background preloader

TERRITORIA Observatoire National de l'Innovation Publique

TERRITORIA Observatoire National de l'Innovation Publique

Socio-informatique et argumentation Réforme des collectivités territoriales : le guide pratique La réforme des collectivités Territoriales Il y a environ 2 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d... Il y a environ 2 mois | [Agenda] Réunion sur la sécurité dans le football avec des représentants du f... Il y a environ 3 mois | [Rappel] Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nation... Il y a environ 3 mois | Profanation d'une église dans le XVIIe arrondissement de Paris : le communiqu... Il y a environ 3 mois | [Agenda] Manuel Valls se rendra jeudi 09 et vendredi 10 janvier dans les quat... Suivez nous sur :

Définition et classification des PME Pour tenir compte, en particulier, des développements économiques, la Commission européenne a adopté, le 6 mai 2003, une nouvelle définition pour les très petites, petites et moyennes entreprises. La recommandation concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises - (2003/361/CE) de la Commission européenne a été publiée le 20 mai 2003 au Journal Officiel de l’UE - L 124 page 36 ; elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Tableau des seuils des PME * UTA = unités de travail par an Guide de l'utilisateur Pour calculer les données et effectuer une déclaration, il faut aussi établir si une entreprise est autonome (cas le plus fréquent), liée ou partenaire ; il est conseillé de se reporter au Guide de l’utilisateur : En résumé Une entité qui exerce une activité commerciale de manière autonome en employant moins de 250 salariés et ayant soit un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 M€ ou un bilan total annuel inférieur à 43 M€ est une PME.

Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz « La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situeà la confluence de la science exacte et de l’art. »Jean-Claude Groshens La carte, représentation en minuscule d’immenses territoires, est une image tronquée de la réalité, une sorte de mensonge par omission. La représentation symbolique exige le sacrifice d’une partie de l’information : tout ce qui se passe sur des centaines de milliers de kilomètres carrés ne peut tenir sur une petite feuille de papier. Le créateur de la carte fait un choix théoriquement raisonné des éléments qu’il veut représenter. La carte peut ainsi faire l’objet de toutes sortes de manipulations, des plus grossières aux plus discrètes. La représentation des frontières politiques est un exercice périlleux. Mais la cartographie n’est pas seulement la représentation de frontières : elle est aussi une image qui montre les rapports de l’être humain au territoire. Philippe.Rekacewicz@Monde-diplomatique.fr. Sur la Toile

Observatoire Smacl des risques de la vie territoriale L’observatoire de la traduction Daniel Toudic, le Directeur du CFTTR de l’Université de Rennes 2 m’a fait l’amitié de m’inviter à donner une conférence aux étudiants de LEA en octobre dernier. Le sujet ? Vingt ans de traduction. Rennes, octobre 2013 Je suis très heureux de venir vous voir aujourd’hui pour vous parler de mon métier. Et c’est vrai que je peux me poser cette question, puisque j’exerce ou j’ai exercé les métiers de journaliste, auteur, éditeur, rédacteur en chef, traducteur, réviseur, réviseur technique, maquettiste, chef de projets, consultant, chef d’entreprise, enseignant et même psychothérapeute ! Tous ces métiers sont des métiers tournés vers les autres. Quand j’ai commencé à traduire des livres, des manuels et des communiqués de presse d’entreprises informatiques, je considérais que mon point fort était de formuler avec clarté et style des informations techniquement justes. Surtout, il faut savoir écrire, rédiger, c’est la clef de tout. J’étais un littéraire, passionné de lecture et d’écriture.

Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement « Le paysage désigne une partie du territoire telle que perçue par les populations. »" (extrait de la Convention européenne du Paysage, 2008) Le paysage est longtemps resté le parent pauvre des politiques publiques nationales ou locales, malgré les outils à disposition (atlas de paysages, chartes paysagères, plans de paysages...). Les approches paysagères retrouvent pourtant une modernité. En s’appuyant sur l’histoire et de la géographie de chaque région avec ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d’entrée pour les démarches de développement durable des régions. Sujet transversal, le paysage est d’abord un projet. Ceci transparaît dans l’ensemble des actions de conseil des CAUE auprès des particuliers et des collectivités territoriales. Les CAUE apportent leur contribution aux débats nationaux sur le paysage pour démontrer qu’il est possible de créer des paysages contemporains de qualité.

Les Fab Labs, l'avenir de l'innovation Le Fab Lab fait rêver. Une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, Contraction de Fabrication Laboratory, ce concept né il y a plus de dix ans au MIT (Massachussets Institute of Technology) désigne des ateliers ouverts dédiés à la fabrication d'objets. En France, une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, " Il y a eu des précurseurs, comme le Fab Lab de Toulouse en 2010, mais on a une explosion depuis un an", observe Fabien Eychenne, chargé de scruter le phénomène au sein de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), un think tank dédié aux nouvelles technologies. Un lieu ouvert et innovant Dans le centre de Strasbourg, une bande de dix amis, jeunes architectes et designers, a réuni près de 30.000 euros pour acheter des machines et louer un atelier sur trois niveaux, qui compte déjà une cinquantaine d'adhérents après un an d'existence. Partage et collaboration Gain de temps "Abaisser les barrières de l'innovation"

Territoires en Transition France Observatoire des votes en France de 1992 à 2012 - Geoclip3 | Enseigner l'Histoire-Géographie Observatoire Vieillissement & Société

Related: