Le Social Business ou l'oxymore heureux
« Social Business »... En premier lieu, on se dit qu'il fallait oser ! Cette figure de style bien connue, l'oxymore, a d'abord été l'apanage du langage publicitaire avant d'être investie par le monde des médias. De quoi rester dubitatif... Ici pourtant, la réunion des contraires que sont le « social » et le « business » renvoie à un mariage heureux : celui de deux notions que la morale semblait opposer... La naissance du social business : l'idée du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus L'idée est simple, encore fallait-il l'avoir ! Il ne faut pas confondre charity business et social business . A l'heure de la mondialisation, ce modèle économique présente un avantage de premier plan : il est participatif. La Grameen* Bank : du concept social à la réalité économique La conscience sociale de Mohammad Yunus, réactivée par la misère des villageois vivant à proximité de l'université où il enseignait alors, a ainsi trouvé une application économique. *En Bengali, Grameen signifie village.
Revue
L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. A cet effet, la revue diffuse les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et graines d’écovillages et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives. On y trouve en général 3 parties : Pratiques écologiques : témoignages, fiches pratiques, savoirs et savoir-faire (permaculture, énergies, habitat, naissance, eaux usées, bricolage, etc) Vivre Ensemble : dynamique des groupes (communication, organisation, non violence, prise de décision, coopération, etc) et écolieux de vie (habitat groupés et participatifs, écovillages, collectifs ruraux ou urbains) Annuaire, annonce et évènements : l’actu vivante du réseau éco Abonnez-vous, renouvelez votre abonnement ou offrez-en un !
Charitic
Jardinons la planète | Philosophie, décroissance et agronomie
Le Social Business : Des idées qui changent le monde
L'Holacratie
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Darwin Lundi 14 Février à 20h, le Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group propose une rencontre exceptionnelle avec Brian Robertson, fondateur de l’Holacratie, un modèle intégral de grouvernance d’entreprise. Une nouvelle culture d’entrepriseSociologue des organisations, François Dupuy vient de publier un ouvrage intitulé "Lost in management" dans lequel il explique l’urgente nécessité de l’innovation dans le domaine du management. Des facteurs culturels - plus profonds que l'évolution économique - rendent ce changement inéluctable. Plutôt que de penser ce changement à travers une vision fragmentée, Integral Vision est une société de conseil en stratégies alternatives qui propose une nouvelle approche fondée sur une vision holistique et intégrale du monde. Les quatre dimensions de l'entreprise intégrale Qu’est-ce que l’Holacratie ?
Bienvenue ! - ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel
L’ère du management paradoxal
C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ! A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde. Mais, peut-on vouloir créer et gérer l’intelligence collective si on a peur de produire du désordre, de l’anarchie ? Pour répondre à la question, je vous propose le concept de management paradoxal qui induit l’idée d’une organisation paradoxale. Qu’est-ce que le chaos ?
Navdanya
La Sociocratie - sociocratie-populaire-francaise
Le terme « sociocratie » - inventé par Auguste Comte [1] (1798-1857) et repris par le sociologue américain Lester Frank Ward (1841-1913) à la fin du XIX e siècle - réfère à un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Cela devient possible lorsque toutes les composantes de l’organisation sont en mesure d’exercer une part du pouvoir sur la gestion de l’ensemble : c’est ce que permet le dispositif sociocratique. Décision et mise en œuvre requièrent des structures différentes. Les pyramides hiérarchiques sont de bons outils d’exécution, mais elles n'ont pas de prise de décision exemplaire. La décision "démocratique" prise à la majorité crée, par définition, des minorités insatisfaites. « Qui n’a pas fait l’expérience d’interminables débats stériles où les ténors s’affrontent et dont rien ne sort de concret ! » Une structure de concertation : Le cercle.
l'institut IDEOdynamic
Fabien et Patricia Chabreuil, fondateurs de l'institut IDEOdynamic, enseignent la sociocratie et l'utilisent en conseil et coaching depuis 2009. Il assurent l'intégralité des interventions et vous apportent la triple compétence dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de ce modèle : Compétence technique – Passionnés depuis toujours par la communication, la personnalité humaine et le transculturel, Fabien et Patricia décident de s'y consacrer à partir de 1987. Ils étudient de manière intensive la Programmation Neuro-Linguistique, la Communication Ericksonienne, l'Ennéagramme, la Spirale Dynamique et la Sociocratie. Systématiquement, ils se sont formés auprès des meilleurs spécialistes mondiaux de ces disciplines, et ont exploré leurs divers apports afin d'en tirer la synthèse la plus complète et la plus riche. Ils ont tous deux plus de 20 ans d'expérience de la formation et enseignent tant en France qu'à l'étranger.