background preloader

Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes

Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes
Related:  Politis#nuitdebout (avril 2016)

» Daladiérisme, nous revoilà !, par Antoine Perraud Un utile rappel avec cet article du mois de mai…Pensez à soutenir Médiapart (pour la qualité fréquente de leurs articles sur la France)… Source : Mediapart, Antoine Perraud, 09-05-2015 Édouard Daladier (18/06/1884-10/10/1970) Retour sur une époque en miroir de la nôtre : quand le radical-socialiste Édouard Daladier, entre 1938 et 1940, liquidait les acquis du Front populaire. Déjà dans l’histoire de France, alors que montaient les périls, il est arrivé qu’une gauche de gouvernement fourbue, décomposée, fît le lit de l’extrême droite. Ce qui n’empêcha pas les républicains – c’est-à-dire la gauche – de manifester le 28 mai 1958 à Paris. 500 000 personnes défilèrent contre une sorte de monstre du Loch Ness de la politique française : le césarisme. En tête de ce cortège vintage : François Mitterrand, facteur de modernité – son œil sait repérer l’objectif du photographe. Des caciques radicaux s´étaient toujours montrés réticents au Front populaire et à son programme.

"Nuit debout" : les 8 gestes à connaître pour participer aux débats Assis en cercle, sur la Place de la République, lundi après-midi, ils sont quelques dizaines à préparer l’Assemblée Générale du soir. Sur le modèle des "indignés" espagnols, le rassemblement "Nuit Debout", né dans la continuité du mouvement de contestation contre la Loi Travail, entend bien reconquérir l’espace publique et démocratique. Alors depuis jeudi 31 mars, ils se regroupent, à Paris, Toulouse, ou Clermont-Ferrand, pour échanger des idées, et tenter de structurer un mouvement. "C’est une expérience qui se rapproche beaucoup du mouvement des "indignés" ou "Occupy", explique Rémy, 23 ans, étudiant en sociologie. "Il y a des idées nouvelles qui surgissent et surtout un espoir. Les assemblées suivent ainsi un code bien précis, avec une gestuelle qui facilite la sérénité des débats. Depuis 2011, Rémy suit de près le mouvement espagnol, et son évolution sur la scène politique.

#NuitDebout État urgence/Recensement Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France Avertissement Cette page contient des liens, des situations et des récits comportant de l'islamophobie et faisant état de violences policières. Objectifs de cette page Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence. Conseils aux participant -e- s Les faits sont classés par ordre chronologique des faits dont il est question (et non pas la date de l'article). Merci d'essayer de rester dans l'objectif de cette page ! ==> Crowdsourcing initial sur ce pad : (à utiliser pour proposer des liens à ajouter sans avoir besoin de s'inscrire sur le wiki) Communiqués de La Quadrature du Net[edit] 14 novembre 2015[edit] 15 novembre 2015[edit] Val-d'Oise - 15/11 minuit Perquisition infructueuse chez un responsable d’une équipe de bagagistes à Roissy, à la recherche d'armes, de stupéfiants, d'argent liquide. 16 novembre 2015[edit] 17 novembre 2015[edit]

GRAND FORMAT. "32 mars" : ils passent la nuit debout à Paris Comme sur un fronton de temple grec : "Que nul n'entre ici s'il n'est révolté", lit-on sur cette porte symbolique faite de cartons, que les manifestants ont érigée au milieu de l'esplanade. (Cyril Bonnet / L'Obs) Musique, danses, bouteilles de bière : le visiteur est accueilli dans une ambiance festive et bon enfant à l'occasion de ce "32 mars", comme a été surnommé ce lendemain de mobilisation du 31 mars. (Cyril Bonnet / L'Obs) À minuit, l'heure est encore à l'assemblée générale pour de nombreux participants à cette deuxième Nuit debout, dont le mode de fonctionnement démocratique s'inspire entre autres des Indignés. (Cyril Bonnet/L'Obs) La public écoute les intervenants qui se succèdent. Une enceinte diffuse la parole des intervenants sur la place ouverte aux quatre vents. Les approbations s'expriment en agitant les mains, sous le haut patronage du Monument de la République. La veille, une bâche avait offert un refuge aux contestataires malmenés par la pluie. Engagez-vous !

CivicTechno.fr : toute l'actualité des Civic Tech - CivicTech » Officiel : La France renonce à la Convention Européenne des Droits de l’Homme Source : 20minutes, 26-11-2015 « La République est forte, la meilleure réponse au terrorisme de continuer à vivre comme avant » : c’est le discours public qui tourne en boucle, et attention de ne pas en douter sinon vous êtes de mauvais Français… Sauf que la réalité est bien différente. Dans la discrétion, ce 24 novembre, le gouvernement français a déclaré au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe que les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence nécessitaient une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme. Voici la formule retenue par le gouvernement (ici, à la fin du § sur la France) “Some of them, prescribed by the decrees of 14 November 2015 and 18 November 2015 and by the Law of 20 November 2015, may involve a derogation from the obligations under the Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms”. Le gouvernement fait application de l’article 15 de la Convention : Alors, juste trois remarques :

Pour les orateurs de la Nuit debout, l’occasion de s’exprimer LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin À l’assemblée générale de la Nuit debout, n’importe qui peut parler. Mais selon des règles strictes : la modératrice de la soirée contrôle les « temps de parole », pas plus de trois minutes chacun. Les intervenants sont inscrits sur une liste et doivent attendre leur tour. Lire aussi : Que peut devenir le mouvement Nuit debout ? Libération de la parole Car ce que l’on dit, on le redit beaucoup : que la France va mal, que l’injustice sociale ne cesse de grandir, que la classe politique est déconnectée du peuple. Guillaume, un étudiant de 21 ans, a lu un texte de son cru, chapeau sur la tête et petit papier plié en six dans les mains. Les orateurs de la Nuit debout trouvent ici une tribune inespérée. Beaucoup s’expriment pour la première fois devant tant de monde. Lire aussi : « Au-delà même de cette Nuit debout qui ne veut pas se coucher, quelque chose se lève » Du cours de théorie politique à la thérapie collective

Marre de la politique à la papa ? Essayez les Civic Tech "Les partis politiques ? Comment vous dire ? Ras-le-Bol !" Ils sont jeunes, entreprenants, intéressés par la vie publique, amoureux de leur pays, citoyens, mais quand on leur parle politique, ils soupirent. Ces partis qui ne représentent que 0,58% de la population française - 387.000 adhérents, autant dire presque rien - et qui, en oligopole, sélectionnent les candidats à l’élection présidentielle, ils n’en peuvent plus. Les changer de l’intérieur ? Alors ils ont pris une autre voie : utiliser la technologie qui a réussi à bouleverser en quelques années des secteurs entiers (la musique, le cinéma, le transport, l’hôtellerie, le commerce, la presse…) pour chambouler la politique. Biotech, Fintech et maintenant Civic Tech Après les biotech (start up du secteur de la biologie), les cleantech ou greentech (initiatives pour l’environnement), les fintech (secteur de la finance), voici les Civic Tech, initiatives citoyennes. Elles se multiplient, nombreuses, complémentaires, stimulantes. 1. 2.

Related: