BYOD : Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette | Pédagogie Agile L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à respecter les autres, qu’ils sont autorités à ne pas rire quand quelqu’un dit une erreur. un petit en-cas Savoir manger Nikos photographie le cahier de son voisin
UNAF - « Réalités Familiales » édité par l’UNAF : « Familles connectées » Les écrans et les outils numériques sont omniprésents dans le quotidien de chacun, dès le plus jeune âge. Comment les familles composent-elles avec cette situation ? Dans un monde technologique en mouvement, y a-t-il des règles et des principes fiables sur lesquels les parents peuvent s’appuyer ? C’est à cet exercice que l’UNAF s’est attelée en invitant une vingtaine d’experts à contribuer à ce numéro de Réalités familiales. Rester parent à l’heure du numérique A travers sa démarche, l’UNAF souhaite permettre à chacun de mieux connaître l’environnement numérique, les pratiques (jeux vidéo, Internet, réseaux sociaux, téléphonie mobile, télévision) et ses dérives potentielles (pratiques excessives, intimité menacée, risques de mauvaises rencontres, violences…). La revue présente également les initiatives du mouvement associatif familial pour répondre aux besoins des familles sur ce sujet. Lire le sommaire Pour commander ce numéro :
Calendar Đăng nhập một lần. Truy cập tất cả. Đăng nhập để tiếp tục đến Lịch Google Tìm tài khoản của tôi Bạn quên mật khẩu? Đăng nhập bằng tài khoản khác Tạo tài khoản Một tài khoản Google để truy cập mọi sản phẩm của Google Plus aucun doute sur les bénéfices du numérique, selon la Fegapei Depuis l’apparition des tablettes tactiles, on estime que plus de 300 applications éducatives auraient été développées spécifiquement pour les enfants autistes. Toutes sont basées sur le fait que la neutralité de l’outil numérique permet à ces enfants de se concentrer, là où une relation éducative ordinaire réclame des interactions perturbantes avec d’autres personnes. Toutefois, mises au point par des laboratoires de recherche, des associations, voire des familles, elles souffrent d’un manque de validation et restent peu utilisées dans les institutions médico-sociales. D’où le jalon important qui vient d’être posé par la Fegapei, le 29 juin dernier, lors de la restitution d’une expérimentation conduite entre 2013 et 2016 auprès d’un panel d’institutions médico-éducatives (1). Une étude à l’échelle nationale 31 établissements et services médico-sociaux dans 9 régions ont participé à l’expérimentation. Des progrès étonnants Mobilisation des familles et des professionnels
Education : quand le numérique rend possible de nouvelles pédagogies Comment tirer parti du numérique pour renouveler son approche pédagogique et susciter l’intérêt des apprenants, en particulier des plus jeunes ? Géographie, technologie, langues étrangères ou éducation civique… Gros plan sur trois innovations permises par le numérique. 1. Mystery Skype : des correspondants virtuels à l’ouverture culturelle On connaissait le fonctionnement de Skype, l’application de messagerie audio ou vidéo qui permet de joindre un destinataire précis, quelle que soit sa localisation dans le monde. « Un site sécurisé permet aux enseignants du monde entier de se mettre en relation avec un filtrage géographique et thématique : on peut ainsi choisir de travailler sur une discipline en particulier par exemple. L’enjeu consiste d’abord, pour les élèves, à relever des indices pour trouver l’origine géographique des correspondants virtuels et, parfois, à pratiquer une langue étrangère. 2.
Vincent Meyer : « nous sommes à un point de bascule dans la transition digitale » tsa : Votre ouvrage appuie très fermement sur la nécessité de négocier les usages des technologies numériques dans le champ social, afin, dites-vous, de ne pas être surpassé. Vincent Meyer : Cet ouvrage collectif s’inscrit dans la suite d’un précédent ouvrage (1), issu des travaux du comité scientifique du Gepso [groupement national des établissements et services sociaux et médico-sociaux], qui posait les bases d’une transition digitale dans le champ professionnel du travail social. Celle-ci nous paraissait favorisée par les injonctions aux évaluations de la loi 2002-2 et par le foisonnement de logiciels conçus pour mesurer les activités dans une perspective de bonnes pratiques professionnelles et gestionnaires. On ne peut plus faire marche arrière par rapport au numérique, et les professionnels commencent à le réaliser tsa : Comment définir la situation aujourd’hui ? Mais nous sommes à un point de bascule. tsa : Il faudrait donc craindre cette transition ?
Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Internet : ressources démocratiques et menaces Nathalie Paton …………………………………………………………………………… Michel Grossetti
Les professionnels de l'action sociale bousculés par le numérique | Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Les professionnels de l’Action sociale se trouvent en première ligne face aux quelque cinq millions de Français identifiés par Emmaüs Connect comme étant à la fois en situation d’exclusion numérique et sociale. Bien que l’informatique et le numérique soient entrés dans leurs pratiques professionnelles depuis une dizaine d’années, les travailleurs sociaux l’Action sociale sont bien souvent les premiers acteurs face aux difficultés des usagers engendrées par la dématérialisation des services publics. Les métiers de l’action sociale fortement sollicités pour accompagner les publics défavorisés dans les démarches administratives Afin de mieux comprendre la place du numérique dans les pratiques professionnelles des intervenants sociaux, l’association Emmaüs Connect a interrogé en 2016 93 professionnels de l’Action sociale individuellement ou lors de focus groupe. La problématique numérique demeure cependant « le parent pauvre des politiques d’établissements au sein de l’Action sociale ».
Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser. Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile. Ça le sera sans doute un peu moins après la lecture de ces conseils pour garder un semblant de vie privée… Guide mis à jour avec la version 2017 de Facebook. Mise à jour : selon une étude très intéressante relayée par le site The Information en avril 2016, les utilisateurs partagent de moins en moins de contenus personnels. 1. Si vous ne modifier aucun réglage, n’importe qui pourra trouver votre compte Facebook en tapant simplement votre nom dans Google (ou un autre moteur de recherche). Votre compte Facebook ne sera plus trouvable sur Google ! 2. 3. 4. 5.
Jacques-François Marchandise Délégué général Jacques-François Marchandise, cofondateur, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing et délégué général (depuis le 1e janvier 2017), contribue à son animation depuis sa création fin 1999. Impliqué depuis 1982 dans l’innovation numérique, je m’intéresse plus particulièrement aux questions de maîtrise collective et d’appropriation, de réflexivité et de pensée critique. Je participe à la Fing comme à une "communauté apprenante" au sein de laquelle nous progressons tous ensemble par nos réflexions et par nos pratiques ; et comme à un organisme "passerelle", inter-réseaux, entre acteurs et chercheurs, entre théoriciens et praticiens, entre thématiques trop cloisonnées, entre organisations de toutes tailles. Fondateur, en 1997, de Proposition (aujourd’hui Items Proposition), cabinet de conseil en stratégies numériques, je suis intervenu pendant 15 ans dans les stratégies numériques et les projets d’acteurs publics ou ayant des missions d’intérêt général.
Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique (1) Le mythe du « natif du numérique » (digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants) ». Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des « immigrants du numérique » (digital immigrants). Celle-ci se trouve confrontée au défi d’un langage obsolète pour former une population de natifs à la fois aux contenus du patrimoine et du futur… dans le langage des natifs. Un mythe en lien avec le vécu américain Une société du risque et une panique médiatique Les « 4 D » de la panique médiatique Le rôle structurant de la panique
L’éducation doit s’adapter aux changements induits par l’intelligence artificielle | L'Atelier : Accelerating Innovation Alors que l’intelligence artificielle et la robotique impriment des changements systémiques sur le marché du travail, éducation et formation professionnelles doivent évoluer pour aider les travailleurs à tirer le meilleur parti de ces changements. L’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur le marché du travail fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. La fameuse étude des économistes Frey et Osborne, parue en 2013, selon laquelle 47% des emplois américains d'aujourd'hui seront menacés au cours des vingt prochaines années, est régulièrement agitée comme un épouvantail. D’autres études bien plus optimistes s’appuient sur le temps long pour dénoncer le caractère largement fantasmé de ces craintes, déjà exprimées à maintes reprises au cours de l’histoire. Néanmoins, l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation et la formation professionnelle, deux sphères censées préparer la population au marché du travail, est souvent laissée de côté. Vers l’entreprise liquide