theconversation Vos diesels polluent trop ? L’huile de palme plombe vos ventes ? Les œufs de vos fournisseurs n’ont plus la cote ? Cafés « suspendus », baguettes « en attente »… Opération solidarité ! Aujourd’hui nous souhaitons mettre en lumière deux initiatives facile à mettre en place et qui aideront les personnes dans le besoin. La première initiative : le café suspendu et la baguette en attente. Le principe est simple : vous payez deux cafés, un que vous consommez, et l’autre que le patron met en suspend et qui sera consommé plus tard par une personne en difficulté. Cette initiative se propage partout en France : Evreux, Laval, Boulogne, jusqu’en Belgique. Un moyen simple, facile et concret d’aider les autres, et qui pourrait s’appliquer à presque tout. Luttez contre l’exploitation et la pollution en vous habillant grâce à la mode éthique Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de la consommation. Sachez par exemple qu’un individu consomme 4 fois plus de vêtements chaque année, qu’il y a 20 ans. Ceux que l’on avait l’habitude d’apprécier pour leur qualité, sont devenus des produits jetables que l’on remplace chaque mois. Il est temps de changer nos habitudes afin de sortir de cette spirale infernale tant pour les consommateurs, que pour les travailleurs. H&M, le géant de la fast fashion [mode rapide ou jetable], qui compte plus de 4 000 magasins dans le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars en 2015, en renouvelant sa collection jusqu’à deux fois par semaine, la chaîne de prêt-à-porter génère un énorme gaspillage. Le groupe Zara habille la planète mais à quel prix ?
Bookcrossing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La base du bookcrossing est un site web[1], qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre. Les expressions francophones du phénomène sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Le site officiel anglophone a désormais une interface en français. Toujours au top, la Suède lance le premier centre commercial de produits recyclés Le premier centre commercial au monde à mettre uniquement en vente des produits issus du recyclage existe et il se situe dans la petite ville d'Eskilstuna en Suède. © ReTuna Återbruksgalleria / Twitter Allergiques aux centres commerciaux qui font l'étalage de produits neufs et l'apologie du consumérisme ? Vous serez ravis d'apprendre qu'à Eskilstuna, ville suédoise située à 100 kilomètres à l'ouest de Stockholm, le grand magasin ReTuna Återbruksgalleria ne vend que des produits, objets, meubles ou encore vêtements recyclés ou upcyclés, et récupérés grâce à un partenariat avec la municipalité. Une nouvelle façon de faire du commerce à grande échelle en mettant en vente des produits issus de circuits déjà existants plutôt qu'en cherchant à tout prix à en créer de nouveaux. Un succès rendu possible par l'ouverture d'esprit des habitants d'Eskilstuna qui, aux dires d'Anna, ne voient aucun problème à acheter des produits de seconde main.
Charleroi: des cabanes pour les sans domicile fixe Gros plan sur l'initiative d'un éducateur de rue de Charleroi. Il s'est mis à construire des abris mobiles avec du matériel de récupération. Un projet d'envergure qui vise à offrir un toit aux SDF de la région. L'atelier est situé à quelques minutes à peine du centre de Charleroi. Dans ce jardin expérimental mêlant potagers et constructions bizarres, Denis Uvier a sorti de terre quelques cabanes un peu spéciales.
Crise de l’élevage : Intermarché accepte d’acheter plus cher, l’Europe refuse - Sud Ouest.fr Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché (Les Mousquetaires) est sous le coup d’une enquête de la Commission européenne, après s’être accordé l’an dernier avec son concurrent Leclerc pour acheter du porc à un prix plancher, a affirmé vendredi son président Thierry Cotillard. "Sur le porc, l’été passé, Intermarché s’était accordé avec Leclerc pour acheter le kilo (de porc) 1,40 euro (…). Mais ça n’a pas tenu. Chicheboville. Un chèque en carton géant pour payer ses impôts en Normandie : Valentin fait le buzz « Article « Normandie-actu Payer ses impôts ne fait rire personne. En général. Car à Chicheboville, près de Caen, dans le Calvados, Valentin a trouvé le moyen de rendre la tâche plus originale, créant au passage, un véritable buzz sur Internet.
Nespresso France : la blockchain apporte la confiance More Un nouveau registre basé sur blockchain permet de suivre les actions commerciales avec des impacts positifs socio-économiques ainsi que sur le carbone, l’eau, le sol et la biodiversité. Nespresso France est devenu la première entreprise à enregistrer ses actions favorables sur le climat sur un nouveau registre basé sur la techno blockchain. La marque de café a été homologuée l'an dernier par Ecocert et a été inscrite sur la blockchain de la plateforme internationale pour l'Insetting (IPI), qui soutient les entreprises qui partagent des impacts sociaux et environnementaux positifs avec les actionnaires. Le «Insetting» décrit les mesures prises par une organisation pour lutter contre le changement climatique dans sa propre chaîne de valeur d'une manière qui génère de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques, et également contribue directement au modèle d'entreprise.
Au Salon de l'agriculture, les manifestants "vegans" coupent l'appétit des visiteurs Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le La sono crache avec brutalité des cris d'animaux sur le point d'être abattus ou en train d'être égorgés. Trois jeunes créent une plateforme de troc, leur « remède anti-crise » Le contexte préoccupant – économique, écologique, politique – dans lequel nous vivons actuellement nous invite à repenser notre façon de consommer et d’entrer en relation avec les autres. Moins d’achats inutiles, de gaspillage, de déchets, de pollution, plus d’entraide, de solidarité, d’alternatives…les solutions abondent aujourd’hui. Le troc a toujours existé mais, dans le contexte actuel, il revient sur le devant de la scène comme un acte militant qui véhicule des valeurs fortes. C’est dans ce cadre que des projets tel que MyTroc a vu le jour. C’est dans cet esprit que MyTroc a été mis sur pied par trois jeunes amis vivant en France. Célia, récemment diplômée en droit, apporte la rigueur et la précision nécessaire au projet.
Une solution "miracle" contre les moustiques inventée à Arles A-t-on enfin trouvé un dispositif simple d'entretien, assez peu onéreux et très efficace pour lutter contre les moustiques ? C'est ce qui semble ressortir des premiers résultats de l'expérimentation menée cet été au Sambuc avec la pose d'onze Bornes anti-moustiques (Bam) inventées par deux ingénieurs de Maillane, Simon Lillamand et Pierre Bellagambi, 31 ans. 88 % de nuisance en moins Le résultat semble en effet radical, si l'on se fie aux mesures effectuées à partir de l'installation des machines, en juillet, jusqu'à la semaine dernière : la nuisance a été réduite de... 88 %. Un chiffre qui n'est pas une estimation au doigt mouillé mais le résultat de l'étude scientifique menée par Brigitte Poulin, chef du département écosystèmes à la Tour du Valat. Pour y parvenir, l'équipe de l'observatoire a utilisé le "test du mollet".
Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés Amazon, Zalando, H&M et 16 autres entreprises ont été condamnées à une amende totale de plus de 2,4 millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales frauduleuses sur internet. En cause, tout un ensemble de techniques manipulatoires pour « altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée » et lui faire croire qu’il réalise de bonnes affaires. Offres attirantes sur internet ? Mieux vaudrait se méfier, d’après les résultats publiés ce 23 février par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son bilan annuel. En effet, les contrôles effectués par cette administration dont l’objet est notamment la protection des consommateurs à l’occasion des transactions qu’ils effectuent, mettent en lumière de nombreuses irrégularités et atteintes aux textes en vigueur.