Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Les risques psychosociaux regroupent : Des risques difficiles à appréhender Les acteurs de l’entreprise se sentent souvent démunis pour lutter contre les risques psychosociaux. Une prévention nécessaire Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels.
MuskaTMS, le logiciel | De l’évaluation du risque au choix de la solution Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Identifier les dangers, analyser les risques L’évaluation des risques professionnels consiste tout d’abord à identifier les dangers et analyser les risques : Identifier les dangers, c’est connaître tous les facteurs susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés. L’évaluation porte sur la conception des lieux (aménagement, réaménagement), sur les installations et les équipements de travail, sur les substances et préparations chimiques et sur les situations de travail. Classer les risques identifiés Mobiliser pour évaluer
Risques psychosociaux : ne baissons pas la garde ! Le salarié victime Dans une économie de plus en plus compétitive, le salarié est la victime finale des exigences de résultats. France Telecom est un cas d’école. Privatisé, l’opérateur doit mener une stratégie offensive de résultats pour rassurer les marchés et ses actionnaires. Réorganisations, pressions, harcèlement aboutissent à une retentissante vague de suicides. Le suicide est la forme la plus visible de ce mal-être, mais celui-ci est beaucoup plus varié et entraine des coûts pour l’entreprise et l’économie. Des textes dissuasifs Dans leur seul intérêt, les entreprises ne peuvent rester insensibles dans la gestion des risques psychosociaux. Le risque juridique est particulièrement dissuasif.
STIMULUS - Approche Globale des Risques Psychosociaux TECHNOLOGIA : Formation CHSCT, Evaluation des Risques Professionnels, Document Unique.