Technologie - Ressources technologie C4
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Mettre en oeuvre son enseignement Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun Equiper le laboratoire de technologie Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré. Pour aller plus loin
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Enjeu : Un jeune enfant prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure, sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent. Toutes ces compétences s’acquièrent naturellement et sans apprentissage particulier de la part de l’adulte. Pour favoriser cet éveil, les fabricants et éditeurs de jouets créent des jeux éducatifs où sons et images sont mêlés. Par exemple, l'éditeur CHICCO commercialise le jouet Ma ferme éducative, un jeu parlant pour apprendre aux enfants, entre autres, à associer cris et animaux. Le développement commercial croissant des tablettes et Smartphones amène ces éditeurs de jeux à repenser leur stratégie commerciale en imaginant des produits aux fonction d’éveil similaires sur ce type d'appareils. Problématique : Comment réaliser une application pour Smartphone permettant à un jeune enfant l'apprentissage des cris d'animaux - Quel cri l’animal aura-t-il lorsqu’il sera grand - ?
Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique
Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources DataDecode :
Les chiffres clés du concours
Saison 9: 2016 (année scolaire 2015-2016) en cours; - La cérémonie de remise des Claps se déroule au Grand Rex le 26 mai 2016, sous le Haut Patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale - Un nouveau logo pour marquer la maturité et l'évolution du concours. - Par arrêté ministériel en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015 sur le parcours Avenir, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "parcours Avenir" (code de l'éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR: MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4) - Dès le mois de juillet 2015, dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP21, les établissements d'Ile de France peuvent concourir dans la catégorie "les métiers qui protègent ma planète", soutenue par le Conseil Départemental de Seine Saint Denis. -Serge Moati, président de la saison 9.
Lettre Édu_Num Technologie N°19 — Technologie au collège
Sommaire La lettre TIC’Édu Technologie devient lettre Édu_Num à compter de la n°19. Ce changement est accompagné d'un nouveau visuel et d'une nouvelle charte graphique dans cette lettre nouvelle formule. Vous découvrirez d'autres modifications dans les mois à venir sur les visuels des différents projets portés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) comme le récent logo créé pour les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Retrouvez également les lien vers les ressources présentées lors du séminaire du 24 mars 2016 à Paris : Ainsi qu'un grand nombre de ressources produites par les académies durant leurs journées de formation : CLiC 20!
Technologie College - Animations interactives
Enseigner avec les technologies — Enseigner avec le numérique
L’Espace « enseignement et technologies » (EET) développé par le RISET (Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies) promeut les initiatives d’intégration des technologies dans l’enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL). Outre les dossiers thématiques, le réseau met à disposition un guide de l'enseignant(e) pour « avoir un aperçu des possibilités offertes par l’intégration des technologies dans l’enseignement ». Le guide proposé ne se présente pas comme souvent sous la forme d'un fichier au format PDF à télécharger. Il s'agit ici d'une interface dynamique composée de différents carrés à la manière d'un damier. Quatre grands blocs s'affichent en entrées thématiques : Construire un scénario pédagogique, Quelques réalisations, En pratique, Du soutien en cas de besoin. On trouve également des activités d'enseignement dans la rubrique En pratique, ainsi que des variations d'usages pédagogiques à partir d'un même outil. Sources Réseaux et médias sociaux
Enseignements pratiques interdisciplinaires - Journée de formation EPI en maths, physique-chimie, technologie, SVT
Enseignements pratiques interdisciplinaires Retour sur la journée nationale de formation "EPI en mathématiques, physique-chimie,technologie, sciences de la vie et de la Terre" : documents d'accompagnement des conférences et restitutions d'ateliers sont en ligne. Textes, diaporama des conférences plénières Interventions des groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationale Introduction du séminaire, par les groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationaleSynthèse conclusive, par les groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationale Le projet européen EU-HOU, enseigner la physique et les maths autrement Restitutions des ateliers EPI "La portée des mathématiques / Mathématiques musicales à notre portée" : par Karim Zayana et Nicolas Ngo Présentation de l'EPI (une vidéo illustrant les expériences proposées est disponible en annexe)
Les évènements du partenariat - Semaine de l'industrie
Description de l'action Organisée depuis 2011, la Semaine de l'industrie vise à valoriser l'industrie française auprès de l'ensemble de la population. L'objectif en particulier est de renforcer l'attractivité du secteur industriel et de ses métiers auprès des jeunes. Sur tout le territoire, l'ensemble des partenaires se mobilisent pour proposer gratuitement de nombreux événements de sensibilisation concernant l'ensemble des filières industrielles : journées portes ouvertes des établissements de formation,visites d'entreprises,interventions et témoignages de professionnel(le)s,ateliers pédagogiques de découverte du monde industriel,concours « Inventez un objet connecté »,colloques, tables rondes et débats,forums et salons notamment le Salon global industrie,événements sur Internet;la Journée Nationale des Jeunes. Comme chaque année, la Semaine de l'industrie se donne un focus particulier. Elèves concernés Tous les élèves sont concernés. Calendrier Modalités de participation Ressources Partenaires