background preloader

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine
« Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre de vilaines choses – et les voir aussi ! », carte postale britannique, début du XXème siècle (source) Encore une fois : merci à Pimprenelle pour les corrections. Je n’ai pas encore terminé la rédaction des parties 7 et 8. Par ailleurs, à cause de diverses contraintes, je vais être obligée de ralentir, voire d’arrêter, mon activité sur ce blog pendant quelques semaines ou quelques mois. Je suis désolée de vous laisser dans l’attente. Cette neuvième partie est un peu différente des autres, car elle ne décrit pas un idéal de beauté particulier et son lien avec la subordination, mais propose une analyse de plusieurs figures historiques et fictives de la laideur féminine, comme la sorcière, l’intellectuelle, ou encore la féministe. 1. L’examen d’une sorcière par Thompkins H. Du XVe jusqu’à la fin du XVIIe siècle eut lieu l’un des gynécides les plus meurtriers du monde occidental : la chasse aux sorcières. 2. 3. 4. 1. 2. Sagaert, C.

https://antisexisme.net/2016/03/19/impuissance09/

Related:  Sexisme & antiféminisme

Mépris et misogynie ordinaires Dans ce blog, il y a des photos, des idées, des fleurs, des zombies, des cailloux, et plein d’autres trucs. Mais il y a surtout une chose: des sujets qui fâchent. Des sujets qui agacent, qui divisent, qui exaspèrent. Je ne parle pas seulement du pauvre ère perdu sur les internets, passant par là totalement par hasard au détour de jeuxvidéo.com ou d’une autre poubelle du net, qui croit bon de rappeler à tout hasard que les animaux sont faits pour être mangés, les putes pour êtres baisées, qu’il faut pas essayer d’influencer les autres (sauf quand on travaille dans l’enseignement, la communication, la publicité ou le marketing, mais ça c’est normal) et qu’essayer de faire évoluer la société c’est mal. Non, je parle de tout le monde. Tout le monde peut être dérangé par les sujets abordés ici, quel que soit son esprit critique ou son implication dans différentes luttes.

Je veux comprendre... le slut-shaming — Publié initialement le 16 juillet 2012 Le slut-shaming, que l’on pourrait traduire par « stigmatisation des salopes », consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…). Concrètement, c’est votre camarade de classe qui raconte à tout le monde qu’unetelle est « une vraie salope » parce que c’est elle qui l’a dragué pour qu’il finisse dans son lit. C’est votre copine qui dit que cette fille est une pute parce qu’elle coucherait avec n’importe qui. C’est cette nana de Tumblr qui a ressenti le besoin de signaler à toutes les femmes que leurs poitrines doivent rester à l’intérieur de leur haut :

5 Ways Modern Men Are Trained to Hate Women Photos.com I don't know what it's like to be a woman, so it's not easy for me to describe what it's like to be a man, because I don't know what you're using for context. I'm going to do my best: Did you ever watch old cartoons where a character is starving on a desert island, and when another character approaches, he's so hungry that he imagines the other character as a talking piece of food? Via TV TropesThird panel omitted due to graphic content. It's like that for most men, most of the time. "A la limite de l'humiliation" : Juliette Binoche se rappelle des scènes de nudité difficiles à ses débuts Juliette Binoche n'a pas peur d'exprimer ses émotions, même quand elle ne joue pas. L'actrice, prochainement à l'affiche du film La bonne épouse (ce 11 mars au cinéma), n'a pas mâché ses mots dernièrement pour qualifier son malaise ressenti devant la dernière cérémonie des César, qui a fait polémique en sacrant Roman Polanski meilleur réalisateur pour son J'accuse. La star explique dans une interview accordée au magazine Marie-Claire avoir dû batailler très tôt pour faire entendre sa voix et faire respecter sa pensée. Elle se confie notamment sur des scènes de nu particulièrement difficiles à tourner dans les années 80 et durant lesquelles elle s'est sentie "à la limite de l'humiliation".

Vaimalama Chaves avoue avoir été victime de gestes déplacés Vaimalama Chaves a rendu sa couronne ! Le 14 décembre 2019, notre miss France 2019 a laissé sa place à Clémence Botino, Guadeloupéenne élue miss France 2020. Vaimalama Chaves profite de sa liberté retrouvée pour se confier sur l'année écoulée. Vaimalama Chaves victime de maires ? Chaque miss France sillonne la France durant son année de miss, elle rencontre beaucoup de monde, notamment les maires des villes dans lesquelles elle se rend. Au ministère de la Culture, les entretiens pervers d’un haut fonctionnaire «J’ai uriné par terre, quasiment à ses pieds. J’étais humiliée et honteuse» : Claire (1) est l’une des dizaines de femmes ayant passé un entretien d’embauche au ministère de la Culture avec Christian N., haut fonctionnaire du ministère de la Culture. Comme toutes celles qui ont subi ses agissements et que Libération a retrouvées, une question la hante : «Comment a-t-il pu faire autant de victimes, sans jamais être découvert ?» Dans cette affaire, les chiffres donnent le vertige. Entre 2009 et 2018, plus de 200 femmes - selon une liste qu’il a rédigée lui-même - ont été photographiées et/ou intoxiquées aux diurétiques, à leur insu, au ministère de la Culture puis à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région Grand Est. Elles l’ont toutes été par l’ancien sous-directeur des politiques de ressources humaines au siège du ministère, situé rue de Valois, à Paris.

Qui a (encore) peur des vulves? Gilles-Henri Polge a photographié 150 graffitis sexuels sur les murs de Paris et sa banlieue au début des années 2000. Parmi les 50 clichés disponibles en ligne, seulement 2 photos représentent des sexes de femme. Il n’y a pas que dans l’espace public que la vulve est boudée. Les femmes elles mêmes n’aiment pas et ne connaissent pas leur intimité. Selon Philippe Brenot, auteur des Femmes, le sexe et l’amour, cité par Rue89, elles ne sont que 45,4% à trouver beau leur sexe… contre 71,1% des hommes le leur. L’objet de cet article n’est pas d’encourager les femmes à montrer leur sexe dans la rue, ou à se définir uniquement à travers lui.

Jeffrey Epstein Paid Doctors To Drug 'Sex Slaves': Report Skip to main content Skip to main content Skip to main content 11 tortures du Moyen Âge qui étaient réservées aux femmes Insultées, humiliées, frappées, chassées, torturées… Tel est le sort du « sexe faible » à travers l’Histoire. Si nos sociétés actuelles considèrent enfin la femme comme un individu à part entière, ce fut rarement le cas dans le passé. Pendant le Moyen Âge, de cruels sévices étaient même spécialement destinés aux dames. Le Daily Geek Show vous propose d’en découvrir 11 d’entre eux, tous aussi violents que terrifiants. Lire aussi Mise à jour : cet article a été retiré par son auteure

Décolonialisme, néoféminisme, puritanisme, révisionnisme – les nouvelles Immaculées Conceptions Je le dis régulièrement à mes collègues du musée d’Orsay, un jour, L’Olympia de Manet et L’Origine du monde de Courbet seront interdits – soit qu’on les retire tout bonnement des salles comme ce fut le cas en janvier 2018 pour Hylas et les Nymphes de Waterhouse à la Manchester Art Gallery, et cela afin de faire « réfléchir » le public sur la représentation picturale des femmes, celle-ci relevant forcément d’un abominable et immémorial « male gaze », soit qu’on continue de les présenter mais avec un « avertissement » tel qu’on ne verra bientôt plus que celui-ci plutôt que l’œuvre. Perso, c’est pour Gauguin que je me fais le plus de souci, celui-ci cumulant en effet contre lui toutes les haines éthiques de l’époque : pédophilie, bigamie, colonialisme – et auteur d’une œuvre aussi offensante que surestimée, comme l’a affirmé Ashley Remer, conservatrice américaine et fondatrice du musée en ligne girlmuseum.org qui n’a certainement pas besoin de gardien de musée.

DeepNude, l'application qui déshabille les femmes, désactivée après 24 heures «Voici la brève histoire et la fin de DeepNude.» C'est ainsi que commence le court texte publié ce 27 juin 2019 sur Twitter pour annoncer la fin de DeepNude. Les créateurs de cette application, basés en Estonie, ont mis hors ligne leur logiciel, vingt-quatre heures seulement après sa mise en service. «En dépit des garde-fous adoptés, si 500.000 personnes utilisent [DeepNude], la probabilité que certains en fassent un usage abusif est trop grande.

Related: