Petit châle tout simple Ce châle tout doux, en mohair, est très simple à tricot. J’ai utilisé uniquement un point jersey en jouant sur des diminutions et augmentations régulières pour donner une harmonie. Je me suis amusée en utilisant une suite logique pour créer une progression régulière entre les jeux de diminution-augmentation : 3 mailles, puis 4 (3+1), puis 6 (4+2), puis 9 (6+3), puis 13 (9+4) et enfin 18 (13+5). Chaque groupe de mailles est séparé par 2 mailles tricotées ensembles suivies d’un jeté ; ce qui donne la bordure en relief. Simple non ? Le fil utilisé est le Vivaldi bleu gris clair de Drops. Pour commencer la pointe, monter 3 mailles, tricoter 2 rangs. Voici des explications en image pour le motif. Les points correspondent aux mailles jersey, les diagonales aux diminutions (2 mailles tricotées ensemble) et les ronds aux jetés. Ces diminutions-augmentations dessinent un motif simple et régulier. Moins de 100 grammes de douceur… C’est le petit châle parfait pour l’été ! Like this: J'aime chargement…
le châle Matilda par Une Poule à petits pas Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait. Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Voici donc le nouveau châle du moment : le châle Matilda !!! Matériel : Aiguilles circulaires n°56 pelotes de Kidsilk Drops (ou fil équivalent) tricotées en double4 anneaux marqueurs1 aiguille à laine Points employés : point mousse, tout à l’endroit (end)augmentations intercalaires (aug. int.) Dimensions : Le châle est débuté par le milieu du grand côté supérieur et tricoté en augmentant à chaque extrêmité et au centre rang. Explications : Avec les aiguilles 5 et le fil pris en double, monter 3 mailles. Tricoter 6 rangs mousse. Tricoter 1 rang endroit (on est sur l’envers de l’ouvrage) Au rang suivant : (endroit de l’ouvrage) Rang suivant = R1 Rang suivant = R2 Repéter R1 et R2 Le PDF d’explications : Le chale mousse Merci Aurélie !
Un châle multi-emploi et vite tricoté Un châle qui peut se porter de 4 façons différentes et qui est vite tricoté.... cela vous tente? Il vous faudra 4 pelotes de laine AZTECA de KATIA ou une laine qui se tricote avec des aiguilles n°5 - 12 boutons de Les points employés sont : Les côtes 1/1 Le jersey endroit et il faudra faire des boutonnières (12) adaptées à la grosseur de vos boutons. Monter 85 mailles et tricoter en côtes 1/1 sur 5 cm de haut. Continuer ensuite au point de jersey endroit sauf les 7 premières et dernières mailles qui se tricoteront en côtes 1/1 Pour avoir des bords nets la petite astuce : Tricoter les 2 premières et dernières mailles comme suit : Sur l'endroit de l'ouvrage au début du rang tricoter 2 mailles endroit et à la fin du rang , avec le fil sur l'envers de l'ouvrage, glisser 2 mailles endroit (les prendre comme pour les tricoter à l'endroit). Sur l'envers de l'ouvrage, au début du rang, tricoter 2 mailles envers et à la fin du rang avec le fil sur Boutonnières : Rabattre souplement votre ouvrage. Cliquez ici
Châle Arroyo En guise de cadeau de nouvelle année, un petit modèle à tricoter ! Sarah H. Wolf m'a gentiment donné l'autorisation de traduire et de publier la traduction de son modèle. Photo Adam C. Arroyo_en_français (clic) A vos aiguilles ! Merci de mettre le lien si vous utilisez cette traduction.
Châle enveloppant On ne peut plus le nier : l'automne est bien installé... Les arbres qui perdent leurs feuilles, les journées fraîches d'octobre, les jours qui raccourcissent, l'envie de se réchauffer les mains autour de tasses de thé fumantes et les feux dans la cheminée : voilà pour moi les archétypes de cette saison. L'automne, c'est le moment de ranger ses placards, de remiser ses petites robes légères, de sortir les tricotés l'an passé et de préparer ses projets pour l'hiver qui arrive. C'est aussi le moment de trier ses restes de laine et de tricoter avec quelques fins de pelotes d'alpaga de toutes les couleurs ce merveilleux châle très enveloppant. Tricoté sur le même principe que notre châle à bordure godets, ce grand châle alterne des rangs de point mousse gris chiné et des rangs de toutes les couleurs. Pour vous tricoter le même, rien de plus simple ! Monter 7 mailles. Continuer ainsi en plaçant vos jetés les uns au dessus des autres.
modele crochet décembre 2012 Dimensions : environ 1m70 x 60 cm Fil utilisé : 1 cône de 250 g de pure laine zéphir de Fonty Crochet utilisé : n°2,5 Principe : un rectangle au point éventail avec bordure en brides puis en ajourés Réalisation : Prendre le crochet et le fil zéphir, faire une chainette de 131 mailles en l’air et crocheter au point éventail en suivant la grille ci-dessous : On crochète ainsi pendant environ 1m50. Ensuite faire une bordure tout le tour de l’étole en procédant de la façon suivante : Tour 1 : On a terminé le dernier rang en point éventail, on ne tourne pas le travail, on fait des brides sur le coté gauche (en rouge sur le croquis), 5 brides dans chaque arceau (la première bride étant remplacée par 3 mailles chainette). Tour 2 : On commence par 1 maille serrée (remplacée par 2 mailles chainettes étant au début du rang). Tour 3 : dans chaque arceau de 5 mailles chainettes on fait 5 brides. Tour 5 : comme le tour 3 Puis on crochète en filet sans fermer les tours. L’étole sera alors terminée.
Châle multicolore 6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 04:32 Le "châle multico " vu ici clic ? Vous me l'avez demandé, le voici, clic sur la photo pour un tuto en .doc : link ICI pour un tuto en pdf Il fait beaucoup d'effet mais il est très facile et surtout pas cher si vous le faites avec des restes de laine. D'ailleurs, pour le même prix (sic! des logiciels gratuits qui génèrent des rayures : chez Biscuitsandjam , chez Color lover; chez Designseed Bien pratiques pour avoir une idée du "rendu" avant embarquement pour les rayures, je les ai trouvés en cherchant des "trucs" pour faire des chaussettes, car, non, non, la manie ne m'a pas quittée.... je vous en parlerai un jour prochain vu que j'ai aussi trouvé des logiciels générateurs de grilles jacquard, d'écossais, de lettre celtiques etc ..... et même de modèles de chaussettes : tout juste si vous avez besoin de les tricoter, elles se font toutes seules ! A bientôt !
Châle asymétrique simple Châle réalisé au point mousse, la forme asymétrique est obtenue par les augmentations, d’un côté du travail, et les diminutions, de l’autre. (Photos dans l’article précédent) Ce modèle est très pratique pour réaliser un châle sans savoir au départ de quelle longueur de laine vous disposez. Comme il ne possède pas de bordure, vous pouvez tricoter jusqu’à finir entièrement vos pelotes. Rien ne vous empêche de remplacer certains rangs de point mousse par des rangs un peu plus ouvragés ! Points utilisés – point mousse, tous les rangs à l’endroit – maille envers, pour les augmentations augmentation : sera faite en début et en fin de rang, d’un côté du travail – tricoter deux mailles dans une maille : tricoter une maille endroit ET une maille envers dans la maille du rang précédent diminution : sera toujours faite en début de rang – tricoter les deux premières mailles ensemble Réalisation : Monter 2 mailles et commencer au rang 1. Et un autre, plus ajouré : Plusieurs rangs ajourés successifs
châle facile : Zaria, de Shannon squire Je viens de succomber à une envie pressante : celle de tricoter un beau châle. Juste avant de partir en vacances, j'ai cherché un projet motivant à trimballer dans le train. Je voulais quelque chose de pas très compliqué, qui supporterait les interruptions fréquentes rencontrées par toute maman qui voyage avec des enfants en bas âge (pipi ! vomit ! j'ai faim ! J'ai donc parcouru un peu ravelry, et j'ai flashé immédiatement sur Zaria, un modèle de châle créé par Shannon Squire et paru dans le Knitty winter 2013. Au final je suis très satisfaite du résultat, même s'il est un tout petit peu trop petit à mon goût. J'ai choisi de tricoter Zaria avec le fil Camélia de la Filature du Valgaudemar. Voilà, après cette digression toute personnelle, mais qui me tenait à coeur, Shannon m'ayant donné l'autorisation de traduire ce modèle pour les lectrices du blog (merci beaucoup Shannon !) Fournitures : - Aiguilles circulaires 4 mm, avec un cable plus ou moins long selon la taille finale. Remarques :