CompoSt'ory Agir pour le climat en compostant ses biodéchets ! - Les Amis de la Terre Les Amis de la Terre se réjouissent de voir le compostage urbain à l’ordre du jour du livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris adopté lors des États généraux de l’économie circulaire des 14, 15 et 16 septembre 2015. A Paris, sur 47 000 copropriétés, seules 300 sont aujourd’hui engagées dans une action de compostage de proximité. C’est encore trop peu, alors même que le compostage permettrait de diminuer significativement les déchets organiques générés par les ménages. En effet, selon l’Ademe, nos poubelles contiennent en moyenne 32% de déchets biodégradables. Les biodéchets, responsables d’émissions de gaz à effets de serre ? C’est d’autant plus un enjeu que les traitements par enfouissement et incinération ont un triple impact environnemental : gaspillage énergétique, pollution (de l’air, des sols) et émissions de gaz à effet de serre. Les infos pratiques pour se lancer dans le compostage et le lombricomostage :
La FNCC Le bac option bio: une épreuve de force Bien vue, cette campagne de sensibilisation lancée par le Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets (Cniid) pendant les épreuves du bac 2013. Initiée le 4 juin, elle souhaite interpeller les politiques sur le sort des déchets alimentaires et de jardin qui remplissent en moyenne un tiers de nos poubelles et génèrent de multiples pollutions. En matière de bio-déchets donc, comment faire pour ne pas se prendre un zéro pointé ? Il y a ordures et ordures Le réflexe est peut être plus répandu à la campagne: mettre ses déchets organiques de côté pour les mettre ensuite au fumier ou dans le compost. Sauf si on s'en donne la peine, d'autant que le jeu en vaut la chandelle: laissés dans nos poubelles, les biodéchets ont des effets néfastes qu'ils n'auraient pas autrement. Que faire dans ces conditions pour limiter les pollutions ? 2,1 millions de français ont déjà un bac bio L'épineuse question des TBM Alors, prêts pour le bac option bio ?
A Propos « LES COMPOSTEURS Nous sommes un collectif d’habitants d’une résidence située à Paris dans le 11ème arrondissement, à deux pas de la place de la Nation. Construite au début des années 70, cette résidence abrite environ 300 logements répartis entre propriétaires et locataires de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Nous avons la chance d’avoir un grand jardin arboré où les enfants peuvent facilement jouer, faire du vélo, etc. La Ville de Paris ayant souhaité promouvoir le compostage collectif dans la capitale, elle a demandé à la RIVP d’encourager cette pratique auprès des ses locataires. Depuis le 18 octobre 2011, le compostage est une réalité dans notre résidence. Victime de notre succès, nous avons dû installer un second bac à compost… Ce blog se veut le compte-rendu de l’expérience de compostage, mais aussi de l’expérience humaine qui en découle… Like this: J'aime chargement…
Je fais du compost | Ça suffit le gâchis - ADEME Pourquoi ? Pour avoir un beau jardin sans me ruiner en engrais, c'est simple : je fabrique du compost à partir de mes déchets de cuisine et de jardin ! Le compost s'effectue très facilement à même le sol ou en bac et au bout de quelques mois, j'obtiens un amendement de qualité pour mes sols sans rien avoir déboursé. Et en plus, en faisant du compost, je peux réduire mes déchets d'au moins 60 kg par an ! Comment ? En bref Grâce au compost, mon jardin est plus beau et je réduis mes déchets.
Le compostage, c'est facile ! Composterie CLER VERTS : vente de compost, recyclage de déchets organiques et bio-dechets, composterie, compostage, recyclage du bois, criblage et broyage à Belesta Lauragais, Toulouse, Villefranche de lauragais, 31, Haute-Garonne. Conseils | Mes déchets Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant. Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin…Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin. Comment faire un compost ?Que peut-on composter ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le guide « Faire son compost ». Composter en habitat collectif, c'est possible et cela fonctionne bien ! Consultez 2 fiches présentant des opérations réussies en Rhône-Alpes :- Compostage collectif en milieu rural à Monestier-de-Clermont (38) (pdf - 280.49 Ko)- Compostage urbain en pied d'immeuble à Chambéry (73) (pdf - 280.96 Ko) Pensez à la réparation ! Faites appel à un cordonnier, couturier, retoucheur. Pour aller plus loin :
Pourquoi améliorer son sol en respectant l’environnement ? Le sol est l’élément de base du jardin. La croissance et la santé de vos plantations dépendent de ses qualités physiques comme de sa composition chimique. Il existe de nombreuses manières d’améliorer ses qualités , qui ne se traduisent pas toutes par l’utilisation d’engrais, dont les excès peuvent être néfastes tant au jardin qu’à l’environnement. Découvrez pourquoi adopter des pratiques respectueuses de l’environnement sur son sol, c’est préserver tous les êtres vivants ! Le sol, un élément déterminant On a parfois tendance à penser que les éléments nutritifs sont le principal facteur déterminant la réussite des plantations, alors que les qualités physiques du sol sont tout aussi importantes ! Découvrez la faune du sol avec Lydia et Claude Bourgignon tous deux agronomes. De l’engrais, pourquoi pas mais naturel ! Comment l’engrais devient l’ennemi du jardinier… C’est le pourcentage de la biomasse animale qui se concentre dans le sol. Préserver les cours d’eau et nappes phréatiques
Article : Le compostage à l'école c'est possible! La thématique du compostage permet d’amener l’élève à entretenir, comme il est mentionné à l’intérieur du programme de formation de l’école québécoise, un rapport dynamique avec son milieu de vie et à garder une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation. Le compostage est le processus de décomposition et de transformation naturelle des matières organiques telles que les déchets de table ou du jardin. Ce travail s’accomplit naturellement grâce à un extraordinaire réseau d’êtres vivants (microorganismes, insectes, lombrics…) qui collaborent étroitement à transformer toute matière organique en sol fertilisant et très riche que l’on nomme le compost. Le compostage permet de : - Diminuer d’environ 40 % le volume de nos déchets et ainsi réduire la quantité de camions se dirigeant vers les lieux d’enfouissement; - Enrichir la terre avec un excellent fertilisant naturel pour votre jardin ou celui de vos proches.