background preloader

Lecture profonde / Lecture sur écran

Lecture profonde / Lecture sur écran
Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ». C’est cette démarche que présentera l’atelier. – En amont : Comment la lecture sur écran peut-elle créer un horizon d’attente, en constituant une « mise en appétit » ? – Lors d’une phase de recherche : Où lire ? – Lors d’une production sur écran : Susciter chez un jeune lycéen le désir de créer à son tour en recourant aux TICE constitue l’aboutissement de cette démarche pédagogique. Atelier B – Histoire-Géographie et numérique, lecture de documents. consulter le diaporama Related:  Apprendre à lire

Les stratégies dans un programme de lecture Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: "De quoi parle l'histoire? Que va-t-il arriver maintenant? A quoi ressemble cette personne, cet objet, cet endroit? Le lecteur stratégique planifie sa lecture, en vérifie le bon déroulement et effectue un retour sur cette dernière. Un lecteur stratégique coordonne donc un ensemble de stratégies flexibles et en modifie l'application lorsque nécessaire. La métaphore de l'équipe de football illustre bien le concept de stratégie. L'enseignement explicite des stratégies de lecture Les stratégies dans un programme de lecture

Lire sur Internet: plus d'information, moins de rétention Veille et Analyses de l'ifé Vous êtes ici : Pays : France Langue(s) : français 2e colloque écriture et technologie - écrans et lectures Date : du 06-04-2011 au 07-04-2011 Lieu : Nice Organisation : Scéren - CRDP de l'académie de Nice Programme : La lecture, entendue à la fois comme acquisition et activité scolaire, pratique culturelle et moyen d’apprentissage, est au cœur des compétences fondamentales transmises par l’Ecole. Les supports d’enseignement traditionnels que sont le manuel, le livre, le cahier ou le tableau noir sont ébranlés par l’arrivée des supports de lecture numérique. L’accès à des corpus de textes et d’images numérisés et reliés entre eux, la mise à disposition d’une réalité « augmentée », la possibilité de faire des simulations pour mieux comprendre le monde ou de participer à l’enrichissement de travaux pendant leur progression, constituent autant de nouveautés pour l’École qui engendrent des mutations à tous les niveaux : - cognitif - didactique et pédagogique - culturel - socioéconomique.

Association Française pour la Lecture Lecture et fracture numérique Un colloque sur la fracture numérique, proposé par l'association Lecture Jeunesse, posait, jeudi 7 juin, à la Mairie du Xème arrondissement, la question des inégalités des jeunes face à l'essor des nouvelles technologies. Conviés par la directrice, Sonia de Leusse-Le Guillou, Elie Maroun, de l'Agence de Lutte contre l'Illettrisme, Gérard Valenduc, informaticien, Karine Aillerie, de l'Agence Nationale des usages des TICE, Véronique Drai -Zerbib, psychologue cognitiviste, Pascal Cotentin ,conseiller TICE au Rectorat de Versailles et Michaël Stora, psychologue spécialiste des mondes virtuels, entendaient montrer que les vrais dangers ne sont pas là où l'on croit : ni dans l'addiction, ni dans l'enfermement, mais dans la perte des références communes à un monde en mutation, faute de maîtriser un « bon » usage des pratiques numériques. Lire sur internet : butiner ou apprendre ? Se construire avec internet à l'adolescence. Jeanne-Claire Fumet

Semaines de la lecture - Bienvenue écriture & numérique L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d'illettrisme dans l'entreprise. Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection. Les responsabilités qu'ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge. Lorsqu'il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l'esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde, "celui des chiffres". Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader. Le cas de cet as des équations mathématiques est bien connu des chercheurs spécialisés : il s'agit d'un "illettrisme de retour". Alors le trader a mis en place des méthodes de "contournement". Que les employés les moins qualifiés puissent être touchés n'est pas une surprise. Avant de se reconvertir en "conseiller-formateur", poste dans lequel il conçoit, anime et gère les formations.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé. Télécharger en pdf La page peut être téléchargée en pdf pour la lire sur l'ordinateur, la transférer sur un e-reader, ou l'imprimer plus tard. Modifier les couleurs Les couleurs du texte peuvent être modifiées dans les onglets "Réglages" et "Couleurs prédéfinies". Comment imprimer dans un fichier sous windows ? Comment télécharger sans imprimer ? Compatibilité Pourra-t-on télécharger dans un autre format ?

Garder le fil Et si l'on pouvait donner à voir la beauté d’une pensée en train de se faire au contact d'Internet? Garder le fil est un carnet de propositions sur la lecture d’étude à l’ère numérique, finalisé en Juin 2011. Le projet se fonde sur le postulat qu’il serait intéressant, à travers une application et un dispositif numérique dédiés aux activités d’étude, d’articuler plus étroitement navigation, annotation, organisation, et écriture de texte. Le pari du projet était avant tout de permettre un aller-retour constant entre ces différentes pratiques et une appropriation maximale des textes trouvés sur Internet, grâce à une place prépondérante laissée à l’annotation. L’objectif était également d’explorer de nouvelles formes de documents et de lecture mieux adaptés à la réflexion appareillée par Internet, et m’a conduit à esquisser la forme d’un nouveau type de document numérique : la carte de lecture. Si vous êtes une personne pressée, passez directement à la page Résumé.

Related: