IFRS Les IFRS (International Financial Reporting Standards) sont depuis 2005 le référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen. Un référentiel comptable est un ensemble de normes (règles) définissant les méthodes de comptabilisation. Chaque pays a son propre référentiel, qui peut être plus ou moins éloigné des IFRS. L'adoption obligatoire pour les sociétés cotées permet d’accroître la comparabilité des états financiers de sociétés d'un même secteur dans des pays différents et a fortiori permettre des choix d'investissement plus pertinents. Elles sont produites par l'IASB (International Accountings Standard Board). Les IFRS ont remplacé les IAS (International Accounting Standards).
Les travaux d'inventaire Lorsqu’une entreprise approche de sa date de clôture, elle doit organiser des travaux d’inventaire comptables. Ces derniers doivent être correctement préparés et suivent une démarche quasi-universelle. Compta-Facile vous apporte ses conseils sur l’organisation des travaux d’inventaire en comptabilité, également appelés travaux de clôture de l’exercice. Le Blog Expert-Consolidation Nous publions un nouveau chapitre dans notre Guide de la consolidation : 44. Retraitements obligatoires et optionnels en consolidation. 1. Retraitements de consolidation définis par le règlement CRC N° 99-02 Nous sommes par définition en principes français dans ce guide, en application des règles édictées notamment par le règlement CRC N°99-02 (1) . Etes vous capable de citer de mémoire les différentes méthodes obligatoires, préférentielles et optionnelles en consolidation « française » ?
La gestion optimale du capital dans l'assurance La gestion du capital est la charge ou la mission d’un président de société : ce sera donc demain celle des auditeurs du CHEA, dont le rêve ultime est de devenir président de société d’assurance. Le capital est non seulement une ressource rare, mais aussi l’un des deux facteurs de production de l’entreprise, dans l’assurance et la réassurance comme dans le reste de l’économie, même si c’est sous une forme différente. Le président doit donc assumer sa véritable responsabilité à l’égard des actionnaires, qui est de faire en sorte que les moyens qui lui ont été confiés et qui sont rares – le capital – soient alloués de la façon la plus intelligente possible, afin que la société développe son activité et se protège à l’évidence contre le risque de ruine, et de sorte qu’elle évite les pertes afin d’accumuler les moyens lui permettant de poursuivre son activité, de porter les risques souscrits et de tenir tous ses engagements vis-à-vis de ses clients ou sociétaires. Illustrons notre propos.
Banques et assurances Les sociétés financières La fonction principale des sociétés financières est de fournir des services d'intermédiation financière ou d'exercer des activités financières auxiliaires Les banques et les assurances font partie du secteur institutionnel des sociétés financières. Le Système européen des comptes nationaux (SEC 2010) en donne la définition suivante : Le secteur des sociétés financières (S.12) est constitué des unités institutionnelles dotées de la personnalité juridique qui sont des producteurs marchands et dont l'activité principale consiste à produire des services financiers.
JFreeSoft : Modèle Organisationnel de traitements Logo Description JMOT : est un logiciel de modélisation des diagrammes organisationnels de traitements (MOT) Le tableau des filiales et participations Lorsqu’une entreprise détient des filiales ou des participations, elle doit établir un état récapitulant certaines caractéristiques de ces dernières. Compta-Facile fait le point sur cet élément de l’annexe en répondant aux questions : qu’est-ce que le tableau des filiales et participations ? Quand faut-il l’établir ? Comment faire pour le construire ? Qu’est-ce que le tableau des filiales et participations ? Le compte de résultat consolidé et référentiel IFRS La consolidation se traduit par l’agrégation de l’ensemble des flux de charges et de produits des sociétés qui sont dites intégrées. Il ne s’agit pas d’une simple addition dans la mesure où il faut déduire les achats et les ventes effectuées au sein de l’ensemble consolidé. Il en ressort un compte de produits et de charges net de transferts internes. Le solde des opérations d’exploitation, après ces corrections et après prise en compte des charges calculées (dotations aux amortissements et provisions) comptabilisées par les sociétés intégrées, se présente donc comme le « Résultat d’exploitation des sociétés intégrées ». Par rapport au compte de résultat classique, on trouve dans un compte de résultat consolidé des rubriques spécifiques dont il faut préciser le contenu.Impôts différés : dans la consolidation, il est tenu compte, non pas de l’impôt réellement exigible, mais de l’impôt relatif aux opérations de l’exercice. Le point essentiel est l’estimation du coût des produits vendus.
Bancassurance : CNP Assurances intensifie son action en faveur du climat CNP Assurances annonce 5 Md€ de nouveaux investissements en faveur de la transition énergétique et écologique d’ici la fin de l’année 2021. Ce montant inclut notamment des investissements dans des infrastructures vertes, des green bonds (obligations vertes), des immeubles à haute performance énergétique et des forêts. En effet, signataire du Montreal Carbon Pledge en mai 2015, le bancassureur s’était engagé notamment « à réduire de 20 % l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions cotées et à réduire de 20 % la consommation d’énergie de son patrimoine immobilier à l’horizon 2020 (par rapport à l’année de référence 2014). CNP Assurances, considérant les résultats déjà atteints et l’urgence de l’enjeu climat, décide d’intensifier son action en se fixant de nouvelles ambitions », indique un communiqué du groupe.
Ces 10 portefeuilles d'assurance-vie qui pèsent 1.200 milliards d'euros CNP, Crédit Agricole, Axa, BNP Paribas Cardif et Crédit Mutuel. A elles seules, ces cinq enseignes représentent plus de la moitié du marché de l’assurance-vie en France, en termes de montant d’argent géré. Si on élargit l’analyse aux dix premiers assureurs-vie, le top 10 gère plus de 80% des fonds.
Rendement assurance-vie 2017 : le classement des meilleurs fonds euros Depuis 5 ans, les épargnants doivent s'habituer au même refrain : "l'assurance vie? Ca eut payé, mon bon monsieur!". De fait, les rendements n'arrêtent pas de baisser. Cette année encore, les compagnies multiplient les annonces de performances de leurs contrats.
chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs I- suivi et analyse des comptes clients A/ la technique du lettrage Lettrer = mettre en relation le règlement d’un client avec les factures et avoirs correspondants. On utilise des lettres, et on parque d’une même lettre les débit et crédit concernant un même ensemble d’opération. Par conséquent, la justification du solde d’un compte client ne portera plus que sur les opérations non lettrées. On peut lettrer ainsi les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Solvabilité 2 : le point sur la situation des assureurs français en 2016 Alors que la directive européenne Solvabilité 2 est entrée en vigueur au premier janvier 2016, où en sont les assureurs français ? Grâce aux données réglementaires qu’elle collecte, via les « états nationaux spécifiques » comptables et prudentiels, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) dresse un bilan chiffré de la situation des organismes d’assurance au 31 décembre 2016. Solvabilité II définit un montant minimal de capitaux (minimum capital requirement ou MCR) en-dessous duquel un organisme est considéré comme non viable : pour éviter de perdre leur agrément, l’ensemble des assureurs doivent donc maintenir en permanence leur taux de couverture du MCR au-dessus de 100%, c’est-à-dire que leurs fonds propres « éligibles » doivent constituer un montant supérieur au niveau de leur MCR. Un taux de couverture du SCR plus élevé en non-vie
Valeur mobilière de placement