background preloader

Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»?

Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»?
Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1]. A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans. Si la clarification dans ce domaine est fort attendue par les professeurs-documentalistes comme par les personnels de direction des établissements, les attentes vont bien au delà. [2] Related:  PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE

GAR et professeur documentaliste et le professeur documentaliste Les missions et les compétences du professeur documentaliste Le professeur documentaliste dans l'établissement Les Ressources Numériques pour l'Ecole Gestionnaire d'Accès aux Ressources Ouverture de l'établissement Rôle pédagogique affirmé Expert Un travail d'équipe Affectation des ressources Définition Bénéfices Choix et Acquisition de ressources numériques Gestion des ressources numériques Accès aux ressources numériques Identification des ressources numériques Maître d'oeuvre de la politique documentaire Enseignant et maître d'oeuvre d'une culture de l'information et des médias Compétences communes à tous les enseignants Caroline Guédan, Référente académique pour les ressources numériques, Académie de Lyon Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Définir une ressource numérique pour l'Ecole ? Trouver des ressources numériques pour l'Ecole ? Sites spécialisés En équipe 2. 1. 4.

Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ? Le débat est récurrent. Les professeurs-documentalistes ne sont pas des professeurs comme les autres, ni des documentalistes comme les autres, car ils sont à la fois et l’un et l’autre. Comme professeurs, ils n’ont pas de classe attitrée, ni d’heures d’enseignement inscrites à leur emploi du temps. Ils sont potentiellement professeur de chaque élève de l’établissement. Et, de fait, ils interviennent pédagogiquement, comme professeurs, sous des formes extrêmement diverses, auprès des élèves de l’établissement, non pas le plus souvent dans une classe, mais dans le centre d’information et de documentation dont ils ont la responsabilité. Selon les contextes, ils vivent cette situation comme celle d’acteur/trice-clé ou comme Maître Jacques/line de leur établissement. Le débat est vif, entre deux approches. 2015 a relacé ce débat pour deux raisons. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires. On voit tout l’enjeu du débat. « 9.

Être professeur documentaliste - Devenir enseignant Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement. Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale. Comment devenir professeur documentaliste ? maître-formateur

iddocs - infodoclog : tutoriels Première page : la gestion des élèves Après la première identification, le logiciel propose l'intégration des élèves, dans la partie administrative de gestion des élèves. Cette partie permettra ensuite de gérer les élèves, avec dans l'ordre des icônes de droite : la consultation de la base (effectif par division, liste détaillée de tous les élèves),l'impression de listes personnalisées d'élèves (classes, groupes...),la gestion de groupes (demi-classes, clubs...),l'ajout de nouveaux élèves,la modification d'informations sur un élève ou la suppression d'un élève de la base,la gestion des codes et codes-barres,la mise à jour de la base,enfin la suppression de tous les élèves de la base. A noter : pour chaque partie ou module, le nom de la partie ou du module est indiqué en haut à gauche, et l'icône de la partie ou du module en cours est sur fonds blanc (en haut à droite de l'écran). Les paramètres généraux Cette partie d'administration comprend des paramétrages utiles pour tout le logiciel.

Missions des professeurs-documentalistes : de 1986 à 2016, quelles avancées ? Le SNES a publié la dernière version du projet de nouvelle circulaire de mission proposé par le ministère le 7 novembre[1]. Dans son commentaire[2] le syndicat écrit que « l’axe 1 définissant le rôle pédagogique omet ainsi la mission d’enseignement et cantonne le rôle pédagogique du professeur documentaliste à une « contribution », une « médiation documentaire » voire une ingénierie pédagogique. Cette définition est donc toujours en-deçà de celle de la circulaire de 86 et ne répond pas à l’ambition affichée en introduction de « réactualiser et de renforcer la mission pédagogique du professeur documentaliste ». Le Ministère semble donc toujours récuser la possibilité d’enseigner pour les professeurs documentalistes ». Il est donc utile de procéder à une lecture comparée des deux textes : la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986[3] et le projet de circulaire de novembre 2016. Pourrait-on reprocher au projet de novembre 2016 d’être en deçà de ce texte ?

Documentation (CDI) — Éducnet Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Journée d'étude : "les CDI : Evolution des espaces, évolution des usages" Une journée d’étude est organisée en partenariat avec l’atelier Canopé 42 sur le thème : "Les CDI : Évolution des espaces, évolution des usages" Jeudi 14 juin 2018 de 8h30 à 17h à l’ESPE de la Loire, 90 rue de la Richelandière à SAINT-ETIENNE (42) Cette journée ouverte aux professeur·e·s documentalistes a pour but de faire le point sur les évolutions des espaces professionnels d’exercice et des nouveaux enjeux de leur mission en s’appuyant sur l’expertise des professionnels de Canopé qui animeront la journée. Au cours de cette rencontre marquée par les interventions de professeur·e·s documentalistes engagé·e·s dans l’animation de leur discipline, des professionnel·le·s de Canopé et des IPR établissement et vie scolaire, des ateliers consacrés à la place de la lecture, du document papier, des ressources numériques et au CDI au cœur d’un nouvel écosystème au sein de l’établissement croiseront des conférences qui alimenteront la réflexion des participant·e·s.

[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Obligations de service Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI.

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Site : wikiprof.net wikiprof.net Si vous êtes un enseignant curieux de TICE, intéressé par les possibilités pédagogiques qu'offrent les wikis, alors sans le savoir vous faites déjà un peu partie de la communauté des Wikiprofs : • Et vous en saurez encore plus en vous inscrivant sur la liste de discussion de Wikiprof : • Inscription : • Inscription : wikiprof-request@liste.wikiprof.ne? Mais Wikiprof, qu'est-ce que c'est vraiment ? Mais pour permettre à chaque enseignant de faire des retours d'expérience solides et suivis, Wikiprof c'est aussi un carnet collectif : • Le carnet : • Inscription : Et pour ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment : • Son succès ne repose que sur vous !

Professeurs-documentalistes : quelles représentations du métier en 2014 ? La fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale, dont le sigle FADBEN rappelle qu’ils furent jadis documentalistes et bibliothécaires de l’éducation nationale, vient de publier une enquête[1] -Quel service d’enseignement pour les professeurs documentalistes ?- qui permet de dresser un état des lieux significatif des conditions de travail, des représentations et des attentes des professionnels qui y ont répondu. La lecture de cette enquête et de sa riche analyse nous conduit, dans ce billet, à formuler seulement quelques interrogations soulevées par certaines questions et certaines réponses, touchant à la place et au rôle du professeur-documentaliste et du CDI dans l’établissement scolaire. Une des questions posées est ainsi formulée : "êtes-vous décisionnaire dans la gestion des flux des élèves au CDI ?" Une autre question porte sur « la difficulté à fermer l’accès au CDI pour des séances pédagogiques ».

Thot Cursus Tahitidocs. De Tahiti à Paris puis la Réunion ou inversement... La page d'un professeur documentaliste

Related: