants: Randonner avec un âne, de Jacques Clouteau Le livre de l'âne, de Jacky Davezé Animations Pour en savoir plus ou en faire savoir plus sur les ânes, certains aniers ou passionnés proposent des animations sur le thème de l'âne. Joëring Ski Joëring avec un âne Le Ski Joëring avec un âne ? "Vrai" Board Joëring Et si on remplaçait les skis par une planche à roulette ? Attelage Fonctionnement des harnais d'attelage Attelage de 2 ânes Attelage en tandem Attelage en paire Débardage avec un âne

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. 3-La strate arbustive.

Attelage, fabriquez votre carriole pour votre âne Fabrication d'une carriole pour ânes par Eric GRISEL Pouvoir profiter de votre âne et vous balader avec lui. La carriole ne doit pas être trop large pour pouvoir passer dans des endroits étroits 1,20 m. Emmener avec vous une autre personne. Pour pratiquer professionnellement l'attelage asin [transport de clients] il est indispensable d'avoir une solide expérience. Un diplôme de meneur (-cheval) est souvent demandé par les assurances [qui, comme d'autres instances, ne font pas la différence entre équin et asin] bien que ce ne soit pas [encore] légalement obligatoire. Etre assis assez haut pour pouvoir profiter du paysage. • Tube rond de diamètre Ø 22 • Cornière de 30 x 30 • Planche de bois rainurée de 12 x 2,5 • 2 rondins de bois de 140 de long et de diamètre 6 • 2 roues de VTT 26 x 1,95 • Fer plat • Boulons de 4 et écrous photos fabrication de la carriole Eric GRISEL.

Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : Vous prenez un container, un vieux wagon ou bus à la retraite, vous le posez par terre et foutez de la terre dessus. La terre n'est pas dure a trouver, mais ne l'achetez surtout pas,il y en a sur le terrain. Les containers deviennent hypes mais je suis froid là dessus. franchement je me voit pas vivre dedans. construisez votre maison vous-même habitation troglodyte viking

uvae Vers une ingénierie agroécologique Dans un contexte marqué par des crises structurelles de dimensions multiples -alimentaire, énergétique, climatique et environnementale- et du fait de l’implication de l’agriculture dans ces crises, se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole qui nécessite des changements de pratique de la recherche agronomique. Le rapprochement entre sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes et sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes -les différentes facettes de l’écologie- émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. Dans cette perspective, le défi posé dépasse celui de la capacité de recrutement de personnes portant des compétences nouvelles, en termes d’appropriation des concepts de l’écologie, de connaissances en agroécologie per se et de renouvellement des approches de conception pour une ingénierie agroécologique. Lancement du 1er module

Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Pour 1000 à 1500 heures de travail ils ont construit leur maison. Un budget de 3500 euros nécessaire pour un bonheur de vie au Pays de Galles. Le but de ce jeune père de famille Simon Dale a été de construire avec des produits naturels à proximité du lieux de construction une habitation sans produits nocifs et cancérigènes pour sa petite famille sans impact sur l’environnement. Quelques points clés de la conception et de la construction: Source : Articles similaires, enfin normalement...

Related: