background preloader

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Bettencourt/Woerth : le conflit d'intérêts est "avéré" - Politique L'ex-garde des Sceaux Elisabeth Guigou (PS) estime que "le plus dévastateur" dans l'affaire Bettencourt/Woerth, c'est le conflit d'intérêts "avéré", et regrette que le Parlement n'ait pas été saisi de ce dossier, dans un entretien au Monde, publié samedi 24 juillet sur le site internet du quotidien. "Dans cette affaire, il y a ce qui est avéré, le conflit d'intérêts qui est absolument choquant au regard de la morale et de l'éthique politique", qui est aussi "pour le moment le plus dévastateur", déclare-t-elle au quotidien. "Le seul fait de ne pas se rendre compte qu'il y a une difficulté à ce que la femme du ministre du Budget soit embauchée par des gestionnaires de fortune --dont le seul objectif est de faire ce qu'on appelle pudiquement de 'l'optimisation fiscale'-- dépasse le bon sens", selon Elisabeth Guigou. "D'autant que dans le cas qui nous intéresse, il y a eu fraude fiscale", ajoute-t-elle. "Profondément dévastateur" "Nous ne voulons plus des ces commissions où M. (Nouvelobs.com)

Woerth : la chute du trésorier de Sarkozy Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. Ci-dessous un extrait du jugement de Versailles: La cour, Statuant publiquement, par arrêt CONTRADICTOIRE et en dernier ressort, INFIRME 1 'ordonnance rendue le 1 «juillet 2010 par le juge des référés du tribunal de grande instance de PARIS, sauf en ce qui concerne le rejet des moyens de nullité et des exceptions de procédure ; REJETTE la demande de sursis à statuer, REJETTE la demande de nullité présentée en cause d'appel, STATUANT à nouveau, CONDAMNE in solidum la société MEDIAPART, Edwy PLENEL, Fabrice ARFI et Fabrice LHOMME à verser à Patrice DE MAISTRE la somme de 1.000 euros à titre de provision à valoir sur la réparation de son préjudice moral;

E. Woerth mérite sa retraite - Fondation Copernic Arrêtons. Et même « chapeaux bas » : Eric Woerth a du courage. Certaines fonctions sont pénibles, indubitablement. La sienne, assurément. Elles méritent une retraite avant 62 ans, sans qu’individuellement, il faille médicalement, faire constater son usure au travail. Et comment assurer cette tâche, ingrate, forcément ingrate, après avoir cumulé les fonctions de ministre du budget et de trésorier de l’UMP – c’est-à-dire de collecteur de fonds privés pour la campagne de N. Comment assurer, en toute impartialité, que la France est en faillite, quand son épouse gère la fortune de L.Bettencourt. Certes, on se réconforte comme on peut. Certains s’en félicitent, et vous invitent M. Nous le refusons. Willy Pelletier, Sociologue à l’université de Picardie, coordinateur général de la Fondation Copernic.

Affaire Bettencourt: le juge Gentil vise le chef de l'Etat Le Monde | • Mis à jour le | Par Gérard Davet et Fabrice Lhomme A quelques semaines seulement du terme de son mandat, Nicolas Sarkozy est, pour la première fois, directement visé par un juge d'instruction. Le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit au tribunal de grande instance de Bordeaux les principaux volets de l'affaire Bettencourt, semble bien déterminé à enquêter sur le président de la République – protégé par l'immunité pénale que lui confère la Constitution durant son mandat. Le juge soupçonne désormais ouvertement le président d'avoir fait financer illégalement sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. De nombreux documents judiciaires, dont Le Monde a eu connaissance, en attestent. Le juge Gentil dispose ainsi du témoignage, recueilli le 26 janvier, de l'artiste François-Marie Banier, mis en examen pour "abus de faiblesse, abus de confiance et escroquerie aggravés et blanchiment", et interrogé sur le contenu de son journal intime.

ENQUÊTE : Patrice de Maistre affirme que Woerth lui avait demandé de recevoir sa femme, actualité Société : Le Point Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a affirmé aux policiers au cours de sa garde à vue qu'Éric Woerth lui avait demandé de "recevoir sa femme pour la conseiller sur sa carrière", selon des extraits de procès-verbal publié samedi par Le Monde.fr. Patrice de Maistre a passé 36 heures en garde à vue jeudi et vendredi avec trois autres proches de l'héritière de L'Oréal dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale et de conflit d'intérêts entre les fonctions occupées par Florence Woerth auprès de Patrice de Maistre et celles de son mari au ministère du Budget (2007-2010). Au cours de sa garde à vue, Patrice de Maistre a notamment été interrogé sur le contenu d'une note datée du 31 août 2007, saisie lors d'une perquisition dans les bureaux du gestionnaire de fortune, qui comporte un curriculum vitae de Florence Woerth avec une mention sibylline en bas de page : "rémunération environ 200 000 euros (...)

De Maistre écroué pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 Pas de trêve électorale dans l’affaire Bettencourt. L’inverse même. Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de fortune de la milliardaire de Neuilly, a été écroué dans la nuit de jeudi à vendredi, à 3h30 du matin, à l’issue d’une audition marathon et de deux nouvelles mises en examen, pour abus de faiblesse et abus de biens sociaux. "Des faits nouveaux sont intervenus", selon le parquet de Bordeaux, qui, comme les juges d’instruction saisis du dossier, a réclamé la mise en détention de Patrice de Maistre. Officiellement, le "fait nouveau" concerne deux versements, de l’ordre de 5millions d’euros, perçus par Patrice de Maistre en 2010 de la part de Liliane Bettencourt au titre des indemnités de départ. Découverts peu de temps avant l’audition de jeudi, ces versements "nouveaux" justifieraient la mise en détention de Patrice de Maistre, déjà sous contrôle judiciaire et qui avait réglé une caution de 2 millions d’euros. Laurent Valdiguié - Le Journal du Dimanche

Affaire Bettencourt-Woerth: la cellule fiscale supprimée Elle était sortie de l’ombre à l’occasion de l’affaire Bettencourt. La cellule fiscale chargée d’examiner des recours sur des dossiers de contribuables va être «définitivement supprimée», comme l’a annoncé mercredi le ministère du Budget. Des recours pour les contribuables seront toujours possibles, selon un responsable du ministère, mais ils seront détaillés «prochainement». Cette cellule avait été citée dans la controverse portant sur le rôle de l’ex-ministre du Budget, Eric Woerth, au centre de suspicions de conflit d’intérêts, sa femme ayant travaillé dans la société gérant le patrimoine de Liliane Bettencourt. Lorqu’elle sera supprimée, les recours seront adressés au «comité du contentieux fiscal, une commission composée de magistrats (conseillers à la Cour des comptes, à la Cour de cassation ou au Conseil d’Etat) qui était jusqu’ici saisie sur des dossiers d’un montant important ou par le ministre lui-même», prévoit Bercy. Toujours des voies de recours (Source AFP)

Patrice de Maistre reste en prison Le président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux, saisi d'une demande de remise en liberté immédiate de l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre, a renvoyé l'affaire à une audience jeudi et l'a maintenu en détention. «Le président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a décidé de renvoyer l'affaire devant l'audience collégiale (de la chambre de l'instruction, ndlr). Elle aura lieu jeudi à 14 heures», a déclaré à la presse Me Pierre Haïk, l'un des avocats de Patrice de Maistre, détenu depuis vendredi. «D'ici là celui-ci reste en prison», a-t-il ajouté. «On aura un vrai débat contradictoire devant la chambre de l'instruction», a ajouté l'avocat. «Extrêmement déçu» Le président n'a donné «aucune motivation» à sa décision, a ajouté l'avocat, qui était accompagné de deux autres défenseurs de Patrice de Maistre. Abus de faiblesse et abus de biens sociaux

Eric Woerth peut-il encore mener à bien les retraites? Même Sarkozy en douterait... - LePost.fr Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, à Laon, le 02/03/2010. | MAXPPP "Comment se débarrasser de ce poids?" Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi, c'est la question que l'on se poserait à l'Elysée et Matignon, quand on pense aux difficultés rencontrées quasi quotidiennement, en cette rentrée, par Eric Woerth. Au sommet du pouvoir et chez les syndicalistes, on s'interroge aussi: Eric Woerth peut-il toujours mener à bien la réforme des retraites et tenir jusqu'au remaniement d'octobre? Car si le ministre du Travail a vécu un mois d'août moins chargé que celui de juillet -notamment grâce à la surenchère sécuritaire qui a monopolisé l'attention- de nouveaux rebondissements le concernant ont eu lieu récemment dans l'affaire Bettencourt. 1. Soupçonné encore un peu plus d'être à l'origine de la remise de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Eric Woerth a de nouveau été mis en cause, ce mardi. Voir la fin de la vidéo: 3. (Source: BFM TV) 4.

Related: