Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ?
C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Qu'est-ce qui fait de la co-activité en classe une dynamique positive ?
Tous les textes officiels de l'ASH
Note de service n° 2017-161 du 25 octobre 2017 relative à la mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés (rentrée d’août 2018). Circulaire n° 2017-140 du 10 août 2017 concernant les modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (année scolaire 2017-2018). Circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 concernant les élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger. Arrêté du 31 juillet 2017 modifiant les horaires des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Arrêté du 25 juillet 2017 concernant l’ouverture de la session 2018 du diplôme de directeur d’établissement d’enseignement adapté et spécialisé (D.D.E.E.A.S.). Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l’enseignement spécialisé et adapté.
Les styles d'apprentissages
Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste. L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste :
Le CAPPEI, Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive, une nouvelle formation au rabais ! - SUD éducation Bouches-du-Rhône 29 Boulevard Longchamp 13001 Marseille 04 91 91 99 78
Le ministère crée un nouveau diplôme, le CAPPEI, en remplacement des CAPASH et 2CA-SH. Ce diplôme commun aux enseignant-e-s des premier et second degrés, fait disparaître les options (A, B, C, D, E, F et G). Cette nouvelle certification serait, selon le ministère, une réponse aux exigences de l’école inclusive contenue dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, du 08 juillet 2013.Il considère que la séparation adaptation / handicap n’est plus opérationnelle parce que de nombreux/euses élèves en situation de handicap sont aujourd’hui scolarisé-e-s en SEGPA. De même, que des personnels des RASED travaillent avec des élèves qui, pour certain-e-s, relèveront, dans la suite de leur scolarité, du champs du handicap. Quel est le projet du ministère pour ce nouveau certificat d’aptitude ?
LE MEMOIRE CAFIPEMF
Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en :
La différenciation, une approche centrée sur les élèves
Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte. Même si ce rêve est toujours dans la tête de certains, la réalité du terrain nous contraint à envisager des adaptations de ce mode de fonctionnement, sans forcément aller jusqu’à l’école mutuelle qui était l’alternative à l’éducation centralisée au XIXème siècle. Un juste milieu peut exister, où l’enseignant a toute sa place pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages. On peut facilement confondre plusieurs notions et il est intéressant de commencer par les définir :
L'évaluation de l'efficacité d'une formation
L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares.
Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule
1 E.C. Hughes, Le regard sociologique : essais choisis, Textes rassemblés et présentés par J.M. Chap (...) 1La question du handicap est depuis longtemps la spécialité de Charles Gardou. Il propose dans ce petit ouvrage un plaidoyer vibrant et incisif pour une « société inclusive », et comme il l’écrit joliment une « ambition » en même temps qu’une « utopie inclusive ».
capsais ais historique
Histoire de l’éducation spécialisée En 1881-1882 l’école devient obligatoire, gratuite et laïque pour tous (Ferry). Loi de 1909 : instauration des Classes de Perfectionnement pour " E arriérés ", et création d’un corps d’instituteurs spécialisés = début de l’Education Spéciale ? En réalité : elle prend ses racines dans les apports du siècle des Lumières, et l’histoire… :
Biographie abbé de l'Epée
Petite biographie de l'abbé de l'Epée : Charles-Michel de l'Epée est né le 24 novembre 1712 à Versailles où son père était architecte. Lorsqu'il était enfant, il se plaisait à pratiquer « l'alphabet manuel français » : il s'agit d'un alphabet signifié par les doigts, alors très répandu à l'époque chez les écoliers. Etudiant au collège des Quatre Nations, il obtint son diplôme de théologie à 17 ans. Mais divers obstacles et la volonté de son père l'orientèrent vers des études de droit.
10 questions pour mieux comprendre ce qu'est une éducation inclusive de qualité
Dix questions sur l'éducation inclusive 1. Par-delà les chiffres, que savons-nous des exclus ?L'exclusion a de multiples visages. Bien que des progrès réels aient été accomplis depuis 2000 sur la voie de l'éducation primaire universelle, 72 millions d'enfants demeurent exclus de l'école.
Un rapport du FMI pointe les inégalités devant l'éducation dans le monde et (...)
"Echappatoire à la pauvreté", l’éducation reste encore très inégalitaire dans le monde y compris dans les pays développés, a souligné mercredi le Fonds monétaire international, recommandant d’améliorer l’accès à l’enseignement pour résorber à l’avenir les inégalités de revenus."L’éducation explique en grande partie les inégalités", résume Abdelhak Senhadji, directeur adjoint au FMI. "Améliorer l’accès à l’enseignement est la solution ultime pour mettre fin aux inégalités", a-t-il estimé dans un entretien à l’AFP.