Home
Boîte à outils
En attendant de pouvoir m’en débarrasser comme Grekova Parrot, les manuels du collège sont gérés avec BCDI, évaluation de l’état et impression de codes-barres compris. Petit retour sur les questions que je me suis posées avant et pendant la mise en place de ce système. Pourquoi informatiser le prêt des manuels ? Contexte : Quand je suis arrivée dans le collège, il y a 6 ans, les manuels étaient distribués par les CPE. Dans un premier temps, j’ai tout exemplarisé à la main (aidée avec plus ou moins d’efficacité et de bonne volonté par les surveillants). Pourquoi utiliser BCDI ? Prendre l’initiative d’exemplariser les manuels, c’était me jeter dans la gueule du loup. La première année durant laquelle on a expérimenté les manuels (juste pour les 6e), il s’agissait justement de tester et donc d’évaluer si l’exemplarisation permettrait la baisse des vols et des dégradations. Cette année, et pour limiter les couacs de l’écriture manuscrite, j’ai voulu passer aux codes-barres. Lire la suite…
FADBEN
Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ? Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble Michèle Caine, ia-ipr EVS, académie de Dijon Quelles perspectives ?
EMIThéo | L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban
Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
L'utilisation du numérique et des Tice à l'École
Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Des programmes adaptés
Astuces de fonctionnement en collège
6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ?
Documentalistes - documentaliste-selec - 2009 - stephanie.guillet - Cours
Le métier de professeur documentaliste Éléments pour la formation Collection « Atouts pour réussir » Cet ouvrage s’adresse à ceux qui, candidats au CAPES de documentation, étudiants des filières métiers du livre et de la documentation ou personnels recrutés pour travailler dans des centres de documentation, ont besoin d’acquérir les fondamentaux du métier. Livre 186 p. Montpellier : CRDP, 2008 Réf. 340T0040 – 14,90 € Réussir le Capes externe de documentation Collection « Atouts pour réussir » Préparation aux concours L’ouvrage comporte 3 parties complémentaires : un guide de préparation rappelant le descriptif des épreuves ; l’analyse des points à maîtriser et des critères d’évaluation ; Une méthode pour réussir chaque épreuve et s’améliorer à partir d’exercices (corrigés et commentés) et des fiches ressources. Livre 92 p. Documentalistes
Veille & Recherche d'info
Des premiers annuaires de recherche aux monopoles actuels de quelques moteurs, la conquête du web a connu de nombreuses étapes qui visaient à permettre d'embrasser l'extrême diversité, l'extrême réticularité des contenus disponibles. Du World Wide Web au World Life Web en passant par le Word Live Web. INTERROGATION. En 2003, commençant à travailler avec un collègue sur la notion - aujourd'hui omniprésente - de sérendipité, et nous pointons l'opacité des algorithmes de recherche et le danger qu'elle pose à l'échelle d'une écologie cognitive de l'information et de la connaissance, c'est à dire à l'échelle de notre accès quotidien à l'information : "Quand nous consultons une page de résultat de Google ou de tout autre moteur utilisant un algorithme semblable, nous ne disposons pas simplement du résultat d'un croisement combinatoire binaire entre des pages répondant à la requête et d'autres n'y répondant pas ou moins (matching). AGGLUTINATION. RECOMMANDATION. Search+ your world.
MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France
Culture : Les auteurs de BD entament leur révolution numérique
A l'occasion du festival d'Angoulême, Lefigaro.fr a rencontré deux jeunes auteurs, Thomas Cadène et Fabien Vehlmann, qui face au déferlement du numérique ont décidé, chacun à leur manière, d'agir. Initiatives qui oscillent entre expérience artistique et volonté de faire bouger les choses. Le 17 janvier 2011, un collectif d'auteurs de BD lance un nouveau site 8Comix, qui propose une lecture gratuite d'albums en ligne « parce que nous avons envie de faire quelque chose ensemble sur Internet plutôt que de faire des expériences numériques chacun dans notre coin », explique Fabien Vehlmann co-fondateur du site. Parmi les artistes associés à l'expérience figurent Olivier Jouvray (Lincoln), Alfred (Pourquoi j'ai tué Pierre), Cyril Pedrosa (Trois ombres). Le 1er Mars 2010, Thomas Cadène (Rosalinde, Sextape) lance la Bédénovela Les autres gens, feuilleton numérique scénarisé par l'auteur auquel participent plus d'une soixantaine de dessinateurs (dont Bastien Vivès, Tanxxx, Marion Montaigne..).
Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées | Identité numérique
L'identité numérique, ce sont toutes les traces numériques que vous laissez, volontairement ou à votre insu, derrière vous sur Internet. Ce sont aussi les informations que l'on peut donner sur vous. Un ami qui vous veut du bien en vous identifiant sur une photo peut aussi vous faire du mal. Ces traces sont de plus en plus nombreuses, ne s'effacent pas toujours, et permettent de vous identifier de manière plus unique que bien des identifiants/mots de passe. Module associé Vous pouvez également tester votre présence numérique ! 1 Anonyme ? La capacité toujours augmentée des capteurs des appareils photographiques et leur miniaturisation se retrouve tout naturellement dans les caméras de surveillance. Les photographies haute résolution Tout le monde, ou presque, a cherché au moins une fois dans sa vie, Charlie, dans le célèbre livre-jeux Où est Charlie ? Les adultes aussi peuvent également être trouvés facilement. Vous reconnaissez quelqu'un ? La géolocalisation Le GPS La triangulation GSM/3G