http://www.ecritech.fr/colloque-2011/lecture-profonde-lecture-sur-ecran/
Related: Apprendre à lireCompréhension et explication : Ne confondons pas Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je ne le comprends pas non plus. Et j’ai clairement conscience qu’il est préférable qu’il ne se pose pas la question au moment où il s’élance. Qu’il pourra très légitimement et très utilement le faire à d’autres moments, s’il le souhaite, mais en ayant clairement à l’esprit que cette question ni les réponses qu’il saura y apporter ne lui permettront de faire de la machine un usage meilleur (plus complet).
Numérique & démarches collaboratives Atelier C – Culture humaniste et manuel numérique Roger Riba (Professeur de Lettres – collège René Cassin – Tourette-Levens – académie de Nice) et Juliette Lassalle (Professeur d’histoire-géographie au collège Bertone à Antibes, académie de Nice) Présentation par Roger Riba : « Je présenterai de manière rapide et synthétique un « manuel numérique » de Lettres (Manuel de Français / 5ème) et tenterai de mettre en évidence quelques éléments de réflexion sur le nouveau paradigme de « manuel scolaire » dont le nom même reste encore à définir puisque l’appellation reste attachée au « modèle papier » et, donc, probablement inappropriée, sinon contradictoire.
Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives Marc Prensky est connu de tous pour avoir popularisé l’idée que le monde était fait de digital natives et de digital immigrants. Et il est vrai que cette proposition, érigée un peu vite au statut de concept, a fait florès. Au point de surprendre son auditoire lorsque, invité à prononcer la conférence d’ouverture d’une journée d’échanges organisée par Microsoft le 5 avril dernier sur le thème de l’Ecole de demain, Marc Prensky a très rapidement éludé ce thème. Il s’en était rapidement expliqué dans une interview de Jason Wiels que l’on pourra lire sur le site de Regards sur le numérique. Il y évoque les nombreuses critiques reçues comme autant d’incompréhensions de ses propositions. L’idée des digital natives, avec ses forces et ses faiblesses était pourtant très intéressante.
Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Les problématiques abordées seront suivantes :
affordance.info: Eloge de la redocumentarisation Titre alternatif de ce billet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la redocumentarisation sans jamais avoir osé le demander. PROLOGUE. La redocumentarisation n'est pas un joli mot. Non. La redocumentarisation est l'un des piliers de la théorie du document défendue par le collectif Roger T. Lector & Lectrix Collège apprendre à comprendre les textes (fichier + cd-rom) Descriptif Un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants. La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6eà la 3e, qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture,leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
Les TICE, concurrentes ou alliées de l'enseignant ?* : Articles : Thot Cursus La généralisation de l'usage des TICE dans les classes et l'extension de la formation à distance se heurtent à de nombreux obstacles qui ne sont pas essentiellement matériels, mais touchent au délicat équilibre à l'oeuvre dans la relation pédagogique. En elles-mêmes, les TICE ne sont pourtant porteuses ni d'amélioration, ni de dégradation de cette relation. Mais certaines conditions sont requises, dans l'environnement d'apprentissage et surtout au niveau de la modification du rôle qu'accepte d'opérer l'enseignant, pour que les TICE donnent le meilleur d'elles-mêmes. Voyons ce que nous apprennent sur le sujet différentes observations et analyses réalisées par les acteurs éducatifs. Internet comme objet d'apprentissage Les professeurs documentalistes en France réalisent fréquemment des séquences d'apprentissage à l'utilisation d'Internet avec les élèves, notamment avec ceux qui entrent en 6eme (première année de secondaire).
lionel Maurel juriste et biblio carnet de veille Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel. Juriste & bibliothécaire Décrypte et analyse les transformations du droit à l’heure du numérique : #PropriétéIntellectuelle #Droitd’Auteur#Droitdel’Internet #Droitdel’Information, #DroitdelaCulture #CultureLibre #LicencesLibres #LibertésNumériques #EditionNumérique #OpenData, #DonnéesPersonnelles #BiensCommunsTraque et essaie de faire sauter (y compris chez lui) le DRM mental qui empêche de penser le droit autrementEngagé pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine publicVeut rendre à l’intelligence collective tout ce qu’elle lui donne, notamment ici : twitter.com/Calimaq & ici : Profession : Lire ou déchiffrer Chacun s’accorde à dire que la question de l’apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C’est, par excellence, le domaine des fantasmes – les dégâts de la « méthode globale !
Fiches de lectures LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Les espaces publics d'accès à internet - Perriault Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : Le logiciel à installer : Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu. Les résultats obtenus peuvent être ensuite enregistrés.