Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire, par Jean-Noël Chopart et al. Dans ce livre, « tout y passe : les racines historiques, les fondements philosophiques, politiques ou religieux, les principes constitutifs, la définition floue de l’économie sociale et l’impossible détermination de ses contours en raison de son extrême diversité, son identité et ses facteurs de différenciation avec l’«autre économie»[…]. Le tout nourri d’exemples concrets et d’observations issues du terrain », écrit dans sa préface le délégué interministériel à l’innovation et à l’économie sociale, Frédéric Tiberghien. Cet ouvrage expose avec clarté les grandes interrogations ou controverses qui traversent ce secteur : faut-il opposer économie sociale et économie solidaire ? L’avenir — que certains prédisent brillant — de l’économie sociale n’est-il envisageable qu’en proportion inverse des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ? L’économie sociale constitue-t-elle un bon vecteur pour redonner le pouvoir au citoyen et au territoire ? Page 1 à 4 Pages de début 1.
Accompagnement des projets de l'économie sociale et solidaire dans les Alpes de Haute-Provence Yvette Lazzeri (dir.), 2006, Les indicateurs territoriaux de développement durable. Questionnements et expériences, L’Harmattan, 323 p. 1L’ouvrage est issu du colloque « Indicateurs territoriaux du développement durable », organisé les 1er et 2 décembre 2005 à Aix en Provence par le CEREFI de l’Université Paul Cézanne. Il est constitué de 14 chapitres plus une préface de Stéphane Salord et une introduction par Y. Lazzeri. 2Les 14 chapitres sont regroupés en 2 parties ; la première comprenant 8 chapitres est consacrée à la problématique générale des indicateurs et porte le titre « Enjeux, intérêts et limites des indicateurs», les 6 derniers chapitres restants sont regroupés sous l’intitulé « Quelques méthodes d’élaboration d’indicateurs de durabilité ». Les auteurs réalisent ainsi un équilibre presque parfait entre des apports plus conceptuels ou systématiques et des contributions d’ordre méthodologique et technique visant directement l’opérationnalité. 4L’article de A. 6La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation de différents outils et méthodes d’élaboration d’indicateurs territoriaux de durabilité.
Et si on changeait de monnaie ? Les monnaies complémentaires sont à l'honneur pendant les Rencontres solidaires ! Après avoir émergé depuis les années 1980 principalement dans des cadres associatifs peu articulés aux collectivités territoriales, les dispositifs de monnaies complémentaires intéressent de manière croissante les exécutifs politiques depuis quelques années. Certaines expériences internationales réussies militent pour l’établissement de dispositifs monétaires locaux comme outils de développement territorial (au Brésil, le Banco Palmas de Fortaleza et les soixante-dix autres initiatives qui en ont résulté ; en Allemagne, la monnaie du Chiemgauer). En France, un nombre croissant de projets et d’expériences font le pont entre monnaies complémentaires et développement territorial. 2 journées sont consacrées à l'émergence de ces monnaies en France et particulièrement en Rhône-Alpes : Jeudi 8 novembre : table ronde "Quelle monnaie locale ?"
Qu'est-ce qu'un Piles ? Ils ont pour objectif de favoriser l’émergence et le développement d’activités d’économie solidaire inscrites dans une démarche de développement durable et créatrices d’emploi. Un PILES, c’est la possibilité pour toutes et tous de : S’informer et échanger sur l’économie solidaire : mise à disposition documentation spécifique, organisation de débats, projections, événements, rencontres entre citoyens et acteurs de l’économie solidaire. Approfondir une idée, une envie de projet d’activité s’inscrivant dans une démarche d’économie solidaire. Participer à des temps d’échange et de mutualisation entre porteurs de projets. Il existe actuellement cinq antennes Piles en Paca : Marseille, Nice (qui couvre le 06), Draguignan (qui couvre le 83) et le piles du 04 avec deux antennes (Digne et Manosque).. Les Piles informent et sensibilisent toutes personnes souhaitant se renseigner sur l’économie solidaire ou sur l’une de ces thématiques Les Piles proposent aux porteurs de projet : Réciprocité Autonomie
Culture et développement territorial: osons l'innovation et la solidarité Les arts et la culture portent des dynamiques essentielles pour faire converger développement territorial, économique et social dans une vision d’intérêt général nécessairement renouvelée. Ces initiatives permettent l’émergence d’« écosystèmes socio-économiques » originaux, autour de nouveaux modes de coopération et de gouvernance partagée. Elles s’appuient sur des valeurs telles que la diversité culturelle, les droits de l’Homme, mais aussi sur des orientations européennes. Ancrées dans le territoire qu’elles aident à redéfinir et à réinventer, ces initiatives interrogent la démocratie locale et la construction avec les collectivités publiques. Ce colloque s’inscrit dans un processus global, en 2011/2012, de rencontres et de productions partagées dans le cadre des Etats Généraux de l’économie sociale et solidaire. Plus d’infos et inscription ici : www.ufisc.org/actucolloque_redon.html Objectifs de cette matinée : Quelle est la place de la culture dans la recomposition territoriale ?
La coopérative, un outil d'accompagnement à la création d'entreprise & une nouvelle forme d'entreprise et d'entrepreneuriat Une économie artistique plurielle - Juin 2010 Cette rencontre a permis d’explorer les conditions de viabilité économique des espaces-projets relevant des « Nouveaux Territoires de l’Art ». Le modèle français du financement de la culture uniquement par l’argent public est en crise. Ces démarches ne sont pas rentables et pourtant elles produisent de la valeur. Elles s’inscrivent dans des filières économiques qui privilégient l’intérêt général plutôt que la rentabilité ? L’enjeu de ces rencontres, organisées par ARTfactories/Autre(s)pARTs, consiste à produire une pensée agissante. Ce collectif est actuellement implanté au sein d’anciens entrepôts : les ateliers SPADA. N’étant pas l’émanation d’une volonté politique, cette initiative ne peut pas (et ne veut pas) dépendre uniquement de financements publics. Cette économie créative ne peut être que plurielle. Frédéric KahnRédaction / Textes rédigés à partir des propos tenus à Saint-Ouen le 8 juin 2010 lors de l’atelier « Une économie artistique plurielle »
L'Atelier au service de l'accompagnement L'Atelier assume la mission d'animation régionale du dispositif local d'accompagnement (DLA Régional). Ce dispositif vise à accompagner les structures qui développent des activités et services d'utilité sociale créateurs d'emploi en leur mettant à disposition un accompagnement gratuit. Mission régionale d'appui aux structures d'accompagnement L'Atelier accompagne les différentes structures d'appui qui, sur chaque département, portent le dispositif (DLA). Il anime plus largement l'ensemble de la chaîne de l'accompagnement des acteurs de l'ESS et favorise la mutualisation, la capitalisation des différentes approches sans oublier celles des coordinations associatives. Les DLA par département Cliquez sur votre département. Infos et contact DLA Régional - DLA Le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est porté, dans chaque département, par des structures d'accompagnement œuvrant pour le développement des associations ou des entreprises d'utilité sociale.