Socio-informatique et argumentation Réforme des collectivités territoriales : le guide pratique La réforme des collectivités Territoriales Il y a environ 2 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d... Il y a environ 2 mois | [Agenda] Réunion sur la sécurité dans le football avec des représentants du f... Il y a environ 3 mois | [Rappel] Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nation... Il y a environ 3 mois | Profanation d'une église dans le XVIIe arrondissement de Paris : le communiqu... Il y a environ 3 mois | [Agenda] Manuel Valls se rendra jeudi 09 et vendredi 10 janvier dans les quat... Suivez nous sur :
Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz « La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situeà la confluence de la science exacte et de l’art. »Jean-Claude Groshens La carte, représentation en minuscule d’immenses territoires, est une image tronquée de la réalité, une sorte de mensonge par omission. La représentation symbolique exige le sacrifice d’une partie de l’information : tout ce qui se passe sur des centaines de milliers de kilomètres carrés ne peut tenir sur une petite feuille de papier. Le créateur de la carte fait un choix théoriquement raisonné des éléments qu’il veut représenter. La carte peut ainsi faire l’objet de toutes sortes de manipulations, des plus grossières aux plus discrètes. La représentation des frontières politiques est un exercice périlleux. Mais la cartographie n’est pas seulement la représentation de frontières : elle est aussi une image qui montre les rapports de l’être humain au territoire. Philippe.Rekacewicz@Monde-diplomatique.fr. Sur la Toile
Observatoire Smacl des risques de la vie territoriale L’observatoire de la traduction Daniel Toudic, le Directeur du CFTTR de l’Université de Rennes 2 m’a fait l’amitié de m’inviter à donner une conférence aux étudiants de LEA en octobre dernier. Le sujet ? Vingt ans de traduction. Rennes, octobre 2013 Je suis très heureux de venir vous voir aujourd’hui pour vous parler de mon métier. Et c’est vrai que je peux me poser cette question, puisque j’exerce ou j’ai exercé les métiers de journaliste, auteur, éditeur, rédacteur en chef, traducteur, réviseur, réviseur technique, maquettiste, chef de projets, consultant, chef d’entreprise, enseignant et même psychothérapeute ! Tous ces métiers sont des métiers tournés vers les autres. Quand j’ai commencé à traduire des livres, des manuels et des communiqués de presse d’entreprises informatiques, je considérais que mon point fort était de formuler avec clarté et style des informations techniquement justes. Surtout, il faut savoir écrire, rédiger, c’est la clef de tout. J’étais un littéraire, passionné de lecture et d’écriture.
Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement « Le paysage désigne une partie du territoire telle que perçue par les populations. »" (extrait de la Convention européenne du Paysage, 2008) Le paysage est longtemps resté le parent pauvre des politiques publiques nationales ou locales, malgré les outils à disposition (atlas de paysages, chartes paysagères, plans de paysages...). Les approches paysagères retrouvent pourtant une modernité. En s’appuyant sur l’histoire et de la géographie de chaque région avec ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d’entrée pour les démarches de développement durable des régions. Sujet transversal, le paysage est d’abord un projet. Ceci transparaît dans l’ensemble des actions de conseil des CAUE auprès des particuliers et des collectivités territoriales. Les CAUE apportent leur contribution aux débats nationaux sur le paysage pour démontrer qu’il est possible de créer des paysages contemporains de qualité.
Territoires en Transition France Observatoire des votes en France de 1992 à 2012 - Geoclip3 | Enseigner l'Histoire-Géographie Observatoire Vieillissement & Société SCoT et Développement Durable Cette publication est le résultat de la production collective d’un groupe de travail « SCoT et développement durable » animé en 2009-2010 par l’ARPE, opérateur de la Région Midi-Pyrénées, et accompagné par Nancy Oliveto Erviti dans le cadre de la Plateforme Régionale Territoires et Développement Durable de Midi-Pyrénées.Il est destiné principalement aux élus et techniciens de SCoT ainsi qu’aux personnes publiques associées. Organisé autour de deux parties : le contexte et la boîte à outils, il ambitionne de donner des clés de compréhension, de fournir des repères, de proposer des outils méthodologiques et retours d’expériences afin de favoriser l’élaboration des SCoT dans une réelle perspective de développement durable.Le groupe de travail souhaite ainsi contribuer à un changement de regard, convaincu que toute nouvelle manière de voir, implique de nouvelles manières d’agir ! Contact : Caroline Thouret
Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ... The Future Internet Public Private Partnership (FI-PPP) aims to advance Europe's competitiveness in Future Internet technologies and systems and to support the emergence of Future Internet-enhanced applications of public and social relevance. The FI-PPP is based on a three-phased approach with four tightly related Objectives and two dedicated Calls under this Work Programme.