background preloader

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre
Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je m’appelle Thomas. Ne dites pas surdoué. À l’école, je peux avoir des notes catastrophiques comme crever le plafond si j’aime une matière ou un professeur. Qu’il s’agisse d’exercices de mathématiques ou d’interactions sociales, j’ai du mal à comprendre ce que l’on attend de moi alors que j’en ai les capacités. Je ne suis serein qu’avec des certitudes. Un jour, mon professeur de sport a dit devant tous mes camarades que j’étais autiste. À la loterie génétique, nous avons tous hérité de cette spécificité maternelle. Avec ma mère, nous partageons une relation particulière : nous comprenons nos réactions, nos pensées, de manière limpide. Mais cela peut aussi être extrêmement stimulant. Enfin, être zèbre, c’est avoir une créativité foisonnante, une intuition si fiable qu’elle en serait presque paranormale. Related:  Besoins éducatifs particuliersDifférences / Adaptations

Nos enfants sont-ils en train de muter ? ( Conscience ) Dans le service de pédopsychiatrie du Dr Lombard, arriva un jour un jeune garçon bon à l’école, mais qui se fichait de tout. Formé à la psychanalyse jungienne, le médecin le soumit à une vingtaine de questions existentielles. « Pourquoi vient-on sur Terre, quel est le sens de la vie ? » débuta-t-il. L’enfant sembla déstabilisé, mais il l’encouragea : « Ferme les yeux, va au fond de toi, prends ton temps, tu connais la réponse. » Au bout de quelques minutes, les yeux pleins de larmes, le garçon répondit : « Pour aimer. » Le Dr Lombard enchaîna : « Quand es-tu le plus heureux ? Ce dernier ne se fichait absolument pas de tout ! Une forme de porosité Des jeunes connectés à leur Soi, le pédopsychiatre estime en rencontrer de plus en plus. Comment expliquer qu’ils soient de plus en plus visibles ? Avides d’harmonie, ils peuvent, face à une réalité sociale violente, intolérante et individualiste, devenir agressifs, se refermer ou déprimer. Le revers de la médaille ? Vous aimez cet article ?

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques. Parallèlement, une application iPad/iPhone nommée « DYS » a été élaborée par Stéphane Dufau, ingénieur de recherche au CNRS, au Laboratoire de psychologie cognitive. « Dyslexie » est de plus en plus utilisée et proposée dans différents types de supports.

Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin - Les aides technologiques Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Surdoués : « Pour une fille qui a un problème je vois cinq garçons » (Le Figaro étudiant, avril 2016) Le Figaro étudiant vient de publier une série de 3 articles sur la douance Dont une interview du pionnier de l'intérêt porté en France au surdouement : le psychologue niçois Jean-Charles Terrassier Le monde du haut potentiel intellectuel d'aujourd'hui lui doit beaucoup, lui qui a crée l'actuelle ANPEIP au début des années 70, qui a inventé les concepts de dyssynchronies, d'effet Pygmalion négatif, de QI Compensé, le rapport Delaubier, etc. Sans oublier le fait que Jean-Charles Terrassier est également l'auteur de 2 livres incontournables : - "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante " - "Guide pratique de l'enfant surdoué. Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir INTERVIEW- Jean-Charles Terrassier est un psychologue fondateur en 1971 de l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces. POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici ! Et voici les 2 autres papiers, toujours sur le thème de la précocité intellectuelle POUR LIRE la SUITE c'est par là ! c'est par ici !

Jean-Charles Terrassier, enfants à haut potentiel, histoire d'un combat Pionnier ! Ce pourrait être le mot de la fin comme celui que j’ai choisi de placer au début, ce mot résume Jean-Charles Terrassier en ce qui concerne son implication pour les enfants à haut potentiel ! Pionnier dans un monde où pratiquement rien n’existe pour eux, pionnier dans le dialogue avec l’Education Nationale, pionnier pour ce qui est de la compréhension de ces enfants, pionnier en ce qui concerne la création de structures associatives pour aider les parents de ces enfants, mais surtout pionnier pour l’accueil de ces enfants dans le désert français à cette époque. Lecteur audio Monsieur Terrassier, je sais qu’il faut toujours un premier en toutes choses, mais je suis frappé de voir combien vous avez été en avance dans ce domaine. 1971 ! Il est le créateur du concept de dyssynchronie, de l’« effet Pygmalion négatif », du « QI compensé ». Auteur de deux livres de référence sur les enfants surdoués (ou intellectuellement précoces) : Il est le préfacier de :

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Permettre très rapidement à un élève d’obtenir la présentation qui lui convient. Le cartable au début de la barre d’outils : Mathématiques : Histoire :

Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel. Si toi aussi tu as voulu un jour être avocat, bosser dans la com’, être écrivain, monter ta boite, faire des vidéos sur Youtube, être plombier en Suisse et par dessus tout ne rien faire comme tout le monde parce qu’au fond ce n’est pas que te veux te faire remarquer, non ! c’est juste un sentiment hyper puissant, un truc qui te fait te sentir si différent. Mais ce mot est devenu un gros mot, tellement gros, que l’ambiance qui t’entoure va finir par te faire imploser. Welcome ! Le multipotentiel s‘ennuie très vite, non par manque de motivation mais comme un signal pour l’esprit afin de se transférer sur un sujet plus intéressant que le précédent. Mais au fait c’est quoi un Multipotentiel (MP)? Si tu ne t’ai pas vraiment reconnu dans cette première et brève description c’est que tu n’en es peut-être pas un. Pour résumer : Un personne très curieuse qui excelle dans un ou plusieurs domaines et dont les intérêts sont infinis. Don’t be focus Vous avez des envies ? Le monde à besoin de vous !

Eviter les écueils « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » La phobie scolaire n’est pas soudaine. Elle s’installe progressivement, très souvent dès la maternelle. Le jeune enfant est déçu de ne rien apprendre. La peinture, la pâte à modeler, pratiquement toutes les activités de motricité fine, ne sont pas sont fort. Par définition, la phobie scolaire se caractérise par le refus et une peur irrationnelle de se rendre à l’école. Selon AJURIAGUERRA, les enfants en phobie scolaire sont des « enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions très vives de panique quand on essaye de les y forcer »En effet, l’école est le révélateur d’une anxiété qui peut devenir envahissante et mener au refus scolaire alors que pour d’autres, c’est un moteur de réussite. Il est préférable d’orienter ces enfants vers des spécialistes quand de tels symptômes apparaissent. Pour en savoir +, cliquer ICI Les causes en sont multiples.

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école. François CAUVEZ, Inspecteur d’Académie

La différenciation pédagogique Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information. On les pense comblés. La révélation, puis le redémarrage Que deviennent les surdoués à l’âge adulte ? A première vue, ils occupent tous types de postes, tous types de métiers. Se libérer des modèles imposés L’estime de soi soutient tout l’édifice du bien-être.

Qui sont les EIP ? Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge. Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées. L'enfant intellectuellement précoce identifié et reconnu par tous parce qu'en réussite est apparemment sûr de lui, avec un aplomb déconcertant, une logique implacable. L'enfant intellectuellement précoce non identifié peut être en échec scolaire, se montrer provocateur ou perturbateur, distrait, brouillon, ne faisant que ce qui l'intéresse.

Related: