Zoom
Trash
Related:
Les travaux d'inventaire Lorsqu’une entreprise approche de sa date de clôture, elle doit organiser des travaux d’inventaire comptables. Ces derniers doivent être correctement préparés et suivent une démarche quasi-universelle. Compta-Facile vous apporte ses conseils sur l’organisation des travaux d’inventaire en comptabilité, également appelés travaux de clôture de l’exercice. La préparation des travaux d’inventaire comptables Avant de se lancer dans la démarche des travaux d’inventaire, il convient d’avoir saisi l’ensemble des pièces justificatives de l’exercice comptable (saisie des factures d’achat, des factures de ventes, comptabilisation des charges de personnel, comptabilisation des déclarations de T.V.A). Le premier contrôle à effectuer à ce stade est de rapprocher les sommes figurant sur les balances auxiliaires et grands-livres auxiliaires (clients et fournisseurs) avec celles figurant sur la balance générale (compte 411 et 401). Pour plus d’informations : bien préparer son bilan comptable.
Plan comptable général (France) Le plan comptable général (abrégé PCG) est une réglementation de normalisation comptable en France, édicté par l'Autorité des normes comptables (ANC). Le PCG définit les règles comptables applicables aux entreprises domiciliées en France, ainsi que la présentation de leurs comptes financiers, bilans, comptes de résultats, rapports et annexes. Le PCG est défini par le règlement no 2014-03 de l'ANC[1], homologué par le ministre chargé du Budget. Il se présente sous forme d'articles. Le premier PCG français est adopté en 1943 sous le gouvernement de Vichy par Philippe Pétain[2]. En 1995, il émerge de nouveau grâce à la modification du droit comptable. Le plan comptable général : Le plan de comptes est suffisamment détaillé pour permettre l'enregistrement des opérations conformément aux normes comptables. Lorsque les comptes prévus par les normes comptables ne suffisent pas à l'entité pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, elle peut ouvrir toute subdivision nécessaire. 211. 231.
IFRS Cet article doit être actualisé (février 2015). International Financial Reporting Standards Les International Financial Reporting Standards (IFRS) sont un référentiel comptable, un ensemble de normes (règles) définissant les méthodes de comptabilisation, produit par le Bureau international des normes comptables (International Accounting Standards Board, IASB). Les IFRS complètent les International Accounting Standards (IAS, « standards comptables internationaux »). Depuis 2005, les IFRS sont applicables aux sociétés cotées sur un marché européen. D'autres pays ont adopté le référentiel par la suite, tel le Canada où, depuis 2011, l'adoption des IFRS est obligatoire pour les sociétés cotées sur des marchés publics. Les normes comptables fixent les modalités selon lesquelles les entités doivent enregistrer leurs produits, charges, actifs et passifs afin de produire les comptes ou états financiers. Deux nouveaux principes comptables sont ajoutés : Le passage aux IAS a été étalé dans le temps.
Formations Consolidation - Normes IFRS : Maîtriser les normes IFRS Les normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables applicables au sein de l’Union européenne pour les sociétés cotées ou les groupes faisant appel public à l’épargne. En France, elles s’appliquent de manière obligatoire pour les états financiers consolidés des sociétés cotées . Nous vous proposons une gamme de formations pour comprendre les principales normes IFRS, appréhender les divergences entre le référentiel français (Plan Comptable Général) et normes IFRS/IAS , et lire des états financiers établis en IFRS. Certaines de nos formations sont plus particulièrement adaptées aux responsables comptables de filiales, en charge ... Les normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables applicables au sein de l’Union européenne pour les sociétés cotées ou les groupes faisant appel public à l’épargne. Affiner votre recherche à l’aide des critères suivants : domaine de formation Période 1.
RF comptable : information comptable, juridique, financière pour la profession comptable Comptabilité Pratique comptable Recueil des normes comptables françaises : la doctrine est désormais structurée Conformément à la décision de son Collège en juin dernier, l'ANC vient de mettre en pratique le classement des commentaires présents sous les articles du PCG lors de sa mise à jour relative aux fusions et opérations assimilées. Ainsi, les éléments infra-réglementaires (IR) sont structurés en cinq catégories, à savoir : -commentaires contextuels (IR1). -recommandations relatives au champ d’application (IR2). -recommandations relatives aux modalités de mise en œuvre des dispositions réglementaires (IR3) ; -commentaires illustratifs (IR4). -recommandations relatives aux schémas d’écritures (IR5). ANC, règlement 2017-01 du 5 mai 2017 « Comptabilisation et évaluation des opérations de fusions et opérations assimilées dans les comptes de l’entité absorbante ou bénéficiaire des apports » publié le 11 septembre Profession Osez rejoindre l’équipe RF Comptable pour exprimer vos talents !
refonte_a_droit_constant_des_textes_comptables_regissant_letablissement_des_comptes_annuels.pdf BIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours 1507-PGPBIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours3 BIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours Pour la détermination du résultat fiscal des entreprises industrielles et commerciales, les stocks et les productions en cours doivent faire l'objet d'une évaluation à la date de leur inventaire, en application du 3 de l'article 38 du code général des impôts (CGI) et des articles 38 nonies à 38 undecies de l'annexe III au CGI. L'article 38 ter de l'annexe III au CGI définit la notion de stocks et de productions en cours à prendre en compte pour cette évaluation. Par ailleurs, la spécificité de certains secteurs d'activité (industrie du livre, libraires, fabricants bijoutiers et joailliers, investissements forestiers) a donné lieu à des modalités particulières d'évaluation de leurs stocks. Sont examinées ci-après :
Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) La normalisation comptable - Etat des lieux en 2010 Au plan mondial, la coexistence de plusieurs référentiels comptables assortie d’un rôle prééminent des marchés financiers et donc d’un besoin de lisibilité internationale des comptes par les investisseurs, a rendu nécessaire une harmonisation des normes internationales. Cette harmonisation s’est traduite par des transformations essentielles portant sur les processus de normalisation comptable et les normes elles-mêmes. Après une décennie de profonds changements, le processus d’harmonisation comptable engagé semble ralentir et il semble intéressant de dresser ici un état des lieux de la normalisation comptable en 2010. Plus que jamais, la comptabilité privée est au cœur de l’activité économique et les pouvoirs publics s’invitent au débat comptable qui associe de plus en plus de parties prenantes. I- Constat Refonte des processus de normalisation comptable Rappelons brièvement qu’au niveau international la création de l’IASC remonte à 1973. II- Analyse Quelques observations Ouvrages : C. L. J.
IASB : définition, traduction - Fiche pratique Définition du mot IASBIASB sont les initiales d'International Accounting Standards Board ; en français, le Bureau international des normes comptables. Il s'agit de l'organisme chargé d'élaborer des normes comptables internationales. Créé en 2001 pour remplacer le précédent IASC (International Accounting Standards Committee) datant lui-même de 1973, l'IASB est un organisme à but non lucratif. Son siège social se situe à Londres, et il est composé de 22 membres chargés d'assurer la direction de l'organisme et de ses entités. Traduction du mot Normes IASB en anglaisIASB standardsIASB's new standards are expected for next month.
Comptabilité - Information financière - Commission européenne Les règles de l'UE visent à: améliorer la gestion des entreprises de l’UE; les rendre plus attrayantes pour les investisseurs; améliorer l’accès aux crédits bancaires. Ces règles reposent sur le principe selon lequel l’Union ne doit intervenir que lorsqu’elle est mieux placée pour le faire que les États membres (subsidiarité). Nous tenons également compte des différences de besoins et de taille des entreprises lorsque nous définissons les règles de déclaration. Notre travail s'appuie sur la législation suivante: la directive comptable de 2013 (qui remplace les 4e et 7e directives), qui définit comment les entreprises européennes, y compris les microentreprises, doivent établir leurs états financiers annuels. La Commission met tout en œuvre pour s'assurer que ce cadre fonctionne dans l’intérêt des entreprises et des citoyens de l’UE, sur la base de principes de gouvernance solides et efficaces.
Normes comptables internationales: pour "compter juste", nous devons retrouver l'horizon de long terme LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Jérôme Haas (Autorité des normes comptables) Aux Etats-Unis comme dans l'Union européenne (UE), les débats sur la régulation financière ont conduit à l'adoption de textes volumineux et complexes - la loi Dodd-Frank aux Etats-Unis, vingt-huit directives pour l'Europe. Mais derrière la technicité de ces documents d'experts, des choix de société se dessinent pour aider à sortir de la crise de la mondialisation financière : préférence pour le présent ou conscience du long terme, diversité des modèles socio-économiques. Si les négociations ne sont pas toutes achevées, le cap est clair. En revanche, au chapitre des normes comptables, les jeux ne sont pas faits. Depuis la crise, le logiciel des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) n'a pas changé. Mais c'est l'inverse qui s'est produit : elles ont offert l'opportunité de comptabiliser des profits, parfois sur les opérations les plus risquées, avant même qu'ils soient réalisés !
FocusPCG - Projet d'allègement des obligations comptables des petites entreprises / Actualités du normalisateur comptable français / Actualités comptables / Menu Gauche / Focus PCG Date maj : 01/09/2014 Projet d'allègement des obligations comptables des petites entreprises L'ANC a donné un avis favorable sur un projet de décret permettant d'alléger les obligations comptables des commerçants. Le futur décret doit préciser les points suivants : - les sociétés commerciales dispensées de déposer au greffe leur rapport de gestion doivent toutefois le tenir à disposition de toute personne qui en fait la demande (c. com. art. - le délai de 2 mois pour le dépôt par voie électronique prévu par la loi dite « de simplification du droit » (loi 2012-387 du 22 mars 2012, art. 9 ; c. com. art. - pour la tenue des livres légaux, le format électronique existant pour le livre- journal et le livre d'inventaire serait étendu au grand livre (c. com. art. - les sociétés anonymes seraient dispensées de fournir à plusieurs reprises, comme le demande actuellement les textes, le tableau des 5 derniers exercices (c. com art. ANC, avis 2013-01 du 4 avril 2013 (19,46 kB)
Dépôt des comptes sociaux d'une société commerciale Lors de la clôture de chaque exercice annuel, une société commerciale doit obligatoirement déposer ses comptes sociaux au registre du commerce et des sociétés (RCS), afin d'en garantir la transparence. Sociétés concernées Sont soumises à l'obligation de déposer leurs comptes sociaux les sociétés suivantes : les sociétés à responsabilité limitée : SARL et EURLles sociétés de personnes : SNC, société en commandite simple (sauf pour les SNC dont au moins l'un des associés est une personne physique),les sociétés par actions : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) et société en commandite par actions,les sociétés commerciales dont le siège est situé à l'étranger et qui ont ouvert un ou plusieurs établissements en France,les sociétés d'exercice libéral : SELARL, SELAFA, SELCA, SELAS,les sociétés coopératives agricoles sous certaines conditions. À noter : les entrepreneurs individuels (commerçants, artisans, profession libérale, auto-entrepreneurs...) ne sont pas concernés.