https://www.convergence-des-luttes.org/
Related: Politis • #nuitdebout» Daladiérisme, nous revoilà !, par Antoine Perraud Un utile rappel avec cet article du mois de mai…Pensez à soutenir Médiapart (pour la qualité fréquente de leurs articles sur la France)… Source : Mediapart, Antoine Perraud, 09-05-2015 Édouard Daladier (18/06/1884-10/10/1970) "Nuit debout" : les 8 gestes à connaître pour participer aux débats Assis en cercle, sur la Place de la République, lundi après-midi, ils sont quelques dizaines à préparer l’Assemblée Générale du soir. Sur le modèle des "indignés" espagnols, le rassemblement "Nuit Debout", né dans la continuité du mouvement de contestation contre la Loi Travail, entend bien reconquérir l’espace publique et démocratique. Alors depuis jeudi 31 mars, ils se regroupent, à Paris, Toulouse, ou Clermont-Ferrand, pour échanger des idées, et tenter de structurer un mouvement.
"Nuit debout", un nouvel Occupy Wall Street ? Février 2012, Alexandre Plank rapportait de ses 3 mois auprès des activistes d'Occupy Wall Street le documentaire "Un monde en crise". Alors que la "Nuit debout" poursuit sa mobilisation, les comparaisons entre les deux mouvements sociaux vont bon train. Décryptage avec le sociologue Albert Ogien. Les "Nuit debout" construisent un cinéma sur la place de la République à Paris NUIT DEBOUT - Le mouvement "Nuit debout" s'installe chaque jour un peu plus sur la place de la République à Paris. Ce dimanche 8 mai, les manifestants tentent un nouveau coup de force en installant les premières bases de ce qui devrait être le toit d'un cinéma improvisé devant la sortie de métro qui avait été vandalisée après une énième tentative d'évacuation de la place le 2 mai. À partir de bâtons liés entre eux, les manifestant du mouvement lancé il y a tout juste un mois, dans le sillage de la contestation du projet de loi travail, vont tenter de bâtir un espace de projection en plein air.
État urgence/Recensement Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France Avertissement Cette page contient des liens, des situations et des récits comportant de l'islamophobie et faisant état de violences policières. GRAND FORMAT. "32 mars" : ils passent la nuit debout à Paris Comme sur un fronton de temple grec : "Que nul n'entre ici s'il n'est révolté", lit-on sur cette porte symbolique faite de cartons, que les manifestants ont érigée au milieu de l'esplanade. (Cyril Bonnet / L'Obs) Musique, danses, bouteilles de bière : le visiteur est accueilli dans une ambiance festive et bon enfant à l'occasion de ce "32 mars", comme a été surnommé ce lendemain de mobilisation du 31 mars. (Cyril Bonnet / L'Obs) À minuit, l'heure est encore à l'assemblée générale pour de nombreux participants à cette deuxième Nuit debout, dont le mode de fonctionnement démocratique s'inspire entre autres des Indignés. (Cyril Bonnet/L'Obs)
Colères sociales : de la résignation à la mobilisation ? L'occupation de la place de la République par le mouvement "Nuit Debout" a commencé le 31 mars. Cette mobilisation pacifique se veut sans revendications. Est-elle le symbole d'un réveil citoyen en France? Nuit debout: on n’a pas de télés, mais on a notre JT Le compte à rebours est enclenché. Dans une heure, la rédaction du Fil d’actu devra libérer la salle où elle enregistre tous les mardis soirs son journal télévisé. Le cours de yoga n’attend pas. » Officiel : La France renonce à la Convention Européenne des Droits de l’Homme Source : 20minutes, 26-11-2015 « La République est forte, la meilleure réponse au terrorisme de continuer à vivre comme avant » : c’est le discours public qui tourne en boucle, et attention de ne pas en douter sinon vous êtes de mauvais Français… Sauf que la réalité est bien différente. Dans la discrétion, ce 24 novembre, le gouvernement français a déclaré au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe que les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence nécessitaient une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme. Voici la formule retenue par le gouvernement (ici, à la fin du § sur la France) “Some of them, prescribed by the decrees of 14 November 2015 and 18 November 2015 and by the Law of 20 November 2015, may involve a derogation from the obligations under the Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms”. Le gouvernement fait application de l’article 15 de la Convention : Alors, juste trois remarques :