« Keyhole Gardens « «Jardins et Potagers Urbains
février 27, 2009 par jardinpotagerurbain les "keyhole et bag gardens" sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. les "keyhole gardens" (littéralement jardins en forme de trou de serrure) sont des petits potagers circulaires au centre desquels se trouve une colonne qui sert de composteur et de distributeur d’eau, ce qui entraine une diffusion lente et homogène des nutriments. L’organisation "Send a Cow" est a l’origine du projet. 70% des africains dépendent de ce qu’ils cultivent sur leur terre. " Mahaha Mplou vit en Afrique du sud dans le Lesotho, elle gèrent 3 keyhole gardens de 2 mètres de diamètre chacun et parvient ainsi a subvenir au besoin des 10 membres de sa famille" Like this: J'aime chargement…
Un jardin en trou de serrure
Où mettre le tas de compost ? Trop près de la maison, il serait en concurrence avec le potager de proximité (celui des herbes et des salades) et il nuirait à l’esthétique visuelle (et parfois à l’esthétique olfactive). Trop loin de la maison, et on se retrouve avec des asticots dans la cuisine parce qu’on n’a pas eu le courage d’aller vider la poubelle de déchets verts au fond du jardin tous les jours. Chez nous, le tas de compost a pas mal migré, mais il n’a toujours pas trouvé son emplacement idéal. Dernièrement, il était à côté du potager principal, dans un genre de kiosque de fortune en bambou pour que ça ne fasse pas trop moche. La solution que je m’apprête à tester nous vient d’Afrique. Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure — version africaine), c’est une butte bien plus haute et dans laquelle le trou central est un tas de compost. Faire un keyhole garden — étape par étape Quelques innovations Les plantations
Histoire des Plantes (1) - Le blog de la Ronce et l'Ortie
Autrefois, lorsque les plantes descendirent du ciel, elles disaient : "Par nous, tout homme qui tiendra encore à la vie sera guéri de son mal". (Hymne Védique, chant du médecin). Nous retrouvons, dans nos mythologies et dans l'histoire le lien important entre la plante et l'homme qui en dépend. La magie des plantes est attestée depuis l'Antiquité. Les grecs attribuaient aux dieux et aux Héros géants de la mythologie la découverte du pouvoir des plantes. Transmission sacré des connaissances pratiques de leurs usages, petites usines de transformation alchimique et chemin de transition entre la terre et son athmosphère ... Pythagore faisait du Soleil le père des Plantes et de la Lune, leur mère. Hermès, Dieu bénéfique et Hécate déesse maléfique, présidaient à l'herboristerie magique. Les magiciennes, Médée ou Circé recouraient fréquement aux plantes pour effectuer leurs enchantements.
Oracle
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Méthane et effet de serre + méchants industriels La question suivante a été posée le 11/09/09 au mauvaise endroit. Après correction de fautes cela donne :--82.216.68.31 28 novembre 2009 à 02:30 (CET) Pourquoi dites-vous que le méthane fait parti des gaz à effet de serre ? Je souhaiterais recevoir quelques explications en ce domaine mais aussi savoir pourquoi ces industries sachant bel et bien que cela met en risque notre planète continuent de produire ces déchets est-ce pour l'argent ou pour le plaisir ? Bonjour, Le méthane est un gaz a effet de serre, au même titre que le CO2 et des tas d'autres gaz utilisés dans les aérosols, les frigidaires, les mousses expansées et j'en passe, mais aussi de l'eau (de vapeur d'eau plus précisément). Récits de voyages en autostop Tout d'abord, bonjours à ceux qui me lisent dans l'intérêt de trouver une solution à ma question, je vous en suis reconnaissant. les matières plastiques C'est pour un devoir ? l eau
Herbier de l'Église Réformée Port-Royal Quartier Latin
Sont présentées dans cet herbier virtuel des plantes de la Bible ou attachées aux traditions chrétiennes par leur nom, très souvent associé à la période de floraison. Certaines de ces plantes ont des propriétés que l'on considérait autrefois comme des vertus surnaturelles, liées aux croyances populaires. Quelques unes, de ce fait, appartiennent au diable ; la plupart ont de véritables vertus thérapeutiques ou des propriétés toxiques que les anciens connaissaient bien. Environ 130 espèces sont nommées explicitement dans la Bible, le plus grand nombre dans le Cantique des cantiques.
Related:
Related: