background preloader

Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas

Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas
Le site de l’Académie de Nice a mis en ligne des documents utiles pour enseigner les espaces productifs français. Tous les documents présentés dans le cadre d’une journée de formation académique, qui a eu lieu le 1er mars 2016 au lycée du Muy, sont en libre accès sous forme de présentation en .pdf 1. Une conférence de Laurent Carroué, IGEN, sur « Les mutations des espaces productifs : France et PACA » L’intervention est composée de 3 parties : une approche générale scientifique : Le système productif et sa géographie : approches épistémologique, méthodologique et conceptuelle Le système productif dans ses territoires : crises et mutations Approches sociales une analyse à l’échelle régionale des mutations des systèmes productifs dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : PACA : un système productif régional spécifique et multipolaire Quelques zooms territoriaux : Département montagnard des Hautes Alpes, Nice Côte d’Azur Métropole, Marseille Aix Métropole 2. Related:  Géographie1- Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

Géographie de la France en mutations Dirigé par Philippe Dugot et Guy Thuillier, France, les mutations des systèmes productifs est un ouvrage issu de la mobilisation des enseignants-chercheurs du Département de géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il a en effet fédéré les compétences de trois laboratoires spécialistes de la ville, de la ruralité et de l’environnement. Il n’en fallait pas moins pour traiter une question qui est au programme des prochains concours d’Agrégation et du CAPES. L’urgence économique actuelle (qui dure en fait depuis trois décennies…) provoque souvent un « déclinisme » affiché et une « sinistrose » ambiante ; ou inversement, des solutions à l’optimisme parfois candide. Longtemps figée comme le rappelle Robert Marconis dans une préface qui propose une synthèse épistémologique, la question de la géographie de la France est désormais problématisée. Les mutations des systèmes productifs invitent les géographes à replacer le territoire français dans une pluralité d’échelles.

Au Coeur de Fukushima - Tome 1 Éditeur : Kana Titre original : Ichi-Efu Dessin : Kazuto TATSUTA Scénario : Kazuto TATSUTA Traduction : Frédéric MALET Prix : 12.7 € Nombre de pages : 192 Date de parution : 04/03/2016 Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés. Cela fait 5 ans aujourd’hui que la catastrophe de Fukushima (liée au séisme de la côte pacifique du Tohoku du 11 mars 2011) a choqué le Japon et le monde entier. Après Colère Nucléaire et Daisy, lycéennes à Fukushima mais aussi Je Reviendrai vous voir (de l’auteur d’Ippo) chez Akata en novembre dernier, l’incident de Fukushima refait parler de lui avec un manga disponible depuis la semaine dernière chez Kana. Graphisme - 55% Mise en Scène - 85%

Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents. (Attention : programme de 2008 !) Après avoir testé la classe inversée à la mise en œuvre limitée par la fracture numérique, nous avons fait le choix de tendre vers une classe « renversée » où l’élève devient acteur jusqu’à construire son propre cours. Le plan de travail, plus répandu dans le premier degré, nous est apparu comme une solution très intéressante pour orchestrer l’ensemble des problématiques sur lesquelles nous nous interrogeons depuis longtemps, en permettant de varier à l’envie les démarches didactiques. Qu'est-ce-qu'un Plan De Travail ? Le site de l’Académie de Paris en fait la présentation suivante : "Il s’agit d’activités que l’élève est en mesure de faire seul, en autonomie, afin qu’il consolide des notions déjà vues et/ou qu’il acquière des méthodes de travail. Pendant l’exécution du plan de travail, le professeur accompagne, régule, réoriente les élèves. Le contenu du PDT :

8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee. Naissances et décès en baisse La population française augmente grâce à un solde naturel (les naissances moins les décès) largement positif (+200 000 personnes) et un solde migratoire également positif (environ 47 000 personnes). Ce solde naturel a toutefois connu une diminution notable en 2015 par rapport à 2014 (-22,8 %), alimentée à la fois par moins de naissances (-20 000, s’établissant à 791 000 au total) et plus de décès (+40 000, 599 000 au total). Ce chiffre est toutefois à nuancer. Alexandre Pouchard et Samuel Laurent

Comment l’aire urbaine grenobloise est elle devenue un territoire compétitif ? Voici une tâche complexe de Caroline Jouneau-Sion (académie de Lyon) pour les les première S : Comment l’aire urbaine grenobloise est elle devenue un territoire compétitif ? chapitre Thème 2 : Aménager et développer les territoires français Chapitre 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation « Vous êtes chargé(e) de mission auprès d’une société d’économie mixte NordAménagement qui a pour but de développer la région Nord-Pas de Calais Picardie. Les documents sont ici: edcgrenoble WordPress: J'aime chargement…

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes. Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités. 2L’objet de cet article n’est pas de prendre position dans ce débat, mais d’apporter, 30 ans après, un élément d’éclairage démographique et spatial. Espace et population

Mettre en valeur un espace productif Cette tâche complexe créée avec la collaboration de Xavier Canu (38) s’insère dans la séquence de géographie en classe de 3e intitulée « Les espaces productifs». Lors d’une première séance, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les aménagements nécessaires au fonctionnement d’un domaine viticole et de réaliser un croquis. Cette activité permet alors d’appréhender les nouveaux enjeux auxquels est soumis ce type d’espace productif. Sujet : Vous travaillez pour une agence de communication. Coup de pouce : Votre réalisation est destinée à convaincre des négociants en vins d’acheter une partie de sa production. Cette tâche complexe peut ouvrir la voie à d’autres projets : La venue d’un intervenant extérieur (l’exploitant de l’espace productif étudié) au cours de la deuxième heure consacrée à cette activité afin que les élèves puissent réaliser un travail plus abouti en prenant l’initiative de demander des informations complémentaires. WordPress: J’aime chargement…

Mégalopole du delta de la Rivière des Perles • PopulationData.net Avec une population de 65 701 102 habitants (estimations 2014-2015), la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, dans le sud de la Chine, est désormais la plus grande région urbaine du monde. Cette gigantesque conurbation est située tout autour du delta de la rivière des Perles. De Macao, à Hong Kong, de l’autre côté du delta, en passant par Guangzhou (Canton) et la ville nouvelle de Shenzhen, le delta de la Rivière des Perles s’est urbanisé à une vitesse inédite jusqu’alors dans l’histoire de l’humanité. Face à l’afflux de population sans précédent en un temps aussi court, les autorités ont décidé de créer de toute pièce une première ville nouvelle, Shenzhen, puis d’autres un peu partout dans la région, afin de mieux maîtriser l’expansion urbaine. Aujourd’hui, le delta de la Rivière des Perles est constellé de zones urbaines, de ports, de zones industrielles, d’autoroutes, de voies de chemin de fer, de ponts, d’aéroports.

3ème Géographie » Terres & Temps Thème 1: dynamiques territoriales de la France contemporaine Sous thème: les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts Etude de cas: le parc naturel régional des volcans d’Auvergne David Bouchillon vous propose une étude cas sur un espace de faible densité Accéder à la ressource Sous thème: les espaces productifs et leurs évolutions De l’entreprise à l’espace productif Olivier Quinet propose à ses élèves, dans le cadre du stage de découverte du monde professionnel, de créer une infographie montrant les relations qui existent entre l’entreprise et le monde productif local qui l’entoure. Démarche Exemple travail d’élève 1 Exemple travail d’élève 2 Exemple travail d’élève 3 Exemple travail d’élève 4 Thème 2: pourquoi et comment aménager le territoire? Sous thème: aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles Aménager la ville de Bordeaux Accéder à la ressource

Énergif ROSE Énergif ROSE est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Cet outil est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de transition énergétique (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) des territoires, et en particulier aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre annuellement les spécificités territoriales au sein de la région Île-de-France, en particulier, pour ce qui concerne : Ces données de référence proviennent des travaux de consolidation et de validation du ROSE.

Les travaux du pont de Rosso vont bientôt démarrer Transport En 2017, les gouvernements sénégalais et mauritaniens ont décidé de construire un pont à Rosso, à la frontière entre les deux pays, en vue d’accroître les échanges commerciaux sur l’axe Nouakchott-Dakar. Ce projet d’un coût global de 54 milliards de francs CFA, financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 28 milliards CFA, sera exécuté par une entreprise chinoise « Poly Changda Engineering Co Ltd » et les travaux démarreront le 20 décembre 2020. La durée d’exécution du projet est de 30 mois. Longue de 1 461 mètres sur une largeur de 55 mètres, l’infrastructure, de 2 x 1 voies permettra en un temps record de relier la commune de Rosso-Sénégal, à sa jumelle Rosso-Mauritanie, séparées par le fleuve Sénégal que l’on traverse au moyen d’un bac. Le bac de Rosso Une fois le pont achevé, la durée de voyage entre les deux pays sera réduite et les véhicules gagneront deux heures de plus sur le trajet Nouakchott-Dakar, long de 550 kilomètres.

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique. En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Cette thèse de l’aggravation des inégalités territoriales – induite par le développement des métropoles – vient d’être sérieusement nuancée par la publication d’une note officielle de France Stratégie consacrée au sujet. Bien que les commentaires y aient vu la confirmation d’une lecture en strates de population, opposant la bonne santé des plus grandes villes à la fragilité des territoires de moindre densité, les analyses et cartographies de cette note révèlent un autre processus. Quelle leçon tirer de ce constat géographique ?

Thème 1 Habiter une métropole by Frédéric Derne on Prezi Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014. Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important). En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014. Pourtant, le nombre d’actifs dans le secteur industriel n’a cessé de décliner : plus de 1,4 million d’emplois ont été perdus.

Related: