Un pour tous et tous pour un- Economie Gestion LGT • 1. Définition de la situation actuelle : Classe : BTS Technico-commercial 1, 20 étudiants issus de Bac pro pour la plupart. Constats : La mise au travail est lente, peu active. • 2. Une implication constructive de chaque étudiant pour la production mutualisée d’une synthèse qui rende compte et mette en valeur le travail réalisé. Chaque acteur doit se ressentir comme un maillon indispensable de la construction attendue. • 3. Sujet de la séquence : thème 8 : La place et le rôle de l’État dans l’économie - La politique économique Durée estimée : 2 X 2 heures Contraintes matérielles : une salle qui permette à la fois un travail de groupe et un accès à un ordinateur avec accès à internet. 1. • 4. Utilisation du principe de la pédagogie JIGSAW Les étudiants sont placés dans des groupes d’apprentissage de 4. L’organisation de la séquence est en pièce jointe. La pédagogie Jigsaw favorise la différenciation pédagogique en offrant sur une séquence • 5. Toutefois, je ferai deux remarques :
andredeperetti | Diversifier la pédagogie Diversifier la pédagogie André en hypertexte le site "diversifier", par François Muller École, la pierre angulaire. , Entretien avec André de Péretti paru dans La Revue de Psychologie de la Motivation, Lécole en chantier, N° 36, 2003. Le parcours de l'enseignant moderne, entretien avec François Muller, oct. 1997 Enfants difficiles, enfants en difficultés, article sur le site du CEMEA, oct. 2003 Lingénierie de formation : entretien avec André de Peretti Rogers et Krishnamurti Conférence d'André de Peretti, retranscrite par Brigitte Ramont Symposium des 29 et 30 mai 1995 Krishnamurti et Carl Rogers : le sens de l'éducation, René Barbier (Université Paris 8) et André de Peretti, 1999 Carl Rogers, article d'André de Peretti, dans Dictionnaire de psychosociologie J'ai proposé alors à André, à mon tour, une « traduction » et une scénographie sur l'espace virtuel encore balbutiant.
Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Des enseignants volontaires, membres du groupe Apprendre Aujourd’hui, se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves. Ils ont construit une carte mentale ou carte conceptuelle (format jpg) qui montrent les déterminants de la motivation ainsi que les indicateurs. Les déterminants sont de deux natures : Les déterminants intrinsèques, sur lesquels les enseignants peuvent peu agir sauf par l’image renvoyée aux élèves Les déterminants extrinsèques où le rôle de l’activité proposée est fondamental. Les indicateurs L’implication et la persévérance, qui sont des indicateurs de l’engagement de l’élève, favorisent aussi la motivation. L’idéal serait que toutes les activités pédagogiques d’apprentissage répondent à tous ces déterminants, mais il est plus réaliste de les intégrer lors d’une séquence de plusieurs activités
La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement... Des pratiques qui favorisent des buts de performance : Pour entrer dans la différenciation, il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. 1-la différenciation. 2-Deux familles de différenciation.
Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Supprimer les rôlesUne étape de formation initiale de chaque élève est mise en place, s’inspirant des données de MEIRIEU. Proposition d’une démarche Un travail individuel préalable au travail de groupe est nécessaire. Au terme de cette démarche, la classe s’organise en groupe de trois ou quatre élèves avec, au sein de chaque groupe, des élèves de niveau scolaire sensiblement égal. REID, J.
⭐La mise en commun. (D après Michel Barlow, Le travail en groupes des élèves, Paris, A. Colin, 1993, pp ) 1 La mise en commun (D après Michel Barlow, Le travail en groupes des élèves, Paris, A. Colin, 1993, pp ) 1. Définition et buts. Après le travail en groupe d élèves, la mise en commun permet de «reconstituer le groupe-classe et de faire profiter chacun du travail accompli par les différentes équipes» (Barlow, 1993, 38). Cette étape constitue parfois un moment difficile pour les élèves et pour les maîtres Expériences faites, la gestion de la mise en commun sera plus aisée si l on a demandé, dans la consigne, de produire un document communicable et reproductible. Dans la mise en commun, on permettra aux élèves de présenter en plenum (à la classe entière) les résultats de leur recherche à leurs pairs, de comparer et confronter leurs solutions à celles des autres groupes, de répondre à des questions émanant de pairs, de débattre et d argumenter avec des pairs. 2 suggestions émanant des autres groupes par le biais de leur porte-parole respectif. 4 4.
Témoignage de pratique de classe - Educaroline : CM2 Suite à la lecture de certains articles un peu « déprimants », cet écrit veut montrer que l'école prépare bien à la société de demain et elle pourrait le faire encore plus. C'est mon témoignage en tant qu'enseignante dans une classe de CM2... mais je sais que bon nombre des « amis de mon réseau pédagogique » mais aussi les collègues de mon école, en font de même. Je pense qu'il faudrait tout simplement plus médiatiser toutes nos démarches afin qu'elles soient connues de tous, qu'elles se répandent encore plus et encouragent les collègues qui n'osent pas se lancer à faire de même. L'école favorise la créativité. - Nous avons commencé l'année en participant au concours de nouvelles médiévales organisé par notre communauté de communes dans le cadre d'un festival médiéval. - Nous avons enchaîné avec une participation au festival « court-métrange » où il fallait produire un commentaire critique pour justifier son vote. Les erreurs permettent d'apprendre. Concrètement, dans ma classe...
Des cours de solidarité et de gentillesse à l'école primaire, trois pays donnent l'exemple EDUCATION - Les cours d'empathie et de gentillesse font leur entrée dans les écoles primaires. Au Danemark, ils sont désormais obligatoires pour les 6-16 ans. Et dans d'autres pays, ces enseignements existent depuis un bon moment. En Russie, depuis près d'une douzaine d'années, des cours de gentillesse sont dispensés dans les écoles moscovites. Une étude datant de 2010 réalisée sur 14.000 collégiens américains, démontrait qu'ils étaient moins empathiques - capables de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent, résume Larousse - que les enfants ayant grandi dans les années 1980 et 1990. Psychologies Magazine qui a introduit la journée internationale de la gentillesse en France en 2009 écrivait à l'époque tous les bienfaits de la gentillesse et de l'empathie: "l'empathie est une disposition innée", "le pardon est bon pour le système cardio-vasculaire", etc. • Danemark L'information a fait le tour des réseaux sociaux depuis la fin du mois d'août. • Russie • Pays-Bas
The Jigsaw Classroom Elliot Aronson is currently Professor Emeritus at the University of California in Santa Cruz. He has long-standing research interests in social influence and attitude change, cognitive dissonance, research methodology, and interpersonal attraction. Professor Aronson's experiments are aimed both at testing theory and at improving the human condition by influencing people to change dysfunctional attitudes and behaviors. Professor Aronson received his B.A. from Brandeis University in 1954, his M.A. from Wesleyan University in 1956, and his Ph.D. in psychology from Stanford University in 1959. He has taught at Harvard University, the University of Minnesota, the University of Texas, and the University of California.
le sociogramme une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit. Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Deux personnes qui tirent ensemble la corde devraient donc, en toute logique, exercer une force de 126 kg, trois personnes devraient exercer une force de 189 kg, etc. D’après Ringelmann, M. (1913). [Navigation]