background preloader

Semez la forêt

Semez la forêt

Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre Le Petit Jardin des Écoliers a mis au point une technique de semis directs avec des bouteilles de 5 litres et équipés d’un système de drainage. Les semis des talus de Romanson Par le passé, les talus de Romanson ont été semés pour la plupart en utilisant des bouteilles de 1,5 l. à fond coupé en semis directs. Cette année, nous envisageons de garnir d’arbres les 6000 m² du plateau de Romanson . Nous allons les semer en semis direct. Si quelques-uns venaient à manquer, nous complèterons à l’aide de plants en semis directs 5 l. Amélioration de la technique des semis directs Des pneus recouverts de végétaux sont en place depuis juillet 2010. Des bouteilles de 5l à fond enlevé sont nécessaires et seront garnies comme l’indique le schéma. Une micro-serre bien drainée Les gravillons draineurs vont permettre aux eaux de pluie de s’introduire tout de suite sous les racines. Les noix et châtaignes seront à l’abri des rongeurs. M. Nous avons des noix qui commencent à ouvrir.

Arbres plantés entre 2 parcelles: Haie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une haie est une plantation d'arbres et d'arbustes destinée à marquer la séparation entre deux parcelles. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages traditionnels des campagnes, le bocage, riche en biodiversité. De nos jours, les haies disparaissent pour faciliter l'agriculture intensive, pourtant elles offrent un intérêt agronomique important... Haie bocagère située dans le pays d'Ouche ornais (Normandie, France), constituée principalement de chêne, charme, frêne, érable champêtre et noisetier et qui possède une grande biodiversité[1]. Histoire de la haie Les débuts La débocagisation En France, vers 1950, les campagnes connaissent une pénurie de main d’œuvre. De plus, les haies perdent leur caractère juridique et n’indiquent plus les limites des parcelles. Les fonctions d'une haie [2] Une des premières fonctions recensées était l'utilisation de la haie par les Gaulois dans le génie militaire. Période

Pourquoi et comment semer des plantes sauvages. pour une contre-offensive de la nature POURQUOI ET COMMENT SEMER DES PLANTES SAUVAGES Pour une contre-offensive de la nature Au cours de son évolution, la vie s'est épanoui en se diversifiant et en se complexifiant sans cesse. Aujourd'hui, il est clair que notre milieu de vie est menacé par certaines activités humaines : agriculture, industrie, urbanisation, qui tendent à détruire et à réduire cette complexité du vivant. Notre société, depuis l'industrialisation du siècle dernier, est basée sur la recherche de la rentabilité maximale qui a entraîné la production de masse et la standardisation des produits, des machines, des services, des hommes. Pour ce qui concerne le sujet qui nous occupe, les plantes, ils se sont diffusés de deux manières. L'agriculture s'industrialise de plus en plus. Les parcelles cultivées dépassent le plus souvent plusieurs hectares, et ne tolèrent plus haies, talus, et même arbres isolés.

Les vieux arbres Le bois mort, source de vie Une évolution naturelle A la faveur d'une blessure accidentelle (parfois minuscule), de la chute d'une branche (élagage naturel), du sectionnement d'une racine ou d'un élagage, l'arbre peut être contaminé par un champignon. Progressivement, ses filaments microscopiques (le mycélium) digèrent soit la cellulose soit la lignine du bois, ce qui le ramollit. Un intérêt pour la plantation Un arbre creux ou porteur de champignons ne signifie pas qu'il est mort ou qu'il va dépérir rapidement. En effet, les champignons ne s'attaquent qu'au bois mort au centre de l'arbre. Les fissures, cavités, souches, racines déterrées servent d'abris à quantité d'animaux: cloportes, araignées, escargots, couleuvres, tritons, salamandres, crapauds. En pratique Veiller à la sécurité du public Lorsque le vieil arbre menace une voie publique ou une habitation ou bien lorsque le site accueille du public, son diagnostic par un professionnel est indispensable.

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Les graines et noyaux concernés par la stratification sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Le pot doit être ensuite disposé près d'un mur au nord. Ainsi disposés, les noyaux ne gèleront pas, mais seront ramollis au fil du temps par l'humidité du sable et le froid.

Electroculture ou magnétoculture - Conseil en jardinage biologique "L’électroculture regroupe un ensemble de techniques utilisant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques, et le champs magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance, et le développement des plantes" (Extrait de "Electroculture et énergies libres", M.Layet et R.Wehrlen.) C’est en parcourant ce livre que j’ai commencé à m’intéresser de près à ce sujet ... et à tenter mes propres expériences. Au début, la question est : comment ? Le bouquin, très accessible, donne des pistes, que l’on peut plus ou moins exploiter en fonction des moyens du bord. La simple expérience des récipients différents pour les semis (en plastique, terre ou métal) avec un clou planté dedans ou non est assez simple, et m’a personnellement bluffée. Pour ce qui est du potager, il faut pouvoir installer un système en fonction de son environnement. Il existe aujourd’hui des solutions produits qui se vendent, que je n’ai pas testées. Expériences à réaliser

Electro-Culture sur buttes | Gourmandises Sauvages Ce sont les énergies cosmiques, du cosmos, & les énergies telluriques, de la Terre, misent à disposition des plantes afin qu’elles poussent dans les meilleures conditions qui soient. Ce n’est pas la culture bio-dynamique ni la culture avec la lune bien qu’il y ait des similitudes puisque l’électro-culture fait appel aux mêmes énergies. Cependant, c’est une autre pratique ! Les énergies cosmo-telluriques sont canalisées pour stimuler la pousse et la santé des plantes. Quand on découvre des fruits & légumes bien plus gros et en bonne santé que tous les légumes que l’on a toujours vu jusque-là. Leur bonne santé est évidente, pas de phénomène bizarre ! Juste une butte, un peu particulière, quand même, puisqu’elle est faite d’un tronc d’arbre (conifère en l’occurrence) recouvert de 20 cm de terre (sans laisser de poche d’air) puis de 20 cm de broyat de jardin, de forêt (conifère à nouveau). Là, une autre interrogation. Et bien avez-vous vu les clairières dans les sapinières ?

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES k Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles. J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses. Il contient aussi un tableau détaillé de 50 fleurs comestibles. Pour ceux et celles d'entre vous qui êtes tout autant intéressés par les fleurs comestibles, je reproduis des images (de mon jardin et du jardin dans Internet, pour la plupart de Wikipedia) de fleurs comestibles, leur nom en français et en latin, et un avant-goût de la saveur qu'elles ajoutent à un plat. k Une petite mise en garde s'impose, toutefois. Aneth, Anethum graveolens. Anis hysope, Agastache foeniculum. Aspérule odorante, Galium odoratum. Basilic, Ocimum basilicum cvs. Bourrache, Borago officinalis. Capucine. Cerfeuil. Chèvrefeuille. Chrysanthème. Ciboule de Chine.

Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! La collection comprend : - 1 chervis : le goût de ce poireau est plus doux que celui des variétés courantes. VOIR LA FICHE Détaillée > caractéristiques Arrosage : régulier Composition du sol : normal Exposition : soleil Famille : mixtes Feuillage décoratif : nonHumidité du sol : normalNiveau de soin : très facile(...)

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.

La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune) Exemple de haie entomofauneSur un linéaire de 18 mètres, plantation sur 2 rangs distants de 0,75 mètre, plantés à 1 mètre d'intervalle sur le rang. Haie écologique/haie entomofaune Depuis quelques années, nous proposons une gamme importante de plantes pour haies entomofaunes : 1. Définition : qu’est ce qu’une haie entomofaune ? 2. attirant des oiseaux (grâce aux fruits) attirant des auxiliaires et des insectes pollinisateurs (grâce aux fleurs) permettant d’abriter cette faune en hiver (plantes persistantes) repoussant naturellement les insectes nuisibles (plantes aromatiques)3. 4. Pour une "bonne" haie, nous conseillons 1 arbuste persistant pour 2 caducs en préférant toujours les espèces largement représentées dans votre région.Il faut éviter de multiplier à l'infini les essences car des prédateurs peuvent être communs à plusieurs espèces et rapidement les coloniser. Principaux auxiliaires : Chrysope Syrphe Les larves de syrphes (petits asticots aplatis) dévorent les pucerons. Coccinelle

Plantes comestibles Pendant des millénaires, nos ancêtres ont fait la cueillette de plantes sauvages. Une utilisation quotidienne leur a appris à les identifier et à reconnaître leurs effets sur l’organisme. Ce savoir sur les plantes sauvages a été marginalisé par le développement des productions industrielles. Aujourd’hui, on commence à redécouvrir ces trésors de la nature. Vous allez découvrir, parmi les espèces les plus courantes comment les reconnaître, les récolter et même les consommer. Toute automédication avec des plantes médicinales autre que pour soigner les troubles bénins est à proscrire. Pour votre santé, evitez les lieux trop anthropisés (soumis à l'influence de l'homme), afin d'éviter les plantes polluées. PLANTAIN LANCEOLE (Plantago lanceolata L.) Famille des plantaginacées Le plantain lancéolé pousse aux bords des chemins, dans les prairies, les pelouses de toutes sortes sur des sols argilo-calcaires. Racines : Sa racine a de nombreuses radicelles Fruit : Le fruit est une capsule.

Related: