background preloader

[Reseaucompost]

[Reseaucompost]

CompoStory 8 conseils pour réussir un compost de qualité EmailPartagez Composter est une activité coutumière au potager. Souvent, d’autant plus lorsque l’on débute un potager, on fait son compost sans trop se poser de questions existentielles de ce qu’il peut se passer dans ce tas de déchets. 1 Disposez bien votre compost La première chose à faire c’est de bien situer votre tas de compost. 2 Brassez votre compost (Aérer) Une des clés de réussite d’un bon compost est une bonne aération. 3 Pré-compostez Si vous avez un grand jardin avec de nombreux déchets à composter, pré-compostez vos déchets. 4 Mélangez bien les matières Mélangez toujours des végétaux riches en carbone avec des végétaux riches en azote. Pour en savoir plus sur ce rapport C/N consultez le complément de cet article : Le rapport Carbone Azote pour composter. 5 Corrigez éventuellement l’acidité (amender) Il peut être utile de booster la dégradation des matières organiques carbonées (ex : cellulose) par les micro-organismes. 6 Apportez juste ce qu’il faut en eau Pour conclure

Je fabrique mon composteur en palettes #1 Pour le mois consacré au jardinage, j’en profite pour vous donner la recette de notre composteur en palettes ! Économique, écologique, efficace et rapide à réaliser, c’est le top pour qui veut diminuer sa production de déchets ménagers. Fini les poubelles qui sentent mauvais les restes ! Un composteur, mais pour quoi faire ? Le compost, c’est le résultat de la décomposition des déchets biodégradables. Le compost nourrit le sol, en apport modéré avec la terre de jardin. A chaque fois que nous récoltons nos légumes pour les manger ou que nous arrachons les mauvaises herbes, nous retirons des nutriments au sol. Les 8 arguments qu’il faut connaître Si quelqu’un vous demande un jour pourquoi vous vous enquiquinez à séparer les déchets biodégradables dans votre cuisine (non, ce n’est pas long quand ça devient une habitude !) C’est quoi mon sol à moi ? Prenez 5 minutes dans votre jardin pour déterminer la nature de votre sol. Certains d’entre vous ont peut-être un sol à base de sable ?

Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage. Pendant la phase de dégradation, les composés les plus dégradables tels les sucres, les acides aminés libres et l'amidon sont d'abord consommés[3]. À la suite de la phase dégradative, la quantité de matière facilement utilisable par la microflore se raréfie. Pavillon de compostage collectifPlateforme de compostage.

Un autre regard sur le compostage et le tri des déchets

Related: