Itan La permaculture - Le Jardin des Funambules Si nous observons une forêt sauvage, nous pouvons voir la canopée, des arbres de taille inférieure, des buissons de toutes tailles, des herbes à la surface du sol, puis des organismes végétaux situés sous la surface, et enfin des plantes grimpantes. Tous les niveaux sont occupés. La production végétale y est extrêmement abondante, sans comparaison possible avec un champ de blé par exemple, qui ne produit que sur un seul étage, à 50cm du sol. Si seulement la forêt ne se composait que de plantes comestibles par les humains, quelle abondance ! Pour atteindre cette abondante production de biomasse, la forêt n’a besoin que du soleil, de la pluie et du sous-sol, à partir desquels elle fabrique son propre sol. Le champ de blé, lui, nécessite d’être labouré, semé, fertilisé, traité contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. C’est l’idée de base de la permaculture : créer des écosystèmes comestibles. Le travail d’Howard T.
Forum francophone de permaculture • Page d’index Le fabuleux jardin des fraternités ouvrières C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme desmilliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la régionnord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alorsses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron,ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix. L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelquesannées plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. La création de cette association est en sorte une prolongation de l'action syndicale et sociale pour laquelle ils n'ont eu cesse d'investir leur énergie et leur temps durant leurs années de travail, en Belgique mais aussi en Amérique Latine. Le but poursuivi par le groupe est de favoriser l'accession de tout un chacun à une nourriture saine et diversifiée. La visite commence... 1. 2. 3. Nous traversons la serre.
Intelligence Verte: Agriculture biologique, Formation bio, Travailler autrement Les Principes de la Permaculture en Français Qui Nous Sommes Professeur d’anglais et de français pour les étrangers de formation, j’ai découvert la permaculture en Thaïlande en 2005 lors d’un stage de construction naturelle. j’ai ensuite pris part pendant 4 mois à la concrétisation d’un projet en permaculture: le Projet Panya. Il s’agit d’un projet participatif développé par un groupe d’ américains et fonctionnant en quasi autogestion et intégré au sein de la communcauté locale. Le projet Panya est depuis devenu un véritable pôle de la permaculture en Asie du Sud-Est. J’ai réalisé mon stage de 72h avec Steve Read en 2007 à Dharmahouse, Steve est devenu ensuite mon tuteur pour le diplôme. J’ai parallèlement acheté un terrain ou j’ai restauré une petite maison en pierre et débuté l’aménagement d’un terrain de 5000 m². J’y ai entamé entre autre la construction d’une maison en paille et l’installation d’une forêt comestible. Les cours suivent le programme international d'un cours certifié permaculture Quelques mots de Steve, Qualifications {*style:<b>
Grez en Transition Jardinons la planète | Philosophie, décroissance et agronomie Terra Permaculture GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec Mots-clés : Fête des semences, agriculture urbaine, mon potager en façade, les Urbainculteurs Le mouvement de l’agriculture urbaine prend de l’ampleur dans la capitale nationale. Ses 3000 visiteurs dimanche lors de la quatrième édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine est le signe que les citoyens y voient plus qu’un loisir. En riposte au maire Labeaume pour qui l’agriculture en ville n’est pas une priorité, les organisateurs et conférenciers ont souligné les bénéfices du phénomène : réduction des eaux de ruissellements et des îlots de chaleur, augmentation de la biodiversité, embellissement et verdissement des espaces publics, augmentation de l’activité physique des citoyens, souveraineté alimentaire. ‘’Ça fait deux générations que les gens de Québec sont devenus des urbains. On a accepté le fait qu’on vit en ville, mais on veut rajouter de la nature, on veut se rapprocher de la nature’’, explique le porte-parole de l’événement et chroniqueur horticole Larry Hodgson.
RIE Diseñar una mini sociedad en la cabeza es relativamente facil y muy alagador para el ego, se logra « ajustar todas las piezas » pero las personas no somos piezas de un rompecabezas y en cuando nos ponemos en movimiento todo el montaje se viene abajo. En lakabe hemos vivido este proceso repetidamente y aun asi hemos continuado avanzando a veces a ciegas hacia un espacio desde el que recrear el cotidiano pero dentro unas coordenadas diferentes que posibilitan la libertad del individuo sin destrozar el grupo y el proyecto que nos unio en su momento y que seguimos deseando nos una tambien ahora. El enunciado es bien simple. Construir un pueblo alternativo. CONSTRUIR porque vivimos en medio de ruinas y escombro, porque los sueños hay que plasmarlos aquí y ahora con estas manos y estas mentes, dando lo mejor aun sabiendo que en dos años habremos cambiado y necesitaremos una nueva precisión material de nuestros sueños. Lakabe es un proyecto vital que se ha forjado a sí mismo. Mabel.
Graine de flibuste Sydney IncrEdible Gardens