Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques Je n’y croyais pas. Je m’imaginais cocotiers, cocktails et vahinés. Pendus et morpions à tous les étages. Amusettes, pipelettes et castagnettes. Je rejoignais le groupe des sceptiques qui voient dans le travail en groupe un évitement du cours frontal. Ceux qu’on se représente dans l’univers cathodique et filmique, Sam prof version trash, Sophie Marceau à la Sorbonne, version chic. Mais on fait quoi dans les classes hétérogènes trop chargées où le seul intérêt des élèves c’est de savoir s’ils vont pouvoir snapchatter ou périscoper sans se faire choper allongés sur leurs tables, le bras ou carrément la tête dans le sac à main/cartable qui leur sert d’abri téléphonique ? Hé ben, on met les élèves en groupes. Comment placer les tables ? Petit truc. Les îlots ludifiés version allégée ou jouer cartes sur table Une partie de ce fonctionnement concerne le jeu. On comprend que pour rendre le jeu crédible, il faut une scénarisation solide. Les avantages Tout sauf au lycée ? J’ai testé… le placemat
Augmenter son impact en présentation avec Pecha Kucha Pecha Kucha, vous connaissez ? Si vous devez régulièrement faire des présentations à vos clients, à des prescripteurs, ou même en interne… si vous cherchez à être plus dynamique et plus engageant, cette technique est faite pour vous. Qu’est-ce que le Pecha Kucha ? Pecha Kucha, aussi appelé « 20X20 » est un format combinant une présentation orale et la projection de 20 slides se succédant automatiquement toutes les 20 secondes. Cette technique a été inventée par deux architectes basés à Tokyo, qui cherchaient à rendre leurs présentations plus percutantes et à éviter ce que beaucoup appellent la « mort par PowerPoint » ! Deux exemples de Pecha Kucha : Ce premier bâti sous forme d’histoire, par l’Institut National de Santé Publique du Quebec,et celui-ci, présentant les champs d’application de l’intelligence artificielle. Pourquoi cela fonctionne ? Comment construire votre Pecha Kucha ? En conclusion, et pour vous inspirer, deux sources :
Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Au moment où le monde éducatif, de l’école au lycée, s’interroge sur l’intérêt qu’il y aurait à supprimer les notes, Marie Rivoire, un professeur d’anglais, nous propose, comme à contre-courant, un système d’évaluation du travail scolaire s’appuyant vigoureusement sur l’utilisation constante de la notation des élèves…
by s_guslevic Feb 20