background preloader

‪‪animation : la réfraction

https://phet.colorado.edu/sims/html/bending-light/latest/bending-light_fr.html

Related:  02. Imagerie médicale

L’activité cérébrale est plus intense pendant le sommeil paradoxal que durant l’éveil Soixante ans après la découverte du sommeil paradoxal par Michel Jouvet, des physiciens et des neurobiologistes remettent en cause l’idée phare selon laquelle le sommeil paradoxal était un état similaire à – ou du moins proche – de celui de l’éveil. Leur travail publié dans la revue Nature Communications suggère au contraire une activité cérébrale plus intense pendant le sommeil paradoxal que durant l'éveil. « Nous avons constaté que le réseau vasculaire du cerveau chez le rat était hyperactivé durant le sommeil paradoxal », annonce Antoine Bergel, post-doctorant au laboratoire Physique Pour la Médecine (Inserm/CNRS/ESPCI Paris) et premier auteur de l’article. La cause de cette idée erronée : la méthode d'électroencéphalogramme (EEG) habituellement utilisée pour évaluer l’activité cérébrale. Cette technique ne permet en effet pas de distinguer les vaisseaux, de sorte qu’aucune différence n’était observée entre les états.

Vidéo application : comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière ? Produire du courant électrique avec de la lumière : c'est ce que font les plantes et les cellules photovoltaïques. Mais comment ça marche ? Cette vidéo de Kezako nous explique très simplement ce phénomène complexe qui a passionné des physiciens parmi les plus grands. Aujourd'hui, les ingénieurs veulent imiter les végétaux. Une échographie pour le cerveau des nouveau-nés Première scientifique et médicale : une échographie d'un nouveau genre vient d’être utilisée pour visualiser l’activité vasculaire du cerveau de prématurés et de nouveau-nés. La technique, appelée neuroimagerie fonctionnelle par ultrasons, a été développée en 2009 à l’ESPCI à Paris dans l’unité INSERM 979 « Physique des ondes pour la médecine » dirigée par Mickael Tanter. Après des années d’essais sur l’animal, ces chercheurs, avec des cliniciens du service de réanimation néonatale de l’hôpital Robert Debré, viennent de prouver qu’elle peut être utilisée chez les bébés. L’originalité de la méthode réside dans l’utilisation d’ultrasons dans une technologie d’imagerie à haute résolution (Doppler ultra-rapide). « L’IRM (imagerie par résonance magnétique) et la TEP (tomographie par émission de positrons) ont certains inconvénients.

Ultrasons ultrasensibles, un pas de géant pour la neuro-imagerie fonctionnelle chez le bébé - Sciencesetavenir.fr Visualiser l'activité cérébrale d'un bébé était presque impossible jusqu'à aujourd'hui. L'électroencéphalographie (EEG) permet bien de mesurer l'activité électrique cérébrale par le biais d'électrodes, mais la technique ne livre pas d'image fonctionnelle du cerveau à proprement parler, il s'agit d'une analyse de signal. Le seul outil capable de percevoir l'activité neuronale, c'était l'imagerie par résonance magnétique dite fonctionnelle. Immobiliser un bébé dans un appareil d'IRM est possible, mais loin d'être souhaitable...

Découvrir & Comprendre - L'imagerie médicale L'imagerie médicale est aussi un élément essentiel à la recherche clinique, l’étude des maladies et la mise au point de nouveaux traitements. Il existe de nombreuses techniques d’imagerie complémentaires. L'imagerie recouvre à une grande variété de technologies développées grâce à l'exploitation des grandes découvertes de la physique du 20e siècle : Les ondes radio et rayons XLa radioactivité de certains élémentsLes champs magnétiques.

Ultrasons : l'arme secrète des nouveaux chirurgiens - Science-et-vie.com Soigner le cerveau sans l'ouvrir, délivrer des traitements au cœur des tumeurs... Efficace et non invasive, la chirurgie par ultrasons ou échothérapie fait des miracles. Hugo Leroux croit en cette nouvelle façon d'opérer. Lucas Selwyn était un peintre en bâtiment malheureux. Ce Britannique de 52 ans souffrait de tremblements essentiels, une maladie neurologique qui touche 4% des adultes de plus de 40 ans. Au repos, sa main droite restait parfaitement immobile, mais en mouvement, elle se mettait à trembler de façon incontrôlable, au point qu'il ne pouvait plus compter que sur sa main gauche pour les travaux de précision.

Pister la représentation des odeurs dans le cerveau grâce à l'imagerie par ultrasons Comment aboutir à une représentation de l'environnement extérieur à partir de la perception des sens ? Comment, par exemple, les informations olfactives liées à la nourriture ou aux parfums sont-elles traitées par le cerveau ? Si l'organisation du système olfactif est bien connue – elle est semblable des insectes jusqu'aux mammifères – son fonctionnement est encore peu compris. Pour répondre à ces questions, les chercheurs se sont donc intéressés à deux structures cérébrales qui constituent des relais majeurs pour l'olfaction : le bulbe olfactif et le cortex piriforme.

Related: