Plantes comestibles Pendant des millénaires, nos ancêtres ont fait la cueillette de plantes sauvages. Une utilisation quotidienne leur a appris à les identifier et à reconnaître leurs effets sur l’organisme. Ce savoir sur les plantes sauvages a été marginalisé par le développement des productions industrielles. Aujourd’hui, on commence à redécouvrir ces trésors de la nature. Vous allez découvrir, parmi les espèces les plus courantes comment les reconnaître, les récolter et même les consommer. Toute automédication avec des plantes médicinales autre que pour soigner les troubles bénins est à proscrire. Pour votre santé, evitez les lieux trop anthropisés (soumis à l'influence de l'homme), afin d'éviter les plantes polluées. PLANTAIN LANCEOLE (Plantago lanceolata L.) Famille des plantaginacées Le plantain lancéolé pousse aux bords des chemins, dans les prairies, les pelouses de toutes sortes sur des sols argilo-calcaires. Racines : Sa racine a de nombreuses radicelles Fruit : Le fruit est une capsule.
Le Sot L'y Laisse Comment se préparer à " Sous Vide " - ou la cuisson sous vide Nous parlons seulement de la cuisine, pas de conservation des aliments, ici. Bien sûr, sans une machine sous vide, il n'est pas possible d'obtenir un vide parfait dans un sac plastique ou une pochette en plastique, mais il est possible d'avoir une partielle «sous vide», suffisamment pour réaliser cette méthode de cuisson.Cette méthode peut être adaptée pour la cuisine à domicile ou pour de petits restaurants. Pourquoi préparer la nourriture de cette façon? Quels sont les avantages de cette méthode? - Vous pouvez préparer les aliments un à deux jours, ou plus, à l'avance. Vous pouvez, garder les aliments dans le réfrigérateur, ou même geler les préparatifs, magasin pour quelques semaines ou un mois, puis réchauffez et servez lorsque nécessaire. Imaginez avoir un parti la semaine prochaine avec 10 personnes à venir à la maison. Vous pouvez préparer les aliments lorsque vous avez beaucoup de temps, et vous n'avez pas besoin de se précipiter pour être prêt quand vos invités arrivent.
Douglas Baldwin Guide Pratique de la Cuisson Sous Vide Douglas E. Baldwin Version 0.4 h Lundi 20 avril 2009 Traduction de l’Anglais au Français: Addelice Ltd. Clause de non responsabilité : toutes les informations contenues dans ce guide sont exclusivement divulguées à titre éducatif. Addelice Ltd ne serait être tenu responsable du contenu du présent document. ©2008 du document en Anglais intitulé « A Practical Guide to Sous Vide Cooking » par Douglas Baldwin. ©2009 par Addelice Ltd. Douglas Baldwin Guide Pratique de la Cuisson Sous Vide « Sous vide » est un terme générique utilisé par les Anglo-Saxons décrivant une technique de cuisson des aliments préalablement ensachés, mis sous vide et scellés. Le but de ce guide est de tenter de diffuser la connaissance scientifique de la cuisson sous vide à juste température au plus grand nombre en fournissant les outils nécessaires pour que tout un chacun puisse, en toute sécurité, exprimer sa créativité culinaire. Partie I Technique 1. Contexte 2.
La cuisine sous vide, le micro-ondes du futur En août 2005, dans le New York Times Magazine, un article d'Amanda Hesser présentait très efficacement au public américain la cuisine sous vide –c’est-à-dire la cuisson de nourriture en sachet hermétique au bain-marie, à basse température contrôlée, durant parfois plusieurs jours. Depuis, les foodies semblent mijoter doucement dans un interminable débat tiède. D’un côté, nous avons les adeptes du sous vide à basse température, dont beaucoup s’inspirent du mouvement moderniste rendu célèbre par des restaurants comme El Bulli et Noma. Ces hommes (car ce sont presque tous des hommes) prônent cette technique parce qu’elle permet même au dernier des marmitons de produire à tous les coups des résultats dignes d’une grande table simplement en appuyant sur un bouton. De l’autre côté se trouvent les sceptiques, qui leur opposent que ce type de cuisson confère une désagréable texture spongieuse à la nourriture et, surtout, qu’elle ôte tout charme et savoir-faire à la cuisine. publicité «Et alors?»
Cuisine sous vide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine sous vide est une technique de cuisson des aliments conçue pour maintenir l'intégrité des ingrédients et leurs qualités organoleptiques. La cuisine sous-vide se compose de deux phases : d'une part, le conditionnement des produits dans des sacs hermétiques, sans air, au moyen d'une machine sous vide à cloche et d'autre part, en la cuisson des aliments, pendant une période prolongée à des températures relativement basses. La cuisson sous-vide inclut également le réchauffage des aliments. Une préparation sous-vide Principe technique[modifier | modifier le code] Selon l'encyclopédie Larousse, le sous-vide est un « état correspondant à l'absence totale de toute particule réelle : état d'un gaz raréfié. Il existe ainsi 4 types de vide, permis par 4 types de pompes : On parle néanmoins de sous-vide, en restauration, uniquement dans le cas du vide grossier. Historique du sous-vide[modifier | modifier le code]
Plantes et flore comestibles au Québec by wanderlust29 Apr 14