background preloader

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking
Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base • Un wifi performant • Un poste de travail confortable • Des équipements adaptés (imprimante, scanner etc…) • Une salle de réunion Related:  Riorganizzazione d'impresa

The Green Coworking Office - WorkCamp Les managers se comportent-ils vraiment plus efficacement que des rats ? Lorsqu'ils sont face à la prise de décision dans le cadre managérial, les managers se comportent-ils vraiment plus efficacement que des rats ? Laisser vous conter la fable du rat et du manager. Si l’on demandait aux gestionnaires d’entreprise d’expliquer comment ils prennent leurs décisions on pourrait sans doute s’attendre à ce que qu’ils justifient leurs actions en citant des qualités comme une bonne compréhension des affaires et un talent d’analyse bien développé. Pourtant, la gestion n’est pas une science exacte. La superstition peut également y trouver sa place et ce sont des rats de laboratoire qui nous montrent comment cela est possible. Le monde de l’entreprise devient de plus en plus complexe, rendant ainsi quasiment impossible la prise de décisions managériales pertinentes uniquement sur la base d’informations sûres, même alliées d’une bonne dose d’expérience. Revenons à nos rongeurs de laboratoire. Que ce constat nous dit-il sur le monde de l’entreprise et ses managers ?

Les Docks Numériques Oups ! Visiblement, la page que vous demandez n'existe pas ou plus. Mais bon, comme vous êtes là maintenant, autant en profiter pour faire quelque chose de vraiment utile, comme se cultiver... Pour cela je vous propose de découvrir une oeuvre du grand peintre hollandais Rembrandt. Non, pas la Ronde de nuit : trop commun, trop vu... Le Syndic des drapiers est une oeuvre de Rembrandt Harmenszoon van Rijn, datant de 1662 et conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. Le tableau représente un groupe d'hommes assis autour d'une table, revêtue d'un riche tapis. Les hommes se détachent sur un fond classique, mais leur position n'est pas figée et rigide, comme c'est souvent le cas dans ce type de portrait convenu. Rembrandt apporte à cette oeuvre toute sa palette chaude et vibrante, dans laquelle les bruns, les noirs et les rouges sont rehaussés par l'éclat des cols blancs des drapiers. Cette oeuvre exceptionnelle était la préférée de Vincent van Gogh parmi toutes celles de Rembrandt.

Votre présence au bureau n'est plus obligatoire Quand les entreprises permettent à leurs employés de faire tout ce qu’ils le veulent, du moment que le travail est fait. En 2003, alors qu’elles planchaient sur de nouvelles directives de gestion des ressources humaines pour Best Buy, un important distributeur de matériel électronique américain, Cali Ressler et Jody Thompson eurent une idée révolutionnaire. Elles se demandèrent ce qui arriverait si l’on accordait aux employés une autonomie totale en échange d’une responsabilité totale. Qu’adviendrait-il si le personnel était jugé uniquement sur le travail fourni et non plus sur sa manière de l’accomplir? Cali Ressler et Jody Thompson baptisèrent leur projet ROWE, pour «Results-Only Work Environment» (Environnement de travail axé uniquement sur les résultats). Il comportait plusieurs propositions radicales. Les congés maladie et les jours de vacances à poser devenaient obsolètes, les employés pouvant prendre autant de journées qu’ils le souhaitaient, aux dates qui les arrangeaient.

Blog de La Coroutine Un patron avec ses salariés dans l'open-space, c'est mieux? Temps de lecture: 7 min La première fois que j’ai rencontré Jack Dorsey, le milliardaire cofondateur de Twitter, il travaillait sur son nouveau projet, Square –son entreprise post-Twitter lancée pour perturber le secteur du paiement en ligne. J’étais venu l’interviewer pour faire son portrait et lorsque je suis entré dans les bureaux de Square à San Francisco, je l’ai immédiatement repéré. Lorsqu’on évoque un puissant PDG, c’est généralement l’image d’un bureau d’angle à l’écart, assez grand pour y faire du cerf-volant, orné de boiseries, de tapis épais et luxueux et assorti d’une assistante-cerbère qui nous vient à l’esprit –le tout conçu pour décourager toute intrusion. Mais la nouvelle vision du management feng shui met l’accent sur la disponibilité, la transparence et l’abolition des hiérarchies physiques. «Je suis bien plus accessible comme ça», me confia Dorsey au sujet de son organisation. «Les gens peuvent venir me voir directement et me poser des questions si besoin est.»

Co-working Vers une théorie des entreprises stupides? Réfléchir, se projeter, anticiper, remettre en cause ses méthodes ou étudier la pertinence de ses stratégies peut aider une entreprise à surmonter des crises ou à gagner de nouveaux marchés... Mais à l'heure du «smart business», la bonne vieille bêtise manageriale a encore de beaux jours devant elle. Selon le professeur de management spécialiste des organisations Mats Alvesson, de l’école Economics and Management de l’université Lund (Suède), la stupidité joue elle aussi un rôle important dans les organisations, comme l’écrit le site Science Daily. Un rôle évidemment très sous-estimé par les dirigeants d'entreprises comme par les théoriciens des organisations. «Nous voyons la stupidité fonctionnelle comme une absence de réflexion critique. Et «paradoxalement, cela permet parfois d’augmenter la productivité au sein d’une organisation». Si vous doutez de l'intérêt de la stupidité fonctionnelle, écrit dans le Financial Times Andrew Hill, demandez-vous si l’inverse serait souhaitable.

Coworking, co-working et business center Marre de travailler seule devant votre ordinateur une tasse de thé à la main ? Rejoignez donc un espace de coworking. Le but ? Partager un espace de travail, tout en s'investissant dans un projet collaboratif. Avec l'accroissement du nombre de freelances et l'avènement des auto-entrepreneurs, de nouveaux espaces de travail ont vu le jour à mi-chemin entre l'entreprise et le domicile : les espaces de coworking. Ce concept né aux Etats-Unis a aujourd'hui conquis la France. Bureau à partager, mais pas seulement L'engouement pour ces nouveaux lieux vient avant tout de l'esprit de partage, mais également de la flexibilité. Dans ces bureaux situés en ville ou dans des pépinières d'entreprise, on partage la connexion Internet, la machine à café, mais pas seulement. Ainsi, la plupart de ces nouveaux lieux de travail organisent des barcamps, des débats, des soirées networking, des ateliers... Concrètement, comment ça marche ? Certains espaces de coworking s'adressent à un public bien particulier.

Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques du travail aliéné, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre. Si son texte suscite des réactions vives, c’est qu’il critique la dépolitisation de la souffrance au travail : à ses yeux, le changement le plus frappant dans le monde du travail en France n’est pas « la transformation – pourtant importante – des modes de management, ni les catastrophiques techniques d’évaluation pipées, ni la mondialisation. « Le problème n’est pas médical, il est lié au travail » L’impossibilité du travail bien fait

coworking by michel gueit on Prezi Come motivare i dipendenti e i collaboratori creativi La tua società è piena di dipendenti creativi. Alcuni di loro sono facili da individuare, mentre altri sono ricchi di potenzialità inespresse, la creatività di entrambi può rappresentare una leva che aiuterà il tuo business a prosperare in un mercato in continua evoluzione. Molte aziende ostacolano, non volontariamente, la creatività, quindi imparare a motivare la creatività dei tuoi dipendenti può darti un vantaggio rispetto alla concorrenza. Il modo in cui vengono trattati i dipendenti creativi ha un effetto valanga sull’intera organizzazione aziendale. Creando e supportando una cultura aziendale che ispiri e promuova la creatività riuscirai a motivare i tuoi dipendenti, di tutte le aree della compagnia, ad offrire un maggior numero di idee. Eccoti quindi quatto suggerimenti su come motivare i dipendenti creativi ed incoraggiare l’innovazione: 1. Quando richiedi delle idee creative stabilisci una persona di riferimento alla quale fornire feedback su ogni nuova idea. 2. 3. 4.

Coworking « Le WAI Le WAI ouvre le premier espace de Co-working en Auvergne ! Il est situé à Pascalis, dans la zone de la Pardieu : Agrandir le plan Un espace de co-working est un espace ouvert au plus grand nombre, où différents acteurs viennent travailler et collaborer, par intermittence. Quelques exemples d’usage : Un indépendant cherchant à casser la routine du quotidien à domicile en cotoyant d’autres professionnels de sa branche de métier Une société non-Clermontoise cherchant un point de chute lors de ses passages dans la capitale auvergnate Plusieurs indépendants cherchant un lieu pour travailler sur des projets communs Les objectifs sont : Se forger un espace commun de travail, convivial et d’entraide Faciliter l’accès aux auto-entrepreneurs et petites structures Travailler ensemble et parfaire son réseau professionnel Bénéficier du cadre et des services d’une pépinière d’entrepris Rester dans des tarifs et un mode de fonctionnement L’espace de coworking est ouvert de 8h30 à 20h, du Lundi au Vendredi.

Related: