2014 Année internationale de l’agriculture familiale
L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire. L’agriculture familiale joue un rôle important au niveau socio-économique, environnemental et culturel. L’objectif de l’AIAF 2014 est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré.
Cultiver en ville
N° 103 du magazine de l'Education relative à l'environnement Les légumes envahissent la ville Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce nouveau dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains. Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut alors devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Un enjeu de taille, lorsque l’on sait que nous serons plus de 70% à habiter en ville à l’horizon 2050. Editorial
Les semences, plants et arbres - Les potagers urbains
Les semences Pour vous procurer des semences bio, vous avez plusieurs possibilités : L’auto-production : c’est très clairement la solution à privilégier dans la mesure du possible. En effet, il est intéressant de produire ses propres semences : vous participez à la sauvegarde de variétés indigènes, permettez à une variété de s’adapter au climat et au sol et nourrissez des insectes en laissant des légumes monter en fleur. Voici une synthèse des bonnes pratiques pour produire et échanger ses semences : version courte et version longue Mais pour obtenir des semences de bonne qualité qui donneront de bonnes récoltes, il faut s’y connaître un minimum ! Voici donc quelques ouvrages de référence en la matière : "Produire ses graines bio" de Christian Boué, édité chez [Terre Vivante] "Produire ses propres semences" de Frank Adams, édité chez Nature & Progrès "Semences de Kokopelli" de Dominique Guillet, à se procurer chez Kokopelli Voici une liste de producteurs et vendeurs de semences en Belgique :
Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes
7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes. "Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Le jardinier, lui, se fit à son expérience et constate que tel légume est plus beau, plus sain en compagnie de tel ou tel autre légume. Voici une liste de légumes couramment cultivés avec leurs affinités, en gras les meilleurs ménages ou mésalliances : Ail, échalote et oignon aiment la carotte, le fraisier, la pomme de terre et la tomate mais détestent le chou, le haricot et le pois. Aubergine déteste toutes les Fabacées. Betterave aime céleri, chou, laitue mais déteste carotte, haricot, oignon, maïs et poireau. Carotte aime ciboulette, radis, ail, échalote, haricot, laitue, oignon, poireau et pois mais déteste aneth, tomate. Courgette aime haricot et pomme de terre mais déteste chou, fenouil. Navet aime laitue et pois mais déteste le fenouil. Bonne culture Anne
Jardins urbains 2011 Roundup! | Urban Gardens | Pensée illimité pour les espaces restreints | jardins urbains
December 18, 2011 by Robin Plaskoff Horton Wow, we sure had fun this year! From the world’s largest hanging flower pot to a mini vertical garden…gardens sprouting atop city busses and those on parking poles…The High Line in New York and its Parisian cousin…partying in a Chicago edible garden…lollipops you can grow and tables that glow…a restaurant’s rooftop farm and one in a box…a 93 year-old dumpster diving gardener and kids growing food in a school farm lab…designer eco-chic houses for dogs, solar chicken coops, and urban diggs for bees…sumptuous botanical wall paintings and something to slip over your balcony…we had ‘em all.Take a stroll through 2011… 1. Modular Vertical Garden Brings Green to Urban Walls 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. And if you are still on the hunt for fun, sustainable, home and garden gifts like plantable cookies and bon-bons, a DIY bird house for grown-ups and kids, cool terrariums, urban garden kits, and more…you must check out: 13. ps.
le potager d'Aurélie
septembre 2013
C'est à Rodrigues que je me suis rendue compte que les melons poussaient très bien sous les tropiques et qu'en plus ils étaient ab-so-lu-ment succulent!! Certains restaurants ( Les deux frères à Port Mathurin ) en proposent avec de la charcuterie locale (de Chez Roland Meunier à Citronnelle pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaissent pas allez-y!!). Et ils ont bien raison à Rodrigues de mettre autant en valeur les produits locaux. Charcuterie Citronnelle Ile Rodrigues Plusieurs personnes me parlent (n'arrêtent pas!! Lors d'une visite chez des copains à St François, on m'offre un sachet avec pleins de graines (le plus beau des cadeaux!) Le défi c'est de les planter à Maurice et d'avoir des melons aussi bons qu'à Rodrigues! Cela démarre très bien: Premièrement: J'ai le déclic pile au bon moment qu'il faut semer les graines. Prenons l'exemple des melons: si j'en ai mangé vers octobre/novembre, faut bien que ça pousse...et ça met 2 à 3 mois à "prendre"! Après une dizaine de jours:
Potagers : l'essentiel en une page sur le potager
Voici un aperçu des points abordés dans notre guide pratique du potager. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de votre choix. Potagers, comment les aménager ? Que ce soit un potager bio ou un potager facile à cultiver, il y a différentes sortes de potagers, comme : Dans tous les cas, il est pertinent de lui choisir un emplacement ensoleillé et si possible à l'abri du vent. En savoir plus : aménager un potager Comment préparer les potagers pour mieux les réussir ? Un terrain bien préparé permet d'avoir une terre de bonne qualité pour une meilleure production des légumes. Pour ce faire, vous devrez étudier la terre du potager en connaissant la nature du sol (sableuse, argileuse, calcaire..). En savoir plus : préparer un potager Comment planter un potager ? Pour planter un potager, vous pouvez acheter des plants en godet ou acheter des graines potagères que vous sèmerez à la volée, en ligne ou en poquet selon le type de légumes que vous aurez choisi. En savoir plus : potager semis
Récupération eau de pluie : site d'info et de conseils - cuve - pompe
Mise en culture d’une nouvelle souche de Spiruline | Cosmic garden
Elle est arrivée ! Que faire avec cette nouvelle souche de Spiruline? Souche de Spiruline Paracas Tout d’abord, un petit topo sur la Spiruline. Cette micro-algue unicellulaire aux multiples vertus, alimentaires et même curatives, pousse naturellement dans des lacs salés et au pH élevé (entre 9 et 10). Pour la cultiver, on reproduit au mieux ces conditions. La culture de Spiruline à la maison est FACILE, permet de se procurer à peu de frais un aliment de très hautes qualités nutritives et vibratoires. On obtient le plus souvent la Spiruline sous la forme d’un petit échantillon, ici un demi-litre dans une bouteille de jus de pomme. Nous allons entrer dans ce qu’on appelle la phase de croissance, le but étant de permettre à la Spiruline de se reproduire et augmenter ainsi progressivement le volume de solution de culture. Nous allons donc procéder à la dilution du demi-litre reçu dans un demi-litre de nouvelle solution de culture. Pour cela, il faut tout d’abord réunir tout le matériel nécessaire: